Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 06 févr. 2021, 13:01

Chaud cette affaire :hein:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 06 févr. 2021, 14:01

auto = soi-même
télos = fin, but
autotélique = pour son propre but

On est de moins en moins en démocratie. Il y a clairement des dérives autoritaires. On manque d'institutions de contrôle du pouvoir. Ou bien le pouvoir est trop concentré sur un petit groupe de personnes, qui se trouvent être corrompus par les ploutocrates. Bref c'est dangereux et ça ne s'améliore pas.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 06 févr. 2021, 17:26

Oui :hein:

Le pire c'est quand on en parle à pas mal de gens ils disent des trucs du genre "Oui mais bon sinon on fait jamais rien" et veulent grosso modo un gouvernement autoritaire avec option leader charismatique.
D'un autre côté toute notre démocratie représentative centrée sur le président est fuckée de base et participe à la création de leaders charismatiques et de cellules de pouvoir fermées (même s'il y a des gardes fous ils sont quasi inexistants ou inopérants aujourd'hui).

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 08 févr. 2021, 20:11

Super conférence sur l'obésité :


Je résume :

-le plus grave est le gras vicéral (entre les organes), osef du gras sous la pleau.
-on ne voit pas forcément le gras viscéral à première vue.
-c'est un problème de société, comme une épidémie, pas juste de la fainéantise ou de la gourmandise.
-même les nouveaux nés deviennent obèses avec le gras viscéral en augmentation.
-le sucre n'est responsable que d'1/8e du problème de prise de poids donc pas le coupable à priori...?
Image

-"une calorie de kouing amand vaut bien une calorie de carotte" est un mythe et on va voir pourquoi.
-si on donne un cookie à un enfant non-obèse, il sera plein d'énergie car la leptine indique à son cerveau qu'il peut la dépenser.
-si on donne un cookie à un enfant obèse, son cerveau pensera toujours qu'il est en déficit d'énergie et voudra un autre cookie+conserver son énergie (rester inactif).
-ya des gens très rares qui ne produisent pas de leptine et deviennent massivement obèse, dès qu'on leur injecte de la leptine leur poids redevient normal.
-dans la population en surpoids on voit qu'il y a une résistance à la leptine. Quelque chose bloque notre détection de la leptine.
-l'insuline sature les détecteurs de leptine. Il utilise un médicament pour refréner l'insuline et boum ça marche super bien.
-pourquoi ya tant d'insuline ? A cause du sucre. Spécifiquement du fructose.
-donc "une calorie de kouing aman vaut bien une calorie de carotte" est faux, le sucre est destructeur.

Voilà :fgr:


Après il prouve ça avec des analyses statistiques sur l'évolution (en hausse/en baisse) du sucre disponible dans les pays en développement. Il dit qu'on ne peut pas le prouver par l'expérimentation, de la même façon qu'on ne peut pas prouver que la cigarette cause le cancer en faisant une étude randomisée en double aveugle.

Ensuite il dit que ça vient aussi du stress des réseaux sociaux, ah bon, là j'ai eu un peu de mal à suivre.

Enfin il dit que la moitié du sucre qu'on consomme est invisible dans les aliments : sur 600.000 aliments, 80% avaient du sucre ajouté.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 08 févr. 2021, 23:38

Ah oui le combo sucre + graisse c’est mortel :popcorn:

S’il y a du sucre ajouté c’est que c’est un produit industriel transformé, donc c’est de la merde et il faut pas en manger. Si t’achètes que des fruits et légumes, y a pas de « sucre ajouté » :wtf:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 09 févr. 2021, 13:26

Le pire c'est qu'on dirait que les patates sont vachement plus mauvaises alors que non. Au moins avec des patates à un moment on est rassasié alors que le sucre nous défonce cette capacité à être rassasié... avec n'importe quoi.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 09 févr. 2021, 19:12

Perso je mange plein de sucre :fgr:

Il me semblait que le sucre était de manière assez connue responsable d'une grande partie du surpoids (mais suite à de nombreuses manipulations de l'industrie agro-alimentaire, la bataille alimentaire s'est plutôt centrée sur la graisse).

Il me semble aussi que le gras n'est pas très corrélé en tant que tel à l'obésité (par ex la France était le pays qui mangeait le plus de gras par habitant dans les années 2010, et pourtant son taux d'obésité était assez peu élevé en comparaison à d'autres pays qui consommaient moins de gras).
Il faut aussi faire la diff entre les différentes graisses, qui n'ont pas du tout les mêmes fonctions dans le corps et conséquences à la consommation.

