Alex d'Or 2019

Partage de travaux d'autres personnes, débats, tutoriels...
Elogio
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2019, 23:03

Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 12 juin 2019, 16:09

Vous ne comptiez quand même pas échapper aux Alex d'Or si longtemps? :edente:
Je vous mets le même message que celui qu'on avait mis partout pour s'introduire dans les forums.
Si vous avez des modifications à faire pour qu'il soit plus dans l'ambiance de celui-ci, ne vous gênez pas (de toute façon je ne pense pas que vous auriez demandé la permission... :p).

Image

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue attente, le concours des Alex d'or rouvre ses portes pour la session 2019 ! Mais avant de vous en parler plus en détail, voilà une petite présentation de l'équipe.

Tout d'abord, le nouveau président : Élogio qui dirigera cette fine équipe et l'ensemble du concours !
Les responsables des jurés seront Solarius et Kingdommangas qui sont chargés de les écouter, et de gérer le bon déroulement des tests afin que les jurés aient une bonne expérience du concours
La responsabilité de qualité des tests est dans les mains de Lidenvice et Solarius, qui devront s'assurer que les tests respectent le règlement : bonne orthographe, non vulgaire, que la note ait du sens par rapport au contenu.
Vient le responsable du site web : AlexRe , chargé de toute la maintenance du site selon les besoins mais ça ira, rien ne devrait bug !
Toute l'équipe sera aidée et soutenue par Ashala  et Zexion , les Aides Exécutives, Multitâche capable d'agir sur tous les fronts selon les besoins.
Et pour finir, la communication sera réalisée par moi-même, Esgarial , sous l’œil avisé d'Élogio .

Si cette équipe travaille depuis déjà plusieurs mois, c'est en ce jour que les Alex d'or 2019 commencent officiellement !

Image

Je sens la joie monter en vous, l'envie de courir y inscrire votre jeu, qu'il soit réalisé avec Rpg Maker... ou un autre logiciel ! Cette année tous les logiciels sont acceptés alors si vous utilisez GameMaker, Unity ou je ne sais quoi, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas participer !
Ah peut-être que si, car il y a quand même  un règlement à respecter pour que votre jeu soit accepté! comme proposer une version française ou une durée minimale de 30 minutes.

Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, il nous faut aussi toute une équipe de jurés déterminés ! Chargés d'écrire des tests pour les différents jeux participants mais aussi de prendre part aux délibérations finales pour désigner les vainqueurs. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à prendre conscience du règlement puis à poster votre candidature  qui sera traité dans les plus brefs délais !

Ceci dit ne vous inquiétez pas, vous aurez très bientôt une new sur le règlement des jeux et sur celui des jurés ainsi que sur le déroulement du concours. L'annonce principale étant terminée, je vous laisse sur un petit mot du Président Élogio.
Élogio, Président des Alex D'or a écrit :Bonjour à tous, ici Élogio, votre Président pour la nouvelle session des Alex d'Or !

Je ne me sens pas très légitime de me présenter comme un Président alors que je n'ai pas été élu... Mais finalement, ce semblant de démocratie n'est-il pas raccord avec la politique française actuelle ?...

Et voilà ! La première news de la session et la première gaffe ! Il va falloir censurer ça pour les réseaux sociaux et les forums... Quelle idée aussi de m'avoir mis à la Présidence... C'était évident que ça ne pourrait jamais se passer correctement... Trop naïf, trop innocent... Des idées irréalistes...

Ou alors... Peut-être que c'est ça la volonté du concours cette année ? Avoir une session portée par une nouvelle organisation ayant de nouvelles idées ! Une organisation qui serait capable de rendre au concours sa vigueur d'antan !

"Et voilà deuxième bourde Élogio... Tu attaques gratuitement tes prédécesseurs..."
Oh non, je vous arrête de suite ! Vous pourrez le constater tout au long de la session, je ne souhaite pas rompre avec ce qui a été fait avant moi ni renier le travail effectué par les anciennes équipes. Mais je pense qu'il faut sortir de cette zone de confort dans laquelle le concours est resté ces dernières années. Cette zone déjà connue qui lui fait de plus en plus défaut tant elle empêche un nouveau développement. Il faut se fixer de nouveaux objectifs pour renouveler l'attrait du concours, viser plus haut pour chuter moins bas.

