Le jardinage ✿

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le jardinage ✿

Message par trotter » 06 juil. 2021, 14:26

Et si je mange les escargots moi même ? Puis que j'enterre mon caca dans le jardin.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 06 juil. 2021, 22:02

Non, si tu manges les escargots toi-même ça n'est pas végan, il faut vraiment les tuer avec un hérisson pour que ce soit végan :king:
La différence entre toi et le hérisson, c'est que tu peux t'extraire en toute autonomie du cycle infernal de la prédation en allant acheter de la vitamine B12 en pharmacie.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le jardinage ✿

Message par mamie » 07 juil. 2021, 00:41

Mais c gentil les escargots. Moi j'ai jamais eu de problème d'escargots et de limaces. À la place mes choux grossissent pas et mes salades meurent de soif.

edit : d'ailleurs ma théorie des escargots qui mangent des légumes feuilles est confirmée par le fait que sur tes photos ils sont sur des laitues sauvages
Modifié en dernier par mamie le 14 juil. 2021, 02:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le jardinage ✿

Message par mamie » 14 juil. 2021, 01:45

Sans rire sur 10 salades il m'en reste 3 dont une qui fait la même taille qu'à l'achat parce qu'elle a cramé, une qui est en forme, et une dont je sais même pas si elle est en vie parce qu'elle a 0 lumière. Not worth it.

Sinon j'ai des betteraves en ultra forme alors que j'avais juste mis les graines au pif en ligne sans y penser plus que ça.
Les courgettes continuent à pourrir malgré que je les pollinise au coton tige. Toutes ces courgettes qui ne deviendront jamais grandes :snif:
Et les carottes sont très carottes, elles font leur vie de carotte.

et SURTOUT en buttant les carottes, qu'est-ce que je vois ? Une super belle chenille qui mange les feuilles ! Du coup je veux l'enlever, pour l'amener à l'apparte, l'identifier et que bouclette la prenne en photo.
Et là paf elle me sort des cornes comme chenipan (elles sortent en se retroussant comme une chaussette) !
Ensuite elle l'a plus fait, j'ai dû être plus doux ou bien elle s'est habituée.
Il s'avère que c'est une chenille de machaon trobo et qu'elle se nourrit principalement de feuilles d'agrumes OU de plantes de la famille de la carotte (fenouil, aneth, panais, livèche, persil etc.). Et c'est difficile de la faire changer d'alimentation en cours de route comme pour beaucoup de papillons, alors une fois à la maison je lui donne 4 plantes différentes qui ressemblent à des carottes sauvages, dont une qui a VRAIMENT l'air d'être un carotte sauvage, mais rien à faire elle veut des carottes de culture, elle veut pas manger etc. Alors demain on la ramènera sur les carottes parce qu'elle est trop belle, mais j'espère qu'elle survivra à cette pénurie.

Ses pattes on voit clairement sur la deuxième photo, il y a 6 pattes "vraies", 8 pattes "ventouse" et 2 pattes "ventouse anale", et chacune avec un fonctionnement différent. Quand elle est sur la main, ça fait vraiment une sensation trop choupie et pouiteuse, et voir ses pattes ventouse qui font plop plop plop on dirait une animation 2D ghibli :x3:

Sinon rien à voir mais on a des carottes qu'on a acheté qui ont pourri, c'est vraiment ultra dégueu ça sent le vomi et c'est tout gluant beeerk

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 14 juil. 2021, 03:29

Comme l'été tarde, j'ai pas grand chose pour l'instant de mon côté.
Les fraisiers sont morts quand j'étais en déplacement d'une semaine, il a fait très chaud.
C'est bête parce qu'il n'y a pas grand chose à part des fraises.
Euh, faut espérer que les tomates seront au rendez-vous. Ça marche pas trop mal ça d'habitude.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le jardinage ✿

Message par mamie » 15 juil. 2021, 05:01

Oué j'espère que t'auras plein de tomates ! Moi je comprends pas où est leur pollen alors je les secoue et je les pollinise avec le dos de la truelle, mais je sais pas ce que ça va donner. Y qu'une seule tomate verte pour l'instant, et les tomates de plein champ veulent pas pousser droit et font des fleurs mutantes.

