Blublus divers

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 07 sept. 2023, 11:19

On peut expliquer la situation (sans la cautionner bien sûr !!!) en se disant que l'humain est un animal, façonné par l'évolution pour que son espèce soit pérenne, et que donc ces comportements affreux facilitent la reproduction et la survie de l'espèce, et qu'une espèce qui ne commettrait pas ces actes affreux serait moins compétitive d'un point de vue évolutionniste. Le mécanisme de l'évolution fait peut-être qu'avec le temps, il ne restera plus que des espèces violeuses.
J'espère que ce n'est pas vrai, et qu'il y a d'autres mécanismes pour contrebalancer ça, par exemple, le consentement du partenaire est un mécanisme garant de la "qualité" génétique de l'espèce. Trop de viols met en danger la pérennité de l'espèce. Il y a d'ailleurs des mécanismes anti-viol dans la nature, comme le cloaque du canard.
https://www.newscientist.com/article/dn ... ing-males/
Il y a un bras de fer permanent entre le viol et les mécanismes anti-viol La nature tâtonne dans le but de trouver la "juste dose de viol" (ni trop, ni pas assez), de point de vue cynique de la pérennité de l'espèce bien sûr, pas de la morale...

Quand on pense à tous nos ancêtres depuis la préhistoire, on est statistiquement le descendant, le produit d'un viol, voire même de centaines de viols ! Ça donne le vertige.

Je pense aussi aux pingouins qui ont des comportements qu'on jugerait immoraux (viols, inceste, pédophilie, nécrophilie, meurtre)
https://www.theguardian.com/world/2012/ ... -antarctic
Évidemment, il y a une frontière nette avec l'humain, puisque l'humain a la capacité de se rendre compte que c'est immoral (dans la mesure où c'est traumatisant pour l'autre) et d'agir politiquement sur la société pour raréfier ces actes. Donc pour l'humain c'est impardonnable. Mais l'humain a été produit dans le même moule que les autres animaux. Ça explique, sans justifier. Toute la nature est abominable, et l'humain essaie de s'extraire de cette abomination, mais bien trop lentement à notre goût. À l'échelle de l'évolution, on vient tout juste de commencer à s'extraire de l'abomination.

En puisant dans l'affect, on trouve la force pour apporter une solution politique à un problème naturel.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Blublus divers

Message par Nemau » 07 sept. 2023, 20:10

Je pense aussi aux pingouins qui ont des comportements qu'on jugerait immoraux (viols, inceste, pédophilie, nécrophilie, meurtre)
Nan je refuse de le croire, c'est tellement meugnon les pingouins. :snif:

Quoi qu'en y repensant, l'inceste et la nécrophilie c'est pas immoral. Pour certaines espèces la pédophilie non plus. Bon le meurtre et le viol par contre...

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 07 sept. 2023, 21:03

J'ai du mal à m'endormir le soir parce que le moindre éclat de voix dans la rue m'apparaît comme une agression/abus potentiel (surtout depuis l'agression dans le hall de mon immeuble), parfois je me lève en sursaut parce que j'entends des cris, et globalement j'ai tout le temps peur, c'est comme un voile sur tous mes affects. En fait je ne sais même pas si toutes ces choses que j'ai apprises/vues sont liées fortement à mon état mental, mais c'est certain que ça n'aide pas.
Attention à toi, ne te traumatise pas plus que les victimes.

Par exemple Bobby s'est confiée à toi sur les horreurs qu'il a vécu.

Maintenant, quand tu vois Bobby rire, sembler être heureux, tu penses à ces horreurs et que Bobby fait semblant. Mais peut être que Bobby a davantage dépassé ça que tu crois. T'en sais rien et tu vas te faire du mal à t'inquiéter.

Bref protège-toi aussi.
est-ce que je suis le seul a avoir "récolté" toutes ces histoires, ou est-ce que c'est pareil pour vous ?
J'en connais quelques unes victimes de trucs comme ça et pour la grande majorité ça les a rendue plus fortes, ou bien ça a révélé une force, en tout cas elles ont surmontées.
Exemple :
-une victime d'abus durant son enfance qui se bat férocement contre (et est devenue badass en général).
-une victime de violence domestique qui sait désormais garder la tête froide et gérer les crises.
-une qui a fait une TS après avoir été abusée par un ex qui a pu extérioriser tout ça dans l'art et mieux choisir ses mecs.
-une qui s'est fait tripoter qui a appris à imposer des limites et exprimer très clairement ses "non".

