Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre
Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre
Tous les chats sont gris.
Toutes les chattes sont grises.
Les tout premiers jours.
Les toutes premières nuits.
WTF.
Toutes les chattes sont grises.
Les tout premiers jours.
Les toutes premières nuits.
WTF.
- Roi of the Suisse
C'est normal, "tous les" c'est l'adjectif indéfini, alors que "les tout" c'est l'adverbe
Par contre, quand on y pense, ouais c'est bizarre qu'on accorde l'adverbe dans "les toutes premières", alors que généralement un adverbe ça ne s'accorde pas trop...
Quelques adverbes variables :
- la fenêtre grande ouverte
- couper les cheveux courts
- tenez-vous droite
https://studfile.net/preview/9072195/page:4/
https://www.etudes-litteraires.com/gram ... iables.php
C'est bizarre que pour "tout" ils aient autorisé l'accord au féminin (pour des raisons de prononciations je suppose), et pas au masculin. Faudra virer cette verrue à la prochaine réforme.
Par contre, quand on y pense, ouais c'est bizarre qu'on accorde l'adverbe dans "les toutes premières", alors que généralement un adverbe ça ne s'accorde pas trop...
Quelques adverbes variables :
- la fenêtre grande ouverte
- couper les cheveux courts
- tenez-vous droite
https://studfile.net/preview/9072195/page:4/
https://www.etudes-litteraires.com/gram ... iables.php
C'est bizarre que pour "tout" ils aient autorisé l'accord au féminin (pour des raisons de prononciations je suppose), et pas au masculin. Faudra virer cette verrue à la prochaine réforme.
Dans la série des formulations qui veulent dire un truc et son contraire (on en parlait une fois, avec le mot "locataire" par exemple) :
"Je dois faire un minimum de rangement."
- On peut comprendre que je dois faire du rangement à un niveau ne devant pas être inférieur à une certaine limite.
ou
- Que je dois faire du rangement mais au niveau le plus bas possible.
D'ailleurs on dit parfois (peut-être pour éviter tout malentendu justement) "au moins un minimum", mais n'est-ce pas un pléonasme ?
- On peut comprendre que je dois faire du rangement à un niveau ne devant pas être inférieur à une certaine limite.
ou
- Que je dois faire du rangement mais au niveau le plus bas possible.
D'ailleurs on dit parfois (peut-être pour éviter tout malentendu justement) "au moins un minimum", mais n'est-ce pas un pléonasme ?
Ouais.
Moi d'instinct je dirais
=Je dois faire du rangement à un niveau ne devant pas être inférieur à une certaine limite.
Je dois faire le minimum de rangement.
=Je dois faire du rangement mais au niveau le plus bas possible.
Mais ça peut être interprété dans les 2 sens.
Moi d'instinct je dirais
=Je dois faire du rangement à un niveau ne devant pas être inférieur à une certaine limite.
Je dois faire le minimum de rangement.
=Je dois faire du rangement mais au niveau le plus bas possible.
Mais ça peut être interprété dans les 2 sens.
Ah ouais, pas con. Dans l'absolu il peut encore y avoir une confusion mais instinctivement ça fonctionne pas si mal en effet.
Vas-y à cause d'Oniro je passe mon temps à chercher de la souris le bouton de like. On peut pas liker sur Glutko. Il est toupouri ce forum. Ils foutent quoi dans le staff.
Vas-y à cause d'Oniro je passe mon temps à chercher de la souris le bouton de like. On peut pas liker sur Glutko. Il est toupouri ce forum. Ils foutent quoi dans le staff.
- Roi of the Suisse
Cette infographie américaine révèle ce qu'on soupçonnait tous : ils sont sournois ces asiatiques
Alors pour une fois c'est un texte français, j'ai eu l'impression de relire les livres de quand j'étais petit qui expliquaient le monde en décrivant une ville, un aéroport...
Impéritie
Spoiler pour offrir un petit jeu aux latinistes...
Spoiler pour offrir un petit jeu aux latinistes...
Spoiler
Afficher
défaut de compétences dans la profession qu'on occupe.
J'ai l'impression que c'est un gros synonyme de "incompétence".
J'ai l'impression que c'est un gros synonyme de "incompétence".