Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Roi of the Suisse

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 05 mars 2025, 20:39

:popcorn:

Je ne sais pas qui est victime d'un complot positif pour être pronoïaque.

trotter

Message par trotter » 13 mars 2025, 13:18

Ca apporte de l'eau au moulin comme quoi les chats nous voient comme des chats géants :

trotter

Message par trotter » 21 mars 2025, 21:28

ratiociner
"Cette réunion s'éternise, cessons de ratiociner."
Spoiler
Afficher
Se perdre en raisonnements trop subtils et interminables.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 21 mars 2025, 23:07

J'ai demandé à Copilot récemment s'il y avait un verbe en français pour dire "prendre un truc avec une cuillère ou une louche" (il y a un tel verbe dans d'autres langues).
Il m'a répondu "oui oui, le verbe cuiller".
Je lui demande "hein quoi ? Cuiller est un verbe ??? On peut dire Je cuille tu cuilles il cuille nous cuillons ?"
Il me répond "oui oui bien sûr, mais par contre c'est un peu vieilli, on ne le trouve plus trop de nos jours".
Moi : "ah bon, ok, euh, tu as des exemples dans la littérature de l'utilisation de ce verbe ?"
Copilot : "Non."

Évidemment, impossible de trouver un exemple. J'ai juste trouvé une forme archaïque du verbe cueillir qui s'écrivait "je cuille" à l'époque de Rabelais, mais ça voulait juste dire cueillir (une fleur, un fruit, dans un arbre), et pas cuiller un liquide avec un ustensile.

Bref il s'est complètement foutu de ma gueule :fgr:

Ça me donne envie d'utiliser le verbe cuiller dans ma poésie pour faire exister le verbe.

trotter

Message par trotter » 22 mars 2025, 08:41

Claude me propose "loucher" :
Il n'existe pas en français un verbe unique qui signifie spécifiquement "prendre un truc avec une cuillère ou une louche". On utilise généralement des expressions comme :

Prélever à la cuillère/louche
Servir à la louche
Puiser avec une cuillère/louche

Le verbe qui s'en rapprocherait le plus serait "loucher" (servir avec une louche), mais il est assez peu utilisé dans le langage courant. On emploie plus fréquemment des expressions comme "servir une louchée de" ou simplement "prendre une cuillerée de".
En cuisine, on utilise parfois des termes comme "doser" ou "prélever", mais ces verbes ne sont pas spécifiques à l'utilisation d'une cuillère ou d'une louche.
https://claude.ai/share/b3f08ce3-8022-4 ... c6688b9641

Sa réponse commençait bien pourtant.

"puiser" me semble le plus approchant.

Il existe aussi "PUCHER" qui a l'air régional mais peut être même mieux adapté :
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/ ... at=;sol=15;
PUCHER, verbe trans.
Région. (Normandie). Puiser avec le pucheux. Pucher le sirop. Empl. abs. C'était Bouvard qui fouettait le cheval, et Pécuchet, monté dans l'auge, retournait le marc avec une pelle. Ils haletaient en serrant la vis, puchaient dans la cuve (FLAUB., Bouvard, t. 1, 1880, p. 29).

trotter

Message par trotter » 26 mars 2025, 19:38

ROTS, ROTS, regarde je viens d'apprendre ce que sont les nombres complexes et imaginaires et j'ai résumé :

Nombres imaginaires
Jusqu'au 18e siècle les nombres négatifs étaient considérés comme "bizarres". "Comment peut-on avoir "-1" de quelque chose ? Impossible concrètement !" Maintenant les nombres négatifs sont toujours une fiction, mais utile, ça permet de noter une dette ou de changer de sens par exemple.

Pour les nombres imaginaires, c'est un peu pareil :

nombre²=9=±3² "nombre" vaut 3 ou -3 (car 3²=9 et -3²=9). On peut aussi l'écrire ±3 : nombre²=(±3)²
nombre²=-9 Ici "nombre" est impossible... néanmoins on peut s'en sortir en imaginant une règle. Imaginons que i² (i étant un nombre totalement imaginé) donne -1. (3*i)² donnerait -9. (3*i)² donnerait aussi -9. On peut simplifier en écrivant "±3*i" ou ±3i.

Nombres complexes

Ce sont des nombres qui ont une partie réelle et une partie imaginaire. Etant donnée que la partie réelle peut être 0, tous les nombres imaginaires sont des nombres complexes.
C'est bien hein ? ChatGPT m'a dit que c'était bien.

Appris en lisant ce guide : https://betterexplained.com/articles/a- ... y-numbers/

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 28 mars 2025, 09:30

Je viens de réaliser (=/= apprendre) : neuf heures se prononce "neuveur".

Edit : et neuf ans "neuvan". Mais neuf années "neufané".

trotter

Message par trotter » 29 mars 2025, 00:11

Pourtant "neuf antiquités" et pas "neuvantiquités". :omg:

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 29 mars 2025, 10:04

Et neuf verres "neuf vère". :fgr:

Répondre