Luxure, désir sexuel etc

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par trotter » 09 janv. 2021, 19:00

En fait "salarié", "employé" ya une notion de subordination donc ils nous poussent à utiliser "collaborateur". C'est de la novlangue :(

https://www.les-crises.fr/collaborateur ... rouillier/
En réalité, il s’agit donc de faire sauter l’idée même de subordination, au profit de la collaboration qui est censée se faire de plein gré. En pratique, c’est un concept que l’on retrouve notamment dans la rhétorique de l’entreprise libérée où l’on considère chacun comme son propre manager. C’est encore une manière de masquer ou d’invisibiliser ce lien de subordination.
Snif j'ai été contaminé, je m'en rendais compte pourtant.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par mamie » 09 janv. 2021, 19:35

Oui.

Après, c'est normal d'être contaminé par un milieu dans lequel on baigne.
Un truc que je (me) dis souvent, c'est : on ne peut pas être dans un océan et se penser sec.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par sriden » 09 janv. 2021, 23:58

En France c'est une bonne idée, associer le fait d'être salarié avec quelque chose de plus jovial, de plus positif...
... comme la collaboration, je collabore nous collaborons. Ja vohl mein direktor, ça rappelle pas du tout les heurr les + sombr de not hitsoire. =>[]

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par trotter » 10 janv. 2021, 00:21

Haha, pour être exact dans ma boite ils disent même très souvent "collab".

Je vais essayer de dire "collabo" histoire de troller un peu j'y avais pas pensé.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par Nemau » 11 janv. 2021, 00:01

Ce qu'il faut, aussi, c'est appeler tes supérieurs hiérarchiques par leur prénom s'ils font de même avec toi, ou exiger qu'ils t'appellent par ton nom de famille.
Vieux comme le monde mais ce qui est plus récent, c'est que si la personne visée finit par péter un boulard et sauter dessus, elle peut un peu plus facilement déposer une plainte et là il est mort. :hein:
Attends, tu trouves ça négatif que le dépôt de plainte pour viol soit facilité par rapport à avant ? °°' Et encore, il reste beaucoup de chemin à faire, on a encore beaucoup de témoignages de femmes violées qui portent plainte et où ça se passe de manière scandaleuse au commissariat.

Qu'au moment de son procès le type ait comme circonstance légèrement attenuante l'attitude de la nana, je suis d'accord, reste que s'il s'agit d'un adulte sain d'esprit il est en capacité de se retenir de violer une femme quelle que soit son niveau de libido, le comportement de la femme, etc.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par sriden » 11 janv. 2021, 02:33

Qu'est-ce que tu vois de négatif dans "maintenant elle peut un peu plus facilement déposer une plainte" ?
Déjà, le "un peu plus facilement" suggère que c'est toujours pas facile.

 

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par sriden » 12 janv. 2021, 00:57

D'ailleurs en parlant de ça, ça vient de sortir :


(disponible jusqu'au 04/04/2021)

 

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par mamie » 12 janv. 2021, 18:20

Ja vohl mein direktor
Je vais essayer de dire "collabo" histoire de troller un peu j'y avais pas pensé.
Quelle bonne idée !

Sinon, je suis pas du tout d'accord avec le fait de parler de nature, de pulsion, de pétage de plomb, ou d'impulsion pour parler de viol.
Dire :
se retenir de violer une femme
C'est en faire quelque chose auquel on doit résister, un acte passif en somme ; alors que le viol est un acte complètement proactif. C'est valider la mythologie populaire qui entoure le viol, et qui est une des raisons pour lesquelles le viol n'est pas vu comme quelque chose de grave lorsqu'il se produit.

Qu'au moment de son procès le type ait comme circonstance légèrement attenuante l'attitude de la nana
C'est quoi une "circonstance légèrement atténuante" ?
En quoi une attitude aguicheuse justifie, excuse ou rend moins grave un viol ?
Cette question pourrait amener à se demander si un viol conjugal est moins grave qu'un viol dans une ruelle sombre, ce qui n'est évidemment pas souhaitable.


Il faut tenter de mesurer ses mots quand on en parle, parce que notre société est bourrée de préjugés sur le sujet, et en les répétant sans réfléchir, on les perpétue.
Lorsqu'on parle de choses comme le viol en général, il vaut mieux éviter de dire des trucs en l'air, parce qu'il y a des gens qui lisent, qui ont vécu ça ou connaissent des gens qui l'ont vécu, et que ça peut les affecter.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par trotter » 12 janv. 2021, 19:39

se retenir de violer une femme
Ca me fait penser à Freud qui disait que le bonheur est la satisfaction de nos pulsions et la société humaine les refrène ce qui entraine frustration ou rébellion.
Je suis moyennement d'accord avec lui...
Il faut tenter de mesurer ses mots quand on en parle, parce que notre société est bourrée de préjugés sur le sujet, et en les répétant sans réfléchir, on les perpétue.
Il faut s'autocensurer tu veux dire ? =>[]

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Luxure, désir sexuel etc

Message par mamie » 12 janv. 2021, 21:33

Si c'est pour se retenir de dire des grosses conneries, faut "s'auto-censurer" pour le coup, oui. Enfin perso j'appelle pas ça de la censure, plutôt de la considération
(le concept même d'auto-censure est un peu bizarre, puisque par essence la censure est exercée par un tiers, mais j'aurais tendance à dire que l'auto-censure ça serait plutôt dans un contexte "si je dis ça, ça va créer des remous").

Répondre