Fémasculinisme

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Fémasculinisme

Message par mamie » 04 févr. 2021, 18:12

Oui ça fait longtemps qu'il est tenté de créer des gamètes humains artificiels (même si les ovules je pense que c'est plus compliqué puisqu'il faut inclure les mitochondries etc ; ou peut-être que c'est plus simple parce qu'il y a pas besoin d'enlever les mitochondries jsp), avec plus ou moins de succès.
Pourquoi les couples durent moins longtemps qu'avant ?
Voilà, pour moi c'est clair que c'est tout simplement dû à une mutation de l'institution familiale avec l'arrivée du divorce, ce qui à long terme a produit une modification de l'imagerie du couple.
C'est peut-être aussi lié à la propension plus forte qu'ont les gens de ne pas rester dans le même lieu toute leur vie, mais de migrer de nombreuses fois.

Le diagramme que tu montres sur la durée des relations est problématique, parce que les personnes plus jeunes ne peuvent pas avoir été dans des relations plus longues que ce qui est possible (on se doute que peu de personnes de 40 ans ont eu une relation de 25 ans). Bon, si on le lit comme il faut, on voit quand même une différence entre les générations.
Malgré ça, je ne pense pas qu'il soit déconnant de considérer que le mode du partenariat de couple aujourd'hui est plus volage qu'avant.

Pour ça que je pense que des institutions vont apparaître et diminuer la solitude des gens, mais elle mettront peut-être plusieurs siècles à vraiment s'imposer comme stables, et s'installer durablement.
Il en existe déjà mais elles sont minoritaires en tant que tribu principale, la famille restant la plus stable des tribus (pour le meilleur ou le pire). Possible aussi qu'on retourne à la famille nucléaire ou truc apparenté.
Mais aujourd'hui ça reste une institution centrale dans le droit, et dans la vie.
Si tu es hors de la famille, tu te retrouves très vite seul et abandonné à toi-même ; tu deviens très précaire à la moindre instabilité, en somme.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 04 févr. 2021, 18:42

Roi of the Suisse a écrit :
04 févr. 2021, 17:52
Pourquoi les couples durent moins longtemps qu'avant ? :fgr:
Parce que les femmes sortent davantage de la cuisine qu'autrefois ?
Ouais un peu, je suis sûr que c'est multi-facteur, des idées :
-poids des traditions moindre (religions imposant le mariage) ;
-indépendance financière des femmes ;
-plus de liberté, plus de rencontres ;
-aides de l'état pour le parent seul (est-ce que ça a monté depuis 50 ans ?) ;
-contraception peut être ? Du coup on peut "s'amuser" plus facilement & moins d'enfant accidentel qui force le couple à se fixer ?
-les femmes ont tendance à se mettre avec des hommes qui gagnent plus mais du coup elles trouvent de moins en moins (car elles gagnent de plus en plus), ça peut jouer ?
-dans nos époques troublés les gens veulent de l'effort immédiat ? :fgr:
-j'ai plus d'idée là.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Fémasculinisme

Message par mamie » 04 févr. 2021, 20:00

les gens veulent de l'effort immédiat
Oui, moi aussi je veux de l'effort immédiat ! Je veux faire des efforts, mais faut qu'ils soient rapides.
aides de l'état pour le parent seul
La pension alimentaire (pas de la part de l'Etat) ? À part ça je vois pas, c'est la CAF comme pour toutes les familles.
indépendance financière des femmes
Oui, j'y avais pas pensé mais le fait que les femmes puissent être indépendantes de leur mari fait qu'elles peuvent se détacher d'un mari qui est néfaste pour elles (parce que la relation ne leur plaît pas, leur conjoint est abusif, ou autre)
Mais l'indépendance financière des femmes n'est pas encore parfaite dans les faits (même s'il y a égalité en théorie dans la loi)
les femmes ont tendance à se mettre avec des hommes qui gagnent plus mais du coup elles trouvent de moins en moins (car elles gagnent de plus en plus), ça peut jouer ?
Euh, je pense pas x)

Faut pas oublier que le divorce n'est légal que depuis le 19e siècle, donc pas surprenant que les couples aient eu plus de longévité avant. Mais le mariage avait aussi une autre forme, c'était plus une obligation sociale qu'aujourd'hui (ça le reste un peu, mais moins).

Je pense aussi que plus on a de liberté, plus on se permet de diversifier ses relations. On peut se retrouver à rompre une relation amoureuse exclusive par ennui, par exemple ; chose impensable il y a peu.

Moi j'espère vraiment que les relations libres vont se répandre et devenir un peu la norme ♥
Y a peu de chose aussi triste qu'une relation exclusive.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 04 févr. 2021, 20:14

Ah lul. Du plaisir immédiat bien sûr !

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 04 févr. 2021, 20:31

Euh, je pense pas x)
Tu penses pas quoi ? Que les femmes se mettent avec des hommes de plus haut niveau social / avec plus d'argent ? Ou tu penses pas que le fait que les revenus des femmes rattrapent les hommes mais elles cherchent toujours un mec qui gagne + donc plus dur à trouver ?

