Le jardinage ✿

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 02 juin 2020, 09:24

@sriden
j'ai tout mis dans le même pot ! :m~
On appelle ça la permaculture je crois. C'est un synonyme de zbeul.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par sriden » 02 juin 2020, 23:16

Ah.
Moi je fais de la spermaculture, attendez je vous montre les phot[CENSURÉ] =>[]

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 29 sept. 2020, 10:20

La noctuelle défoliatrice

C'est une chenille verte obèse qui mange toute les feuilles de votre plant de tomates, qui à la fin ressemble à une triste tige. C'est un ravageur nuisible.

Image

Son papillon est assez moche, on dirait un papillon de nuit gris-marron naze.

Image

On pourrait le confondre avec la mite alimentaire (qui colonise les sacs de farine), mais la mite est beaucoup plus fine et longiligne.

La noctuelle pond des petits oeufs noirs, qui font 1mm de diamètre. Plus petits que des grains de poivre.

Image

Comment s'en débarrasser ?

Surveillez vos plantes régulièrement pour détecter les chenilles vertes. Elles ont la même couleur que les tiges, et se cachent sous les feuilles, donc il faut être attentif. Ensuite, balancez les chenilles et les oeufs chez votre voisin du dessous.


Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le jardinage ✿

Message par trotter » 29 sept. 2020, 18:44

Je suppose avec horreur que, comme pour une liste de course, tu as rayé l'action que tu as faite.

Sinon le papillon me dit quelque chose, j'ai l'impression de le voir souvent.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 30 sept. 2020, 10:01

Il y a énormément de papillons qui sont gris-marron. C'est pour se cacher des prédateurs en se collant sur un tronc d'arbre. Évolution, toussa.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le jardinage ✿

Message par trotter » 30 sept. 2020, 10:51

Ouais je me rappelle de mon cours de SVT avec les papillons qui sont sélectionnés pour être noirs suite à la pollution.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par sriden » 11 oct. 2020, 12:39

Faut pas être en train de manger quand on ouvre ce top...bueurgl

 

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le jardinage ✿

Message par mamie » 19 oct. 2020, 19:47

Olala :link: sriden toi aussi tu as peur de papillons gris-marron ??

Sinon toujours sur le sujet des papillons, ajd on a "sauvé " un papillon avec bouclette :m~

C'était un Aglais io ou Paon européen, il était super beauw
Image
Le pov papillon s'était coincé son antenne droite dans une entaille de son aile :omg:
Dans un effort pour sortir son antenne de son aile, il a passé sa patte avant droite derrière celle-ci pour tirer dessus... Mais vu que le bout de son antenne est en forme de bulbe, il a juste réussi à se coincer la patte derrière son antenne ! Pov baîte

Du coup en galérant beaucoup et en essayant de toucher le moins possible ses ailes, on a fini par réussir à débloquer son antenne, ce après quoi il a pu enfin re-voler. C bow :snif:

Image
En orange ses ailes, en bleu son corps, en vert sa patte coincéeeeee et en rouge son antenne v_v

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le jardinage ✿

Message par mamie » 21 oct. 2020, 20:03

Je sais pas si ça a un rapport avec le jardinage mais plus ou moins ??

Hier, ou avant-hier je sais plus, on est allé chercher des champignons (on a du trouver une coulemelle et 6 miiinuscules girolles donc j'ai tout laissé sur place). Bon tant pis on s'est bien promenés :link: , même si à un moment j'ai pensé que bouclette s'était fait enlever parce qu'il était trop loin pour entendre mes "Ohé !".

Le soir, je me regarde dans le miroir parce que ça arrive quand il y a un miroir, et y a un truc sur ma paupière inférieure gauche, juste à côté du canal lacrymal. Je passe ma main pour l'enlever, et ça part pas. Alors je repasse ma main et tout ; r à faire ça part pas !
Donc je m'approche du miroir, le truc c'est juste un petit point noir kwa, et là :omg: je vois qu'il a des pattes, et que c'est en fait une miiinuscule tique qui s'est mise au seul endroit où la peau devait être assez fine pour elle.

Donc je paniek un peu parce que je sais que mon skill d'enlevage de tiques produit généralement des tiques dont la tête reste dans la peau suivie d'une infection. Évidemment bouclette n'a a jamais enlevé de tiques de sa vie et on a pas de pince à écharde ni de tire-tiques. MAIS POURQUOI SUR MA PAUPI7RE :wtf:
Je demande quand même à bouclette de me l'enlever, et évidemment c'est galère, il tire mes cils, il tire ma peau, il voit pas ce qu'il fait parce que c'est dur à atteindre comme endroit etc. Ces trucs ça glisse entre les doigts, c'est tellement bien attaché, mais si tu presses trop fort ça les écrase et elle jettent toutes leurs bactéries sous ta peau.
Bref, il y arrive pas alors je lui dis d'appuyer plus fort, et là il tire, ça fait "clac" et il me dit "je crois que je l'ai écrasée" :omg: :feu:
Donc là je paniek plus (en fait avant j'étais plutôt calme et cool) et j'essaie de l'enlever moi-même mais je sépare son corps de la tête+pattes, donc le pire scénario en somme. Heureusement bouclette prend une pince de dentiste qu'il avait et parvient à tirer sur la tique et l'enlever entièrement cette fois-ci.

J'ai mis de la bétadine et j'ai pas d'infection.

FIN

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jardinage ✿

Message par Roi of the Suisse » 22 oct. 2020, 14:48

Berk :owiii:

Répondre