Les actes instinctifs

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Les actes instinctifs

Message par trotter » 22 août 2021, 12:48

Théorie
-les animaux qui ont dans leur cerveau des désirs d'action pré-enregistrés facilitant leur reproduction ont plus de chances de se reproduire.
-ces schémas persistent très souvent chez leurs enfants car ils se trouvent au niveau biologique/ADN (atavisme).
-il me semble constater qu'on a des schémas d'action pré-enregistrés

schéma d'action pré-enregistré = réseau de neurone qui facilite telle ou telle action (ou bien gaine de myéline facilitant la communication d'un chemin neuronal). Je pourrais parler de "réflexe" ou "instinct".


Exemple :
-un bébé A qui a le réflexe de se trainer jusqu'au sein / s'accrocher aux arbres /agripper sa mère.
-un bébé B qui n'a aucun de ces réflexes.

Le bébé A a plus de chance de survivre. Résultat, plein de réflexes existent chez les bébés :
Spoiler
Afficher
Réflexe de Moro
Lorsqu’un mouvement soudain ou un bruit fort se produit, le bébé écarte les jambes, les bras et les doigts en croix avant de les ramener près de son corps. Dans l’histoire, ce réflexe peut avoir aidé les bébés à rester agrippés à leur mère. Aujourd’hui, il indique que le système nerveux du nourrisson fonctionne bien. Ce réflexe disparaît vers l’âge de 6 mois.
Réflexe de ramper
Lorsque le bébé est couché sur le ventre, il relève ses fesses vers le haut et allonge ses jambes pour avancer. Cela permet au bébé naissant placé sur le ventre de sa mère de ramper jusqu’au sein. Ce réflexe est présent jusqu’à l’âge de 2 ou 3 mois.
Réflexe de succion
Un nouveau-né a le réflexe de téter lorsque nous mettons un doigt dans sa bouche. Ce réflexe lui permet de boire et d’avaler. Le réflexe de succion aide aussi le bébé à se calmer. Ce réflexe disparaît vers l’âge de 6 mois.
Réflexe tonique du cou (ou de l’escrimeur)
Quand le bébé tourne la tête d’un côté, le bras du même côté s’allonge alors que l’autre bras se plie. Ce réflexe peut le préparer à atteindre des objets et à les prendre dans sa main. C’est aussi le signe d’un bon tonus musculaire. Ce réflexe est à son niveau maximal à l’âge de 1 mois et disparaît vers l’âge de 6 mois.
Réflexe des points cardinaux
Lorsque nous caressons la joue d’un bébé, il tourne la tête de ce côté en ouvrant la bouche. C’est ce qui lui permet de trouver le sein et d’être nourri. Ce réflexe apparaît à 28 semaines de gestation et disparaît vers l’âge de 4 mois.
Réflexe d’agrippement palmaire
Un nourrisson serre très fort le doigt ou tout ce qui est mis dans sa main. À l’origine, ce réflexe aurait permis aux bébés de s’agripper rapidement à leur mère pour fuir un danger. Aujourd’hui, cela permet au nourrisson de s’exercer à tenir des choses dans ses mains et aiderait à créer un lien d’attachement. Ce réflexe disparaît vers l’âge de 2 mois pour faire place à des mouvements d’agrippement volontaires.

Certains réflexes du nouveau-né, comme le réflexe de succion, apparaissent pendant la grossesse.

Réflexe de marche automatique
Lorsqu’un nouveau-né est tenu en position debout, il fait des mouvements de marche. Ce réflexe n’est pas utile pour les humains, mais il permet aux petits de certains mammifères de marcher dès leur naissance.
Réflexe de nage
Lorsqu’un bébé est plongé dans l’eau, il va automatiquement bloquer sa respiration et faire bouger ses bras et ses jambes pour nager. Même si ce réflexe est présent jusqu’à l’âge de 1 an, il vaut mieux rester prudent afin d’éviter que votre tout-petit avale de l’eau et s’étouffe.
Modifié en dernier par trotter le 22 août 2021, 18:28, modifié 8 fois.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 22 août 2021, 12:49

Les instincts chez les animaux

Le chat a le désir de suivre un pointeur laser, car les chats qui étaient pré-cablés pour chasser des trucs qui bougent survivaient mieux :
Image

Ce chat a soif, il entend de l'eau, il sent l'odeur de l'eau, donc il se met en position pour boire :


Cette petite loutre vole des rubans car elle a l'instinct de construire son nid :
Image

Je réexexplique => par hasard dans le cerveau de l’ancêtre de cette loutre a émergé une configuration de neurones qui lui donne envie de faire un nid. C'est cette ancêtre qui s'est reproduite le plus -grâce à son nid-, et on arrive donc à une loutre dans l'époque moderne qui prend plaisir à transporter des rubans. Même si ça ne sert plus à rien !!!


