Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Nemau » 24 févr. 2021, 23:47

Incunable : livre imprimé avant 1500.
Moi j'ai bien une autre définition mais je vais m'abstenir y a peut-être des enfants qui lisent le forum. =>[]

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 28 févr. 2021, 21:41

Exciper : Se prévaloir d'une exception, alléguer une excuse : Exciper de sa bonne foi.

"Je m'excipe de l'obligation du port du masque pour des raisons médicales."

Je suis pas trop sûr de l'exemple :fgr:

Un vrai exemple :
Maman vous invite. N’est-ce pas, maman ?

— Bien volontiers ! fit Mme Lebris avec la crainte manifeste du gigot trop modique ou du chapon trop svelte.

J’excipai, pour refuser, d’un prétexte quelconque, et je me retirai.
-----

Guipure : de la dentelle mais sans le fond. Parceque les motifs d'une dentelle son dessinés sur un fond genre texture de collant là. Quoi c'est pas clair ?!

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 28 févr. 2021, 22:04

C'est un verbe transitif indirect, avec le motif comme COI ; donc du coup ça donne "j'excipe d'un motif"
Pour le masque ça serait "Pour le masque, j'excipe de raisons médicales."

Pas étonnant que ça soit plus usité vu que c'est incompréhensible.

en fait il faudrait renommer ce topic "le topic des mots qu'on vient d'apprendre" juste pour toi trotter x)

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 28 févr. 2021, 22:34

Ah merci. Oui ça me fait mal à la tête.

J'ai été relire l'ancien topic voir si c'était déjà comme ça à l'époque, un peu. En tout cas c'était rigolo :
https://famas.majz.com/t158-Le-topic-de ... rendre.htm

On voit par exemple sriden parler d'une alarme de voiture, j'imagine qu'elle était en train de sonner pendant qu'il écrivait son post.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 03 mars 2021, 15:27

Apparemment la terre sera rendue inhabitable par le soleil qui aura grossi dans 1 ou 1.5 milliards d'années.
Pour éviter ça, on pourrait bouger la terre. On pourrait y habiter 5 milliards d'années.

Et pour bouger lentement la terre au rythme où le soleil grossi, il suffirait de faire passer un gros astéroïde tous les 6.000 ans près de la terre, ce qui va changer légèrement l'orbite de cette dernière. Dingue !

https://dwheeler.com/essays/move-spaceship-earth.html
Modifié en dernier par trotter le 04 mars 2021, 20:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 04 mars 2021, 19:10

Faudrait déjà survivre dans 200 ans :king:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 05 mars 2021, 00:06

Cry uncle: s'avouer vaincu.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 19 mars 2021, 03:25

Il existe une maladie très grave qui touche les enfants et leur détruit le visage, qui est causée par la malnutrition et globalement la pauvreté extrême ; ça s'appelle le noma.

Ce qui est le plus incroyable/inquiétant c'est que c'est une maladie encore répandue dans certains pays ou régions aujourd'hui

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 26 mars 2021, 09:25

:lol: Un genre de protéobactéries est nommé d'après le docteur Raoult :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoultella

Avatar du membre
Zam
Messages : 267
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Zam » 26 mars 2021, 12:03

Ce qui est intéressant pour moi c'est ça :
En 2014, l'existence du genre Raoultella est contestée. Lors de recherches sur la multi-résistance aux antibiotiques d'entérobactéries, une analyse phylogénétique de klebsielles a lieu. Cette analyse, basée sur un alignement de 2,93 Mpb, montre alors que R. ornithinolytica est proche de K. oxytoca dans l'arbre phylogénétique de klebsielles. L'analyse conclut dans le sens d'une révision de la taxonomie et l'abandon du taxon Raoultella, ce genre étant uniquement basé sur l'analyse de deux gènes.
Plus j'en apprend sur ce type, moins ses accomplissements scientifiques tiennent la route.
J'ai pu en voir des comme lui durant mes études (j'ai fait mon Master dans un labo de recherche). C'est des gens qui ont un nombre hallucinant d'études avec leur nom, mais qui n'en branlent pas une et tout ce qui est réellement fait par eux est louche.
La raison pour laquelle leur nom est partout est juste parce qu'ils obligent toutes les publications faites dans leur labo d'avoir une mention d'eux.
Ce qui les motive c'est toujours un ego surdimensionné et une envie de célébrité, et je pense que le bon Didier coche les deux cases. Les gens comme lui sont des plaies pour les labos, surtout qu'ils ont tendance à monter en grade.

Répondre