Le jardinage ✿

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 14 juin 2019, 20:08

Les thrips
Les gens connaissent les pucerons et les chenilles, mais généralement pas les thrips ! :king:
Le thrips est un insecte nuisible longiligne et noir qui mesure environ un millimètre.
L'autre nom du thrips est le thysanoptère.

Image
les thrips


Comment sait-on que notre plante a des thrips ?

Notre plante fait la gueule.
Quand on regarde les feuilles attentivement,
- il y a des petites (~3mm) taches décolorées (blanches ou jaunes donc) sur le dessus
- et souvent, une multitude de points noirs sur le dessous (comme une poudre), il s'agit des crottes de thrips.

L'invasion de thrips entraine une flétrissure prématurée des fleurs et bourgeons !
Si l'invasion se prolonge, la plante est affaiblie et perd ses feuilles, puis meurt !
:omg:

Image
taches blanches (dues au thrips) sur une plante d'ornement

Image
crottes de thrips


Comment se débarrasser des thrips ?

- Pulvériser du savon noir dilué dans l'eau (~1/10) sur le dessus et le dessous des feuilles
- Vous pouvez ajouter à la dilution : un peu d'huile d'olive, de l'ail coupé finement (la plupart des insectes trouvent que ça pue)
- Éloigner la plante des autres plantes, car le thrips est vagabond !
- Couper les feuilles les plus atteintes, si la plante a encore suffisamment de feuilles
- Si ça ne suffit pas, il faudra être courageux et ôter les 3 premiers centimètres de terre du pot, et mettre de la nouvelle terre à la place. En effet, les larves et oeufs sont dans la terre.
:owiii:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par sriden » 16 juin 2019, 14:11

Vivement le topic qui explique comment traire une vache pour que ça me fasse voyager en me donnant l'impression d'être un bouseux comme vous. =>[]

 

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Le jardinage ✿

Message par Nemau » 16 juin 2019, 20:12

Avec deux vegans sur les quatre premiers posteurs je suis pas sûr. :F Et puis un Normand qui demande comment traire une vache moi je dis arnaque. :D

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par sriden » 18 juin 2019, 22:24

Les vaches que j'ai vues de plus près ça doit être celles sur les côtés quand j'étais sur l'autoroute. Et encore, là je parle que des grosses au volant. =>[]

 

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Le jardinage ✿

Message par Doude » 24 juin 2019, 13:49

Les thrips !!!11!

Ces saletés se glissent entre la dalle et le revêtement de ton écran et te pourrissent un Eizo à 600 balles ! :edente: En vrai les thrips c'est mes ennemis jurés. Ils m'ont niqué 3 écrans en tout dont mon écran principal. J'ai pourtant tout tenté (pièce dans le noir, on allume une lumière vive au-dessus des aérations de l'écran) mais y'a rien eu à faire.

Après les dégâts sur les plantes... c'est moins grave. :p
Sinon le jardinage c'est sympa, ça détend. :-)

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 24 juin 2019, 18:56

Hein quoi ? Les thrips s'attaquent à l'électronique ??? :wtf:

EDIT: en effet après recherches ils se glissent dans les écrans :omg:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par sriden » 24 juin 2019, 23:13

Z'avez qu'à pas mettre des fonds d'écran avec des feuilles d'arbres aussi. :fgr:

 

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Le jardinage ✿

Message par Doude » 25 juin 2019, 12:52

Ils se glissent dans les maisons par temps d'orage et sont attirés par la chaleur et la luminosité des moniteurs. :link:
Tu crois avoir des pixels morts, mais lesdits pixels bougent lentement... et là tu prient qu'ils trouvent la sortie rapidement avant de crever.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par sriden » 29 juin 2019, 09:30

Il faut vite qu'on fasse un film d'horreur sur le sujet avant qu'on se le fasse piquer par les coréens :wtf:

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le jardinage ✿

Message par trotter » 10 juil. 2019, 20:59

J'ai déménagé en rez de chaussé d'un immeuble avec un jardin grand comme une place de parking. Pour l'instant ya que des herbes folles mais j'ai un plan.

-Planter de la lavande parce que ça sent bon et pour sauver les abeilles. Yen a près de mon taf et beaucoup d'abeilles viennent butiner.
Par contre j'ai peur de faire chier les voisins...

-Planter des tournesols, c'est rigolo.

Après je sais pas, peut être des patates, j'ai bossé dans une ferme avec des patates et c'était sympa, haute plante et rendement infini (quand yen a plus yen a encore).

Répondre