Image
Pourquoi les oiseaux ont-ils l'instinct de chanter ? Un oiseau qui n'a pas ses neurones organisés pour le faire chanter aura plus de difficulté à trouver une femelle, donc il ne se reproduira pas. Les survivants ont cet instinct de chanter.

Image
Pourquoi les saumons remontent-ils la rivière ?
Certains n'ont pas cet instinct. Ils n'arrivent pas à se reproduire, meurent, réduisant la part des saumons qui n'ont pas cet instinct.

Domestication du renard pour le rendre aussi attaché et doux qu'un chien :
https://www.pourlascience.fr/sd/zoologi ... n-9807.php

On sélectionne les renards les plus sympa et ceux qui restent on l'instinct de remuer la queue, nous suivre etc.
Modifié en dernier par trotter le 22 août 2021, 13:56, modifié 6 fois.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 22 août 2021, 13:12

Ok vous avez compris la théorie ?

Maintenant plus intéressant, chez les humains ADULTES.

Recherche du brillant
Pourquoi ce plaisir en regardant des choses brillantes ?
Image
Image

Peut être que les humains qui aimaient les choses brillantes comme l'eau avant plus de chances de survivre.
Donc ce plaisir du brillant c'est un reste archaïque de notre désir instinctif de chercher de l'eau.

Recherche de la forme du sexe opposé

Pourquoi ce plaisir à regarder une planète ? Parce que ça ressemble à un cul ou un sein ?
Image

Pourquoi préfère-t-on certaines courbes féminines ?

Image
Peut être car les hommes qui sont pré-cablés pour aimer les femmes avec ce type de courbe -indiquant qu'elles sont en bonne santé- peuvent mieux se reproduire que les hommes qui aiment des femmes différentes.
Image

C'est ce que semble dire cet article :
Men's preference for certain body types has evolutionary roots

Peur instinctive des araignés et serpents
Les humains qui ont eu par hasard dans leurs neurones une configuration leur donnant peur des araignés et des serpents ont mieux survécu que les autres, donc c'est devenu très courant :
https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 54868.html

Distractions avec les images brillantes colorées/en mouvement
Alors on se moque des chats mais est-ce que nos jeux vidéos c'est pas un peu pareil ?
Image

Est-ce que ça répond à notre désir de chasse ?
Est-ce qu'on a un désir de distraction par instinct ? Ceux qui cherchaient la nouveauté survivaient mieux ?

Système moral
Les humains qui ressentent la honte, qui partagent, promeuvent l'entraide, avaient plus de chance de survivre ?
Et donc cela a développé des systèmes moraux ?
Sommes-nous pré-cablés pour la morale ?
Modifié en dernier par trotter le 22 août 2021, 14:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 22 août 2021, 13:15

DISCLAIMER
Pas tous !
Je ne dis pas que :
TOUS LES HUMAINS cherchent le sexe opposé / ont peur des araignés / aiment les gros culs.

Ces instincts peuvent apparaitre/disparaitre au fil des générations. Analogie : la plupart des humains ont 5 doigts sur la main gauche, mais certains en ont 4 et d'autres 6 dans leur code génétique.
Vos parents peuvent aimer les choses brillantes et pas vous. La famille Dupont peut avoir dans leurs gènes une préférence pour les gros seins et la famille Durand non.

Certains oiseaux peuvent ne pas avoir ce désir de chanter du tout.

En outre il y a nos pré-cablâges mais également notre éducation/notre vécu qui peut faire naitre de nouveaux câblages.
On peut également éduquer certains animaux pour qu'ils résistent à leurs pré-cablages, par exemple éduquer un chien pour qu'il ne chasse PAS les lapins.

Attention, des pré-cablages peuvent se révéler au cours de la vie : les hormones peuvent déclencher de nouveaux désirs pré-cablés (c'est très visible chez certains animaux qui changent de comportement une fois adultes).

Danger de la théorie
Risque de racisme/sexisme :
"Un certain groupe de personnes génétiquement proche a plus de chances de se mal comporter, donc il faut rejeter ce certain groupe.

Abandon :
"C'est dans sa nature d'être un enfoiré, rien ne sert de perdre du temps avec lui."