J'ai du mal avec les conférences comme ça, y a à boire et à manger, tu peux même trouver des conférences de mecs qui te disent que l'ail cru met les gens en état de mort cérébrale.
Surtout s'il dit que l'obésité est causée par le stress des réseaux sociaux :elefan

C'est souvent que quelqu'un qui dit n'importe quoi : - va dire pas mal de trucs vrais, et/ou largement admis au départ
- Puis va glisser des infos partiellement fausses, jusqu'à des infos complètement bidons
C'est en gros, s'acheter une crédibilité.

Lorsqu'on détecte des infos bidons que la personne dispense sciemment, ça impose d'être beaucoup plus prudent sur ce que la personne a dit auparavant.
S’il y a du sucre ajouté c’est que c’est un produit industriel transformé, donc c’est de la merde et il faut pas en manger
JPC sors de ce corps.
(sinon on consomme tous des produits transformés par des industries, si tu achètes des conserves, des pâtes, etc... Cela dit tu voulais peut-être dire 'prêt à manger'. Mais ça ne suffit pas de dire que c'est un produit indus transformé)

J'aurais perso tendance à dire que graisse + sucre c'est mieux que juste sucre, parce que la graisse limite la vitesse d'absorption du sucre.


Une fois ma grand-mère avait invité un couple de charlatans qui avaient fait une présentation sur un appareil de détoxination et d'ionisation de l'eau etc... Et ma mère a détecté avant moi que c'était un charlatan, alors que moi j'ai mis du temps (il a fallu qu'il dise qu'il y avait plus d'homosexuels aujourd'hui à cause des hormones que les pilules contraceptives dispersent dans l'eau, à la toute fin de la présentation). Mon cousin, plus âgé, n'a pas capté du tout qu'il disait n'importe quoi.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 09 févr. 2021, 20:11

mamie a écrit :J'aurais perso tendance à dire que graisse + sucre c'est mieux que juste sucre, parce que la graisse limite la vitesse d'absorption du sucre.
Bof, moi on m'a toujours appris que le sucre provoquait le stockage des graisses, car il y a de l'énergie accessible rapidement (le sucre) et donc pas besoin d'aller piocher de l'énergie dans les graisses. Du coup, sucre+graisse => la graisse est stockée à long terme. L'histoire du glycogène là tmtc

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par mamie » 09 févr. 2021, 20:59

Après en vrai j'en sais rien que la graisse diminue l'absorption du sucre c'est juste une croyance sans fondement :fgr

En revanche, c'est vrai que de manger un féculent très digeste mais gras me donne moins mal au ventre qu'un féculent très digeste pas gras.
Bof, moi on m'a toujours appris que le sucre provoquait le stockage des graisses, car il y a de l'énergie accessible rapidement (le sucre) et donc pas besoin d'aller piocher de l'énergie dans les graisses.
De ce que j'avais lu, aujourd'hui ce qui est considéré sucre lent ou sucre rapide est lié à la grandeur du pic insulinique provoqué par l'ingestion dudit sucre.
Il faut aussi différencier le sucre libre et le sucre euh prisonnier, les deux étant absorbés à des vitesses différentes (par exemple dans un fruit = pas libre ; et dans un jus de fruit = libre), car encore une fois les deux provoquent des pic insuliniques différents.
Donc ce qui est intéressant, c'est peut-être de se tourner du côté du pic insulinique causé par divers aliments.

Sinon, en théorie tu n'es pas sensé chercher ton énergie dans les graisses en temps normal.
Lorsque tu consommes un féculent comme par exemple des patates, l'amidon va être décomposé en glucose pour être absorbé, et causer un pic glycémique. Ce pic glycémique va impliquer une sécrétion d'insuline, qui va "commander" de stocker le glucose dans les tissus graisseux, les muscles et le foie, ce qui permet d'éviter une hyperglycémie notamment (ce qui pourrait te mettre en danger).

Le glycogène, si j'ai bien compris, sert de réserve d'énergie rapidement accessible dans les cellules musculaires et le foie. Sur wikipédia, ils disent que la réserve de glycogène du foie est épuisée en environ 12h de jeûne en moyenne.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 14 févr. 2021, 01:36

Image

Clic droit afficher l'image.

Répondre