Désolé, j'ai pas sourcé :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/13 ... re=1372045
Les femmes vivent plus souvent que les hommes avec un conjoint ayant une position plus élevée sur l’échelle sociale. Ainsi, un quart des femmes qui exercent une profession intermédiaire vivent avec un homme cadre, contre seulement 7 % des hommes(figures 2 et 3).
Néanmoins c'est en train de changer !
https://fr.businessam.be/de-plus-en-plu ... xp-165834/
https://www.cairn.info/revue-population ... ge-705.htm
Modifié en dernier par trotter le 04 févr. 2021, 21:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 04 févr. 2021, 20:52

Sinon le dernier article du post précédent explique que les femmes sont "plus diplômées" que les hommes, c'était vague et je pensais pas qu'on en était déjà là du coup j'ai cherché :
Image
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548

Effectivement on trouve de plus en plus de femmes médecins (une sur deux ?) ou avocates (majorité apparemment).

Avec un risque de paupériser ces professions, cet article en parle :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Car il me semble que quand une profession se féminise, on y gagne moins. Hmmm...

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Fémasculinisme

Message par mamie » 05 févr. 2021, 21:58

Les femmes vivent plus souvent que les hommes avec un conjoint ayant une position plus élevée sur l’échelle sociale. Ainsi, un quart des femmes qui exercent une profession intermédiaire vivent avec un homme cadre, contre seulement 7 % des hommes(figures 2 et 3).
Voilà, mais tu pars du principe que
- les femmes choisissent leur compagnon en fonction de ça et non l'inverse
- Cela aurait pour conséquence possible de diminuer la durée des couples (alors que si on voulait y trouver un lien de cause à effet ce serait plutôt le contraire a priori, puisque historiquement les femmes ont eu moins de moyens financiers -- même si je pense qu'il y a corrélation lié au fait que les femmes aient plus de liberté, et non cause à effet)
Car il me semble que quand une profession se féminise, on y gagne moins. Hmmm...
Oui, c'est à mettre en relation avec le fait que les femmes qui travaillent gagnent moins que les hommes qui travaillent.
En fait, à poste égal dans la même entreprise, les différences de salaires sont très minimes ; le phénomène s'explique surtout par ce que les métiers majoritairement féminins sont moins bien payés (tous les métiers d'infirmière et du care en général, sont très mal payés pour le niveau de formation requise par exemple).

Je pense que c'est aussi à prendre dans ce sens : quand on gagne moins dans une profession, elle se féminise. Mais ça marche peut-être dans les deux sens

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 05 févr. 2021, 22:25

Voilà, mais tu pars du principe que
- les femmes choisissent leur compagnon en fonction de ça et non l'inverse
C'est vrai, alors :
Women really do prefer rich men, study finds
Ils ont montré des photos d'hommes en indiquant leurs revenus et mélangeant tout ça.

Egalement :
On average, women show stronger preferences for mates with good earning capacity than men do, while men show stronger preferences for physically attractive mates than women do
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31146580/
L'étude ci-dessus est intéressante car ils ont essayé de voir si c'était moins le cas dans les pays où les écarts salariales homme/femme sont faibles, apparemment c'est aussi le cas.

Pour aller du côté mecs, ici ils ont trouvé que les mecs étaient stressé si la femme contribuait à plus de 40% des revenus du foyer.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Fémasculinisme

Message par trotter » 05 févr. 2021, 22:25

- Cela aurait pour conséquence possible de diminuer la durée des couples
Ouais là je sais pas comment justifier. Si la femme gagne plus elle n'est pas dépendante de son mari et peut partir plus facilement.
J'ai bien des études qui disent que les femmes qui gagnent plus sont célibataires mais pourquoi elles le sont c'est une autre histoire.
https://nypost.com/2019/09/25/women-are ... s-they-do/
Elle trouve pas de mec qui gagne autant qu'elle :
Image

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Fémasculinisme

Message par mamie » 06 févr. 2021, 17:22

L'étude en entier
https://sci-hub.st/10.1177/1474704919852921
L'étude ci-dessus est intéressante car ils ont essayé de voir si c'était moins le cas dans les pays où les écarts salariales homme/femme sont faibles, apparemment c'est aussi le cas.
Je vois que dans l'étude ils disent qu'ils ont comparé avec des indices d'empouvoirement des femmes par pays, mais nulle part dans l'étude on ne voit ces comparaisons
:fgr:
Donc je sais pas trop quoi en penser. En tout cas on voit que le physique est bien plus important a priori pour les hommes, et le revenu préféré plus haut pour les femmes et pas spécialement haut pour les hommes (mais ils posent pas ça dans l'autre sens : est-il souhaitable que le partenaire potentiel aie une faible capacité de revenu).

(faut regarder les résultats "reversed", les pas reversed ont aucun intérêt en comparaison, a priori)

Globalement j'arrive pas à comprendre comment ils s'y sont pris pour faire leur étude, et comment ils ont converti
In the trait-ranking mate preference task, participants wereasked to rank the following traits on their desirability in some-one you might marry (1¼most desirable trait,13¼leastdesirable trait): kind and understanding, religious, excitingpersonality, creative and artistic, good housekeeper, intelligent,good earning capacity, wants children, easygoing, good heredity, college graduate, physically attractive, and healthy.
En
"good earning capacity,” “good looking,” and “goodhousekeeper"

Répondre