Liens entre mécanique et narration
Posté : 19 août 2019, 17:55
Souvent les jeux associent arbitrairement un univers/skin à une mécanique de jeu/gameplay. On produira donc un puzzle game sur les pirates, ou encore un FPS steampunk, sans se demander si la mécanique choisie raconte quelque chose.
Des exemples :
(pas très exhaustifs comme d'habitude)
- Dans Undertale, la mécanique des combats (pourtant classique dans un RPG) est interprétée moralement pour impacter fortement le scénario
- Dans Undertale toujours, la mécanique de la sauvegarde est pervertie : celui qui a fait une mauvaise action dans une vieille sauvegarde sera quand même blâmé dans ses sauvegardes ultérieures ; celui qui tente de modifier le fichier de sauvegarde sera également blâmé dans le jeu
- Dans Dark Souls, l'abandon est un sujet récurrent chez les PNJ, en parallèle avec la réputée difficulté du jeu pour le joueur
- Dans Zelda Minish Cap, un monstre de base anodin (blob, octorok) devient un boss lorsqu'on entre dans le monde miniature
Lorsqu'il y a superposition parfaite entre le scénario et la mécanique de jeu, BLING BLING, à nous le jackpot.
Comment donc gagner plein d'argent en Avez-vous d'autres exemples, qui vous ont particulièrement marqués :
- de mécanique parfaitement intégrée au gameplay, ou un autre skin n'aurait pas pu convenir ?
- de mécanique habituellement ordinaire, ici détournée dans un but narratif ?
- d'une portion de scénario déduite directement d'une mécanique de jeu ?
Lorsqu'au contraire ce lien entre mécanique et narration n'est pas réfléchi, on court le risque de provoquer une dissonance ludo-narrative.
Par exemple lorsqu'on fait croire que Lara Croft est une honnête citoyenne, alors qu'elle a tué des centaines d'inconnus, ce qui en fait une des plus grandes psychopathes de l'Histoire.
Questions qu'on doit se poser : quelles sont les mécaniques principales de mon jeu ? Que racontent-elles ?
Des exemples :
(pas très exhaustifs comme d'habitude)
- Dans Undertale, la mécanique des combats (pourtant classique dans un RPG) est interprétée moralement pour impacter fortement le scénario
- Dans Undertale toujours, la mécanique de la sauvegarde est pervertie : celui qui a fait une mauvaise action dans une vieille sauvegarde sera quand même blâmé dans ses sauvegardes ultérieures ; celui qui tente de modifier le fichier de sauvegarde sera également blâmé dans le jeu
- Dans Dark Souls, l'abandon est un sujet récurrent chez les PNJ, en parallèle avec la réputée difficulté du jeu pour le joueur
- Dans Zelda Minish Cap, un monstre de base anodin (blob, octorok) devient un boss lorsqu'on entre dans le monde miniature
Lorsqu'il y a superposition parfaite entre le scénario et la mécanique de jeu, BLING BLING, à nous le jackpot.
Comment donc gagner plein d'argent en Avez-vous d'autres exemples, qui vous ont particulièrement marqués :
- de mécanique parfaitement intégrée au gameplay, ou un autre skin n'aurait pas pu convenir ?
- de mécanique habituellement ordinaire, ici détournée dans un but narratif ?
- d'une portion de scénario déduite directement d'une mécanique de jeu ?
Lorsqu'au contraire ce lien entre mécanique et narration n'est pas réfléchi, on court le risque de provoquer une dissonance ludo-narrative.
Par exemple lorsqu'on fait croire que Lara Croft est une honnête citoyenne, alors qu'elle a tué des centaines d'inconnus, ce qui en fait une des plus grandes psychopathes de l'Histoire.
Questions qu'on doit se poser : quelles sont les mécaniques principales de mon jeu ? Que racontent-elles ?