Je suis très content de mon équipe actuelle et même si elle sera sûrement amenée à évoluer pendant la session à cause des occupations de chacun, nous avons déjà effectué un travail de préparation conséquent. C'est pourquoi je ne peux évoquer cette session 2019 et les nouvelles idées que nous apportons sans remercier tous les membres du Discord ayant participé aux réflexions longues et ardemment débattues qui ont eu lieu depuis maintenant 2 mois. Merci à vous pour avoir façonné cette session.

Car oui, je ne sors aucune formule magique ou incantation divine pour tenter de diriger le concours vers nos nouveaux objectifs. C'est avant tout un travail de groupe. Ce travail se poursuivra chez les organisateurs, les nouveaux organisateurs proposant des idées et les anciens apportant leur expérience, tout cela permettant d'aboutir à des conclusions très satisfaisantes je trouve. Mais c'est aussi un travail que nous devrons mener avec vous ! Oui toi qui me lit en te demandant de quoi je parle depuis tout à l'heure... Toi aussi le vieux ronchon qui voit d'un mauvais œil l'utilisation de mots tels que "changement" ou "nouveau". Vous tous ! Vous avez le pouvoir de construire le concours en inscrivant votre jeu et en rentrant peut-être dans l'histoire des Alex d'Or ! Même vous, qui n'avez pas de projets à présenter, nous avons aussi une place pour vous ! En effet, les jeux ne sont pas classés par affinité avec le créateur ou par ordre décroissant du nombre de pots-de-vin ! Il y a un classement établi par des jurés qui définit les vainqueurs ! Vous pouvez devenir juré !

Que vous soyez familier du making ou que vous lisiez ce message par pur hasard, vous pouvez devenir juré ! En plus de ce rôle principal dans l'établissement des vainqueurs, les jurés apportent des conseils toujours bienveillants pour aider les créateurs, le tout dans une ambiance la plus agréable possible.

Si ces quelques mots ne vous ont pas convaincu, résumons rapidement les nouveautés détaillées dans le règlement (des news plus détaillées viendront s'ajouter en temps voulu sur les éléments qui interviendront plus tard dans la session).
Pour les concurrents
Afficher
- Nous acceptons des jeux créés grâce à n'importe quel logiciel. Notre objectif étant de s'ouvrir aux autres communautés.
- Nous imposons une traduction française du jeu. L'idée est très simple: n'importe quel juré doit être capable de jouer à n'importe quel jeu. Les jeux ne seront pas attribués aux jurés en fonction de leurs capacités, tous les jurés et tous les jeux seront traités à égalité.
- Nous imposons la présence de vos crédits sur le site. Tout le monde ne télécharge pas tous les jeux qu'il rencontre sur le site. Or, nous estimons que les créateurs de vos ressources méritent d'être remerciés sur le site, là où ils ont le plus de chance d'être lus, qu'à la fin de votre jeu ou dans un petit fichier texte glissé dans les dossiers. J'attire votre attention sur cette mesure qui est un premier pas dans la volonté du concours de limiter le vol de ressources et les utilisations non déclarées. Nous souhaitons être de plus en plus stricts envers les participants qui utilisent des ressources sur lesquelles ils ne possèdent pas les droits.
Pour les jurés
Afficher
- Les jurés n'ont plus à remplir de formulaire pour être validés. Nous souhaitons faciliter l'intégration des jurés et ne pas leur imposer une rédaction inutile. Nous vous faisons confiance dans votre sérieux, à vous de prouver que nous avons eu raison.
- L'organisation se chargera de relire vos tests pour vérifier leur conformité au règlement. Elle ne modifiera jamais vos tests (sauf demande de votre part). Cependant nous comptons sur vous pour changer les éléments qui ne respecteraient pas le règlement et qui vous auraient été relevés. Si vous ne le faites pas, nous ne modifierons pas vos propos afin de ne pas renvoyer l'image d'un concours biaisé, mais nous écarterons votre test complet des délibérations.
Catégories et notation
Afficher
- Nous avons limité drastiquement le nombre de catégories compétitives. Ainsi, les jurés n'auront plus l'impression de se répéter dans leurs tests et pourront grouper leurs pensées par thématique sans s'éparpiller. De plus, nous réduisons ainsi la longueur des tests qui devenait affolante pour les jurés. Nous attendons toujours une justification d'environ 200 mots minimums par catégorie (pour vous donner un chiffre), mais il y a plus à dire pour chaque catégorie et rien à répéter.
- De plus, nous avons rajouté la possibilité de mettre la mention "Non Noté" quand le juré pense qu'un jeu ne rentre pas dans la catégorie associée. Cela demande une justification, plus courte certes, mais il faudra veiller à expliquer cette mention au même titre que n'importe quelle note. Ainsi, les jeux qui ne nécessiteraient pas de rentrer dans toutes les catégories pour être de bons jeux auraient leur chance dans la catégorie du "Meilleur Jeu" et ne seraient plus pénalisés par des 0.
Si vous ne deviez retenir que 3 choses de ce long message ce seraient:
- Élogio est Président, il a beaucoup d'ambition pour faire évoluer le concours
- On peut inscrire son jeu ici après avoir prit connaissance du règlement: Inscrire son Jeu.
- On peut rejoindre le jury gratuitement et en CDD pour toute la durée de la session ici:  Devenir Juré.