Des nouvelles de la chenille : je l'ai mise sur une carotte opulente, elle s'est mise à niom niom niom niom à toute vitesse, elle a mangé un morceau de feuille puis paf elle s'est arrêté jsp pk (pttr pas assez de soleil ? Vu qu'elle se fie à la lumière pour manger). J'espère que je l'ai pas condamnée. Je verrai la prochaine fois, si elle a mangé toutes mes carottes c'est bon signe.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le jardinage ✿

Message par mamie » 07 mai 2022, 20:11

Dernières nouvelles de la chenille : le lendemain elle avait disparu (probablement mangée par un oiseau ou animal terrestre) :snif:

Mon jardin : cette année j'ai décidé de pas faire de jardin parce que ça va hein.
Mais j'ai quand même repiqué des ptites chicorées qui avaient pas trop marché, je les ai mises plus à l'ombre et elles sont devenues plus belles et grosses, elles montent en graines donc je les récolte.
Puis, surprise y a des fleurs sur 1/2 fraisier ! Même ceux qui sont complètement dans les hautes herbes. Alors que depuis deux ans ils font que des stolons. Ben cool, je les arrose du coup.
Aussi on avait planté deux nouveaux pommiers, paf y en a un il fait plein de fleurs dès avril (normalement, la mise à fruit pour ce porte-greffe c'est plutôt 3-5ans). Y paraît que ça veut dire qu'il est mourant, outch. Cette année on les avait beaucoup moins arrosés que l'année dernière, et il y a eu moins de précipitations.
Y a aussi un pommier greffé sur franc (=semis) qui fait des fleurs, je les ai laissées parce qu'il a 1 an (pas une super idée de les laisser, j'aurais dû le tailler, mais je vois qu'il développe quand même son bois).
Les menthes on a de la marocaine, de l'ananas, de la bergamote, et deux vertes différentes. Elles poussent. On voit que la menthe aime pas trop l'ombre.
Bouclette a ramené plein d'ail des ours de chez sa grand-mère au printemps dernier, donc je les ai plantés et ils sont plutôt en forme (fleurs en train de faner en ce moment). Par contre les feuilles manquent un peu de goût.
Les framboisiers avaient tous mouru, ben en fait non ils sont toujours vivants.
Des chevreuils avaient mangé l'écorce de deux arbres, ils sont en train de reprendre (sauf qu'ils font 20cm du coup).
Les petits fruits genre cassis groseille etc. ils sont en création ; ils avaient pour la plupart pas encore développé leurs fleurs au moment des gelées tardives, donc ça a pas tué leurs fleurs.
J'avais semé des livèches y a 2 ans à l'ombre, et puis par erreur j'en avais arraché une, alors je l'avais déplacée à un endroit ensoleillé ; et elle est devenue très grosse ! Alors j'en ai déplacé deux autres au même endroit, comme ça on pourra en manger tous les jours.

Par contre très triste, les gelées tardives ont encore une fois tué les abeilles + bourdons qui commençaient à sortir au début du printemps. (enfin c'est plutôt les températures trop douces qui les ont fait sortir trop tôt) Du coup les seuls pollinisateurs que je vois c'est de très rares bourdons, rares abeilles naines et pas mal de mouches diverses. Assez peu de papillons aussi.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 07 mai 2022, 22:29

J’ai plein de radis cette semaine :link:

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le jardinage ✿

Message par mamie » 08 mai 2022, 00:16

Ah oui les radis c'est sympa à faire pousser et en plus c'est bon si ils sont bien arrosés. Les navets aussi, l'année dernière ça avait trop bien marché avec les pluies continues en été

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le jardinage ✿

Message par trotter » 25 mai 2022, 12:58

Moi j'ai pas mal de patates. Assez pour 2 repas complets de patates... mais c'est pas ça qui va me sauver en cas de rupture d'approvisionnement alimentaire. :snif:

J'ai peut être assez d'escargots pour un repas complet aussi :pwned:

Répondre