Je te conseille de regarder cette série, ça m'a pas mal aidé (et une copine qui allait mal) dans àune période un peu similaire. C'est l'histoire d'une petite fille qui s'est faite enlevée et gardée des années dans un bunker avec d'autres par un fou. A sa sortie, est encore toute naïve (car gamine dans sa tête) mais surtout elle défonce tout, elle veut croquer la vie à pleine dents.

Ca s'appelle "Kimmy Schmidt est indestructible".

Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Blublus divers

Message par Mammie » 08 sept. 2023, 21:20

Maintenant, quand tu vois Bobby rire, sembler être heureux, tu penses à ces horreurs et que Bobby fait semblant. Mais peut être que Bobby a davantage dépassé ça que tu crois. T'en sais rien et tu vas te faire du mal à t'inquiéter.
Ouais je sais pas trop, je pense pas vraiment comme ça, le traumatisme est souvent plutôt comme un interrupteur sur lequel n'importe qui peut appuyer à n'importe quel moment, mais ça veut pas dire que ça efface tout bon moment passé, ou que tout le monde appuie sur l'interrupteur tout le temps.
J'essaie de ne pas réduire les gens à leurs traumatismes, mais je ressens quand même de l'effroi quand je me rends compte (ou que je me souviens) que c'est arrivé à quelqu'un.

Et puis je veux dire, prenons ma voisine qui a du déménager, ben elle a dû déménager quoi, je veux dire tout ces trucs ont un coût pour les gens qui se les prennent dans la gueule, parfois ce coût se compte en années d'errance, ou bien la perte de la capacité à vivre certaines expériences. C'est un peu horrible de voir des choses comme ça, comme le changement brutal de personnalité de ma 2de sœur (elle était beaucoup plus téméraire que moi avant, maintenant elle l'est moins que moi). Ce sont des choses auxquelles on survit, mais qui nous changent pour toujours.
À propos des personnes qui gèrent des crises en gardant la tête froide, dans les mots de ma 1e sœur (approximativement de mémoire) "Si ça ça te fait paniquer, tu t'es jamais fait enculer à sec" ; certes elles gardent la tête froide mais c'est parce que leur seuil de tolérance au stress est plus haut. Elles sont autant stressées mais elles prennent sur elles. C'est quelque chose que j'ai souvent remarqué chez les personnes qui ont eu des abus, et ça a tendance à augmenter leur capacité à se faire abuser à nouveau/à se laisser faire dans une situation qui leur est néfaste de façon générale.
Une fois que les situations abusives de façon générale sont reconnues, en revanche, elles se défendant aussi bien que n'importe qui je pense.

Enfin je sais pas trop, peut-être que j'essaie trop de prendre sur moi des choses que je n'ai pas vécues, et que ça m'abîme.

Je vais jeter un œil à la série netflix

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 09 sept. 2023, 19:11

c'est quelque chose que j'ai souvent remarqué chez les personnes qui ont eu des abus, et ça a tendance à augmenter leur capacité à se faire abuser à nouveau/à se laisser faire dans une situation qui leur est néfaste de façon générale.
Oui, c'est fou les comportements et les situations que les gens peuvent normaliser. Avoir des amis de milieux différents, des regards extérieurs, d'autres points de vue permet d'éviter ça je pense car ils peuvent nous faire réaliser qu'on déconne.
Enfin je sais pas trop, peut-être que j'essaie trop de prendre sur moi des choses que je n'ai pas vécues, et que ça m'abîme.
Je trouve que ça marche souvent comme ça :
->Aline a vécu un truc difficile, elle en parle à Bob.
-->Bob a vécu un moment difficile en entendant l'histoire d'Aline, il en parle à Charlie.
--->Charlie a vécu un moment difficile en entendant l'histoire d'Aline racontée par Bob, il en parle à Dimitri...

