Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Nemau » 06 juin 2022, 18:50

Celui-là je l'ai découvert grâce à Kaamelott mais je le mets quand même :

poliorcétique

Spoiler
Afficher
1.
DIDACTIQUE (ANTIQUITÉ)
Relatif à l'art d'assiéger les villes.

2.
nom féminin
Technique du siège des villes.

Et non l'art d'avoir la polio. :hein:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 08 juin 2022, 13:10

Cool cool merci.


orthorexie
Spoiler
Afficher
Obsession de manger sainement.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 03 juil. 2022, 01:39

Je suis sûr que ça plaira à ROTS s'il ne connait pas déjà :

Kakemphaton
Spoiler
Afficher
jeu de mot le plus souvent involontaire
Ainsi, lorsque Corneille fait dire à Polyeucte : « Et le désir s'accroît quand l'effet se recule », qui peut imaginer qu'il voulait qu'on entende : « Elle désire sa croix quand les fesses reculent » ? Et voilà que ce vers est devenu le symbole même du kakemphaton.


Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 14 juil. 2022, 10:31

Le signe de la victoire à l'envers c'est l'équivalent d'un doigt d'honneur en Angleterre.
Image

https://en.wikipedia.org/wiki/V_sign#As_an_insult

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 21 juil. 2022, 21:34

Les multiprises, ampoules et même grille-pains marchent sous l'eau :pwned:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Nemau » 22 juil. 2022, 01:04

Claude François seal of approval

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 24 juil. 2022, 17:06

Ouais il dit qu'on meurt si on y trempé le doigt.



feston

"J’ai vu d’abord ta bouche ouverte. Le trou sombre de ta bouche ouverte, et le feston presque transparent des dents délicates qui apparaissait en haut et en bas, dépassant à peine le bord de tes lèvres pâles."
Barjavel concernant la plus belle femme du monde.
Spoiler
Afficher
nom masculin
1.
Guirlande de fleurs et de feuilles liées en cordon, que l'on suspend en forme d'arc.
2.
Bordure dentelée et brodée.
Lingerie à festons.

-----

Chaton

Spoiler
Afficher
Le chaton d'une bague, appelé aussi « tête de bague », est la partie supérieure centrale de la bague qui accueille la pierre précieuse ou l’inscription. Le chaton peut avoir des formes diverses : ronde, ovale, rectangulaire.

---
Mordoré
Spoiler
Afficher
Qui est d'un brun chaud à reflets dorés.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 18 août 2022, 10:51

Le concept d'Anatta dans le bouddhisme (je crois que j'avais oublié).

Ça dit que l'individu est une collection de cinq attributs, qui évoluent, se flétrissent et disparaissent :
-Forme ou corps physique
-Sensations et sentiments
-Perceptions
-Expériences
-Conscience

Et quand on meurt il ne reste plus rien de tout ça (sauf si on est un super grand maitre) !

Hé mais attend le bouddhisme ne dit-il pas qu'on se réincarne ?
Oui mais pas tout ce qui est mentionné plus haut. C'est encore autre chose qui se réincarne.

Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Mammie » 25 août 2022, 19:07

Les oisillons fraîchement sortis du nid picorent tout ce qu'ils trouvent sans discrimination, et par conséquent les chenilles présentes à l'époque où les oisillons sortent de leur nid sont généralement plus ternes, de couleurs moins vives, mieux camouflées.
C'est parce que les oisillons ne savent pas faire la différence entre les chenilles toxiques ou indigestes et les autres (eh oui ça sert à rien d'avoir un avertissement si le prédateur ne sait pas lire cet avertissement).
Pour vérifier ça, des scientifiques ont placé 1200 fausses chenilles de couleur terne, vive et intermédiaire en Finlande pour voir lesquelles avaient été mangées, picorées, déplacées et laissées sur place (les chenilles vives sont délaissées, sauf lors de la sortie des oisillons !).

Il y a même des chenilles qui sont de couleur légèrement vive de base, prennent une couleur terne lors de la sortie des oisillons, puis reprennent leur couleur vive ensuite.

J'ai trouvé ça après avoir déniché dans mon jardin une chenille très spéciale qui ressemblait un peu à ça
Image
En vrai j'ai juste vu des branches qui faisaient un A au lieu d'un Y (je sais pas si c'est clair, en gros un Y avec une barre au lieu d'un Y) et je me suis dit "wtf ?", et quand j'ai touché, la branche du milieu était molle et avait des pattes :link:
Dans mon jardin elle était encore mieux camouflée que ça, elle ressemblait vraiment à l'écorce du noisetier (je crois que c'était pas la même espèce, mais pas trouvé quelle espèce c'était)

D'ailleurs les insectes (pas les arthropodes, les insectes) représentent plus de la moitié de la diversité biologique sur Terre, d'après euh wikipédia :m~ (et 85% de la diversité animale)

Répondre