Eugénisme :
"On peut modifier ce bébé pour qu'il adore faire des travaux manuels."
Modifié en dernier par trotter le 22 août 2021, 18:42, modifié 6 fois.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 22 août 2021, 13:25

Est-ce que vous avez des exemples de pré-cablages complexe que vous avez remarqué ?
Ou même des nouveaux réflexes acquis plus tard dans la vie.

Moi j'aime bien fouiller dans des trucs. Dans une caisse de Légos, dans la terre, dans les cheveux, etc. Ca peut être un pré-cablage de réflexe de recherche de parasites ou de nourriture.

J'aime bien aussi imaginer des solutions techniques. Est-ce un pré-cablage ? Les humains qui étaient intéressés par la résolution de problèmes techniques survivaient mieux ?

Comment distinguer un pré-cablage de quelque chose d'appris plus tard (exemple : pré-cablé pour être super sociable puis devenu solitaire suite à des traumatismes).

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Les actes instinctifs

Message par Nemau » 25 août 2021, 19:49

Trop de texte, faudrait nous faire des tl;dr de tes posts. x)

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les actes instinctifs

Message par Roi of the Suisse » 30 août 2021, 11:22

Sur nos plages et dans nos ruisseaux, j'ai vu les gens atteints de la folie des cairns. Ils empilent des galets pour faire des pyramides. C'est plus fort qu'eux. Les plus atteints passent leur après-midi à ça, frénétiquement, ils en font 75.
Pour ton histoire de théorie, c'est surement lié à un instinct pour fabriquer des abris.


Un réflexe est d'autant plus visible qu'il est activé lorsqu'il n'est pas utile, lorsqu'il se fait piéger par des conditions similaires aux conditions dans lesquelles il serait réellement utile. Réflexe pavlovien : le chien salive en entendant la cloche, alors qu'il n'y a pas de nourriture.


Sinon je peux ajouter ça :
- l'ennui, quand une personne a l'impression de ne rien apprendre, de ne pas progresser, de ne pas être en train d'oeuvrer dans son intérêt alors qu'elle devrait
- la collectionnite, souvent des hommes, qui collectionnent les timbres, les pièces de monnaie, les dessous de verre, les goodies Zelda...
- le rire, que j'associe personnellement à un accord collectif sur ce qui est acceptable socialement et ce qui ne l'est pas ; ce qui fait que j'ai un rapport beaucoup plus inquiet aujourd'hui avec le rire, que je considère prescriptif, liberticide, voire "de droite".

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Les actes instinctifs

Message par mamie » 30 août 2021, 16:26

Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'extrapolation sur ce qui est génétique en général. Je trouve ça bien souvent plus correct d'admettre qu'on ne sait pas, ou qu'on a pas plus que des doutes (souvent faibles). Je pense notamment à tout ce qui est dit sur les humains.

Jusqu'à ce qu'on trouve les gènes en question et que le lien est établi de manière biologique et non juste à partir de corrélations, ou qu'on trouve les comportements chez un individu sans influence (impossible chez les humains), c'est très dur d'affirmer des choses.

Il faut aussi ne pas oublier dans tout ça que l'innéité est modifiée par l'acquis (l'expression des gènes est modifiée par l'acquis et cette expression des gènes peut se transmettre).

Pareillement, penser que tout découle d'une chance de survie plus grande efface toute la partie aléatoire de l'évolution. Je pense que considérer les chances de mourir et procéder par élimination est plus intéressant, mais ne suffit pas.

=====================================================================================

Je sais que tu aimes beaucoup le thème des instincts et l'héréditarité trotter, mais il faut rester parcimonieux dans son utilisation de ce concept. L'héréditarisme est à la source d'une bonne partie de la légitimisation du racisme, du sexisme et du classisme, et c'est notamment lui qui a permis l'utilisation massive de l'eugénisme par les nazis et les états-uniens.
Ce ne sont pas des croyances sans conséquences.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 30 août 2021, 18:18

Oui, je parle exactement de ça dans "danger de la théorie".

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Les actes instinctifs

Message par mamie » 01 sept. 2021, 14:03

Oui je sais bien. Je soulignais juste que la parcimonie et l'utilisation juste du concept réduit les dérives de type classisme/racisme ; or je pense que le concept ici n'est pas appliqué avec l'adéquate parcimonie.
Si tu te gardes d'extrapoler tes extrapolations pour en faire du classisme, sexisme ou racisme ; d'autres en revanche, en lisant les mêmes choses, ne s'en garderont pas.

Répondre