Je ne sais pas si les touches d'humour rendent honneur aux messages d'espoir que j'essaie de partager pour cette session 2019... Mais il va malheureusement falloir vous y faire car le rôle de Président c'est comme celui de concurrent ou de juré: on reste du début à la fin !

Sur ces mots au double sens à peine dissimulé, je vous dis à très vite pour une news plus détaillée qui décortiquera le règlement et répondra aux questions que vous pourrez vos poser à sa lecture, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires d'ailleurs !

Élogio et l'équipe de la nouvelle session des Alex d'Or.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Alex d'Or 2019

Message par Roi of the Suisse » 12 juin 2019, 19:40

Vive les Alex d'Or ! :owiii:

Ici on n'a pas vraiment de jeux sur le point d'être terminés, à part peut-être du côté de chez sriden, mais on n'est pas sûr non plus, parce qu'on n'a pas encore testé sa démo en entier, moi par exemple j'étais de bonne volonté et tout eeeeet puis je suis resté coincé sur le chevalz =>[]

Elogio
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2019, 23:03

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 12 juin 2019, 21:16

G.Rémy Unleashed c'est pas des membres de chez vous?

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Alex d'Or 2019

Message par Roi of the Suisse » 12 juin 2019, 21:38

:popcorn: Ça m'a l'air d'être surtout E-magination :
http://e-magination.jeun.fr/t4987-g-remy-unleashed

Mais AlexRE est sûrement inscrit ici, vu qu'il est pan-forum :hein:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Alex d'Or 2019

Message par sriden » 13 juin 2019, 00:57

Si vous avez des modifications à faire pour qu'il soit plus dans l'ambiance de celui-ci, ne vous gênez pas (de toute façon je ne pense pas que vous auriez demandé la permission... :p).
Genre en éditant ton post sans demander ? Pourquoi on ferait ça ? :fgr: Tu confonds avec Oniro =>[]
Les responsables des jurés seront Solarius et Kingdommangas qui sont chargés de les écouter
Si c'est juste écouter ça va, ça a pas l'air d'être trop épuisant comme poste (ou au contraire, devoir écouter les jurés ça pourrait être le pire). =>[]

 

Elogio
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2019, 23:03

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 13 juin 2019, 17:01

Ah oui c'est vrai, les derniers survivants d'E-magination... :snif:
sriden a écrit :
13 juin 2019, 00:57
Genre en éditant ton post sans demander ? Pourquoi on ferait ça ? :fgr: Tu confonds avec Oniro =>[]

Si c'est juste écouter ça va, ça a pas l'air d'être trop épuisant comme poste (ou au contraire, devoir écouter les jurés ça pourrait être le pire). =>[]
En s'étant présenté sur pas mal de forums, certains se sont pas gênés pour modifier (voire supprimer sans préavis pour les moins sympas)... donc on sait jamais...