Et à chaque fois ça baisse d'intensité.
Je vais jeter un œil à la série netflix
C'est une série comique débile, je préviens :edente:
(La scénariste a elle-même vécu un traumatisme enfant.)

Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Blublus divers

Message par Mammie » 10 sept. 2023, 10:45

Oui j'ai vu que c'est une série comique, enfin ça empêche pas de traiter la majorité des sujets
Un peu rien à voir mais je recommande bcp la série Six Feet Under, c'est un peu le mix parfait entre comédie et tragédie, et ça traite surtout du fait de perdre quelqu'un et du deuil (chaque épisode contient une mort et un deuil) donc ça peut aider à surmonter un deuil (c'est un peu pour ça que la série a été créée je crois)

Je suis d'accord avec toi sur la manière dont se passe le trauma dumping (parce qu'en somme c'est une sorte de trauma dumping, c'est-à-dire la tendance que les personnes qui ont vécu un trauma ont de tout raconter leurs traumas d'un coup à une personne, comme si elle essayait de s'en débarrasser) ; aussi lorsque chaque personne partage son expérience, c'est comme si elle perdait un peu de l'intensité du trauma en le partageant et en étant reconnue je pense ?
Au contraire, si l'expérience de la personne est minimisée, niée ou ignorée, ça a tendance à augmenter les conséquences du trauma sur la personne, et diminuer sa capacité à en parler.

Merci en tout cas

Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Blublus divers

Message par Mammie » 14 sept. 2023, 16:35

Bon je poste juste pour dire que ça va un peu mieux à ce niveau là maintenant, genre en fait je crois que j'avais vraiment besoin de poster ça spécifiquement ici, et c'est bizarre mais je voulais spécifiquement que ça soit trotter qui le lise, peut-être parce que j'ai toujours un peu peur que des idées misogynes vivent dans son esprit ?
Mais du coup je suis un peu rassuré


Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 31 oct. 2023, 18:58

Tiens ROTS je me dis que ça pourrait te plaire cette idée :
il est, dans un sens, inexact de dire que nous mangeons de la nourriture parce que nous avons besoin de l’énergie qu’elle contient. La conservation de l’énergie signifie qu’elle n’est ni créée ni détruite ; nous rayonnons constamment de l’énergie, à peu près au même rythme que nous en absorbons. La différence, c’est que l’énergie thermique que nous rayonnons est une énergie à haute entropie, c’est-à-dire désordonnée. L’énergie chimique que nous absorbons est une énergie à basse entropie, c’est-à-dire ordonnée. En réalité, nous consommons de l’ordre et générons du désordre ; nous vivons en augmentant le désordre de l’univers. C’est seulement parce que l’état originel de l’univers est hautement ordonné que nous sommes capables d’exister.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 01 nov. 2023, 22:14

Ah oui, c'est vrai.
Toutes les machines (frigidaire, ordinateur, voiture...) transforment de l'énergie de faible entropie (potentiel chimique...) pour la transformer en énergie à haute entropie (chaleur...).
Je parle un peu de la mort entropique de l'univers à la fin de Kujira.
:fgr:

Mais récemment, il y a de nouvelles idées qui circulent en physique, et qui viennent un peu contredire la mort entropique de l'univers. Ce sont des théories inspirées du rayonnement de Hawking pour les trous noirs. Elles disent que le bord de l'univers se comporte comme un trou noir, et qu'après la mort entropique de l'univers, ce bord de l'univers va rayonner des particules pour re-remplir l'univers avec de la matière, et que donc l'univers sera éternel et avec de la matière, donc tout évènement possible se produira (puisque temps disponible infini). Erf, c'est encore un peu neuf, on ne sait pas trop si c'est vrai. C'est une déduction à laquelle on aboutit en mélangeant de la physique quantique et de la relativité, deux théories qui ne se mélangent pas du tout normalement, donc bon c'est pas 100% clean non plus. J'en avais parlé vite fait dans le topic de la science sur Groniro. Kurtzgesagt a fait une vidéo sur le sujet récemment d'ailleurs.

Répondre