Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 26 mars 2021, 12:45

Après, à l'époque de la découverte, peut-être qu'on n'analysait que quelques gènes et qu'on ne comparait pas encore tout le génome ? Du coup peut-être que le taxon était pertinent à l'époque, mais que les avancées en séquençage ADN vont chambouler la classification phylogénétique.

Avatar du membre
Zam
Messages : 267
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Zam » 26 mars 2021, 16:59

Je veux bien donner le bénéfice du doute, mais je trouve de plus en plus de casseroles auxquelles ont peut le mettre. Au bout d'un moment je me pose des questions.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 26 mars 2021, 19:23

Ouais ya plein de photomontages grossiers qui sortent dans ses études.

https://threadreaderapp.com/thread/1374 ... 32835.html

Image

Image

Après comme dit Zam il a fait tellement de papiers... est-ce que c'est lui ou est-ce que ce sont ses étudiants...?

On peut imaginer que ce sont ses étudiants qui craquent sous la pression du résultat :
Ces tensions dans le travail sont également ressenties par certains doctorants qui décrivent des situations de harcèlement moral. “Notre directeur de recherche, proche de Didier Raoult, avait beaucoup de mal à supporter la pression que ce dernier lui mettait pour obtenir des résultats, explique l’un d’eux. Du coup, de manière pyramidale, cette pression retombait sur nous”. Il a ainsi le souvenir de réunions “work in progress” où les étudiants dont le travail ne convainquait pas étaient humiliés par les directeurs de recherche, Raoult en tête. “Après on ne les revoyait plus”, dit-il.
Genre "vous n'avez pas les bons résultat mon petit Mandrin ! Recommencez !
-Mais c'est la 3e fois...
-Mais ce n'est pas compliqué enfin ! Je commence à me demander si vous êtes fait pour ce travail ! Vous risquez de ne pas avoir une très bonne recommandation..."

Enfin j'en sais rien. :fgr:


Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 31 mars 2021, 17:17

il a fait tellement de papiers... est-ce que c'est lui ou est-ce que ce sont ses étudiants...?
C'est strictement impossible qu'il aie participé à toutes les études qui le mentionnent. C'est extrêmement probable qu'il aie participé à tout juste 10% ou truc du genre.

Sachant que Raoult est une pointure, vous avez un aperçu de certaines pratiques trop courantes dans la recherche en biologie : falsification des résultats, directeur du labo qui signe toutes les études qui lui passent sous la main pour accroître son référencement, recherche de résultats positifs à tout prix pour être publié.

Ça mène la recherche à faire des protocoles pour montrer quelque chose, au lieu de faire des protocoles pour vérifier quelque chose (les recherches entreprises par les lobbies y arrivent très bien d'ailleurs).

C'est lié au fonctionnement de la publication et du référencement des chercheurs.
Publier ou Périr

Ce qui est aussi estomaquant, c'est que l'Etat avantage les gens qui sont publiés chez des éditeurs considérées comme plus prestigieux, c'est à dire Elsevier Wiley et Springer ; qui sont toutes payantes pour publier et pour y accéder, donc en gros l'Etat devient dépendant de ces éditeurs, qu'il faut payer à l'entrée et à la sortie ; alors qu'ils pourraient tout simplement obliger les centres de recherche de publier sur des revues en libre accès (mais libre accès = pas de prestige). Il y a que à Angers qu'ils obligent la publication en libre accès, je crois.

(Sans oublier les biais de publication, les biais d'interprétation des résultats, la confusion entre corrélation et cause/conséquence, etc., ça fait 1000 raisons de mal comprendre une étude ou ses résultats.
C'est une des raisons pour lesquelles il faut faire attention aux trucs qu'on lit dans la presse scientifique ou les études.)


Dans d'autres domaines, comme par exemple en mécanique, 20 publications pour une personne c'est beaucoup.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 31 mars 2021, 22:59

Oui, le monde de la publication scientifique a besoin d'une révolution.

Se débarrasser des Elsevier et compagnie qui ralentissent le partage des connaissances scientifiques et donc du progrès, ça sera déjà un bon départ.

Avatar du membre
Zam
Messages : 267
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Zam » 01 avr. 2021, 11:09

Dans d'autres domaines, comme par exemple en mécanique, 20 publications pour une personne c'est beaucoup.
Pour le coup moi c'est justement en mécanique que j'ai vu ça, le problème est commun à toute la recherche, pas seulement la biologie (et en méca, en fin de carrière t'approche plutôt de 100 publications environ)

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 02 avr. 2021, 02:56

Ah, bouclette faisait de la méca aussi mais il me disait qu'il y avait moins de publication par personne que ça.

Après en toute logique, tous les secteurs de la recherche devraient être touchés, donc ça fait sens
(même si c'est probablement d'autant plus fort que le secteur est surpeuplé, et d'autan moins fort que le secteurs est délaissé ? Vu que c'est des effets de mise en concurrence)

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 07 avr. 2021, 19:58

Plutôt que de taper sur des tôles avec un marteau pour leur donner le forme qu'on veut, on peut utiliser des explosifs.

Pour faire des boules par exemple :




Je suppose qu'ils foutent l'explosif dans les boules j'ai un peu la flemme de chercher :fgr:

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 11 avr. 2021, 01:30

Ça fait sens, quand on veut obtenir une boule parfaite, je vois pas trop d'autre possibilité (mis à part peut-être soufflé ? Mais là c'est soufflé en fait, soufflé par une explosion). Mais c'est vrai que c'est plutôt surprenant.

En vrai vu que je vis avec un physicien de la mécanique, je suis un peu informé sur les procédés de métallurgie et c'est incroyablement complexe pour des morceaux de métal (par exemple un objet forgé n'a pas du tout la même résistance qu'un objet moulé, ce qui fait qu'un outil de jardin moulé est bien moins résistant, bien que moins cher, qu'un forgé par exemple ; bon ça paraît peut-être évident mais j'en avais pas conscience avant).

Répondre