Haha, les écouter se plaindre des bugs ou du concours ça peut être le pire oui.
Mais contrairement à ce qu'on aime bien dire du concours, ça se passe bien voire très bien. :x3:

Elogio
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2019, 23:03

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 24 juin 2019, 19:17

Image


Bonjour à toutes et à tous, c'est enfin le début de l'été!
Certains d'entre vous sont peut-être déjà en vacances, d'autres sont sûrement dans le stress des examens... Nous sommes vraiment désolés pour ces derniers car avec les annonces qu'on va faire il se peut que leurs concours ne leur semblent plus très importants en comparaison! ;)


Résumé du mois de Juin aux Alex d'Or

- Le premier point c'est l'avancée des tests! À l'heure où j'écris ces lignes, 76 tests ont été validés, ce qui équivaut environ à 75% des tests prévus! On note un léger regain d'activité depuis une semaine, croisons les doigts pour que ça continue ainsi!

- La relecture des tests a commencé! Les "responsables qualité des tests" Solarius et lidenvice que j'aide occasionnellement ont commencé à relire tous les tests validés! Le but est d'offrir des tests avec le moins de fautes possible, les éventuels passages tendancieux aseptisés et surtout un maximum de contenu et de pertinence!

- On a fait un petit retour sur le Blog. Il manque un peu de visibilité pour le moment, il se peut donc que vous soyez passés à côté de l'interview de Tohisu, celui qui a remporté notamment l'Alex Or de la session précédente avec Sins of Era. N'hésitez pas à faire des retours sur la présentation de l'interview ou son contenu car d'autres suivront très certainement!

- Le DeviantArt des Alex d'Or a encore été mis à jour. Les Awards de la session 2012 sont toujours visibles ici, tout comme les Awards de la session 2013 consultables ici, ceux de la session 2014 disponibles ici et ceux de la session 2015 que vous trouverez ici. Ces derniers ont enfin une description uniformisée avec les autres sessions.



Ce qui nous attend pour le mois de Juillet

- Nous allons mettre les bouchées doubles pour espérer finir les tests dans le mois! C'est lancé, c'est acté, on va tout faire pour y parvenir!

- De nouveau sur le DeviantArt du concours, vous pourrez retrouver les Awards 2016-2017 qui sont en train d'être uploadés et classés! N'hésitez pas à suivre notre page DeviantArt pour ne rien rater! Les Awards 2017-2018 ne tarderont pas non plus à arriver!

- Sur notre Twitter vous avez toujours chaque week-end une rapide présentation des jeux en lice. Ces Zooms sur les jeux 2.0 ont déjà parcouru la moitié des jeux! N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de consulter hebdomadairement ce thread dans lequel sont présentés tous les jeux!
C'est d'autant plus important que le vote du public sera réinstauré cette année. Assurez-vous d'avoir bien regardé et joué à toutes les participations en prévision de votre vote!

- Du côté des News, dès que le concours passera à la phase supérieure, attendez-vous à voir passer quelques infos très rapidement! On vous préviendra d'un tel événement sur les réseaux sociaux, sur les forums et bien sûr ici en premier lieu! :link:

On a bien avancé et la fin des tests est à portée de clic, mais nous ne devons pas nous relâcher dans un moment si crucial!
Nous allons tout donner pour tenir nos objectifs, nous espérons que vous suivrez avec nous cette fin de session comme vous avez suivi son déroulement depuis le début de l'année! :rougit:

Élogio et l'équipe des Alex d'Or 2019

PS: tiens, vous n'avez pas de balise pour centrer mon image ici... :(

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Alex d'Or 2019

Message par sriden » 25 juin 2019, 00:03

Ouais, il faudrait des balises center :m~

C'est super que vous soyez déjà à 75% des tests. :link: Même si les 25% derniers pourcents vont finalement prendre 250%. =>[]

il se peut que leurs concours ne leur semblent plus très importants en comparaison! ;)
Faut pas les gens, les examens ça sert à rien, vous finirez au chômage de toute façon. =>[]

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Alex d'Or 2019

Message par Roi of the Suisse » 25 juin 2019, 08:22

On va prélever un impôt sur tous les Glutkons pour financer cette nouvelle balise center :king:

Elogio
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2019, 23:03

Re: Alex d'Or 2019

Message par Elogio » 25 juin 2019, 18:51

sriden a écrit :
25 juin 2019, 00:03
Même si les 25% derniers pourcents vont finalement prendre 250%.
Je sais que ça peut être vrai, je n'en dors plus... :snif:

Répondre