Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 30 sept. 2020, 12:04

Merci la colonisation :fgr: :fgr: :fgr:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 30 sept. 2020, 12:15

Je suis pas super objectif, ma grand mère est pied noire.

Ce qu'elle en dit pour Alger : yavait rien, a été construit une ville moderne magnifique surpassant tout ce qui existait alors en France.

Sa mère est née là bas, elle est née là bas, ça a été donc un déracinement total de partir en France où elle a subit une discrimination forte... notamment de la part de la gauche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_des ... %A9quences

Quand j'étais petit elle me disait bien de ne jamais dire à quelqu'un mes origines.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 30 sept. 2020, 12:18

Céfou :hein:



(higurashi : cigale) est en fait 日暗し (hi kurashi : qui assombrit le jour).
La croyance populaire étant que le chant des cigales accélère le crépuscule.

日ぐらしや
捨てて置いても
暮るる日を


(higurashi ya!
suteteoitemo
kururu hi wo)

Ô cigale !
Même si tu le laisses tranquille,
le jour s'assombrit bien assez vite !


Sutejô, poétesse (1634-1698) de la période Edo


Il y a une autre étymologie possible, mais basée sur la même idée :
日暮らし (hi kurashi : qui fait se coucher le soleil), de 暮れ (kure : crépuscule)

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 30 sept. 2020, 12:24

Sympa.

Sinon une "hécatombe", ça vient du premier mois de l'année "Hecatombeion" où les grecs sacrifiaient des dizaines de taureaux.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 30 sept. 2020, 12:28

Ah je savais que hécaton- signifiait cent, mais je ne savais pas que le -bes à la fin était "bous" (le boeuf) :hein:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 30 sept. 2020, 12:36

Ah bah je savais pas non plus !

:omg: :wtf: :popcorn: :link: :cbien:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par sriden » 11 oct. 2020, 13:19

Et Décathlombe c'est une marque de hachoir pour zigouiller des boeufs par paquet de dix. Étonni, nan ? =>[]

Ce qu'elle en dit pour Alger : yavait rien, a été construit une ville moderne magnifique surpassant tout ce qui existait alors en France.
Sa mère est née là bas, elle est née là bas, ça a été donc un déracinement total de partir en France où elle a subit une discrimination forte... notamment de la part de la gauche.
En même temps si elle raconte à qui veut l''entendre que c'est grâce à la France que... le temps béni des colonies, tout ça... c'est sûr elle arrange pas les choses. :edente:

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 11 oct. 2020, 15:54

L'origine de la discrimination c'est que les pieds noirs étaient soi-disant tous des riches colons propriétaires terriens. Mais ils étaient un million, on peut difficilement avoir 1 million de riches propriétaires terriens :fgr:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/27/01016-20120127ARTFIG00422-les-pieds-noirs-50-ans-apres.php a écrit :En réalité, les trois quarts des Français d'Algérie avaient des revenus inférieurs de 20 % à ceux des métropolitains. Et les riches que le PC brocardait ne représentaient que... 3 % des pieds-noirs.
Sur la condition sociale des Européens d'Algérie au XIXe siècle, l'historien Pierre Darmon écrivait récemment :

« La population européenne d’Algérie n’a aucun point commun avec celle des autres colonies où de riches planteurs vivent du travail d’une main-d’œuvre servile ou indigène nombreuse et misérable. Elle ressemble davantage à celle des autres pays méditerranéens. Les grands propriétaires terriens et les grandes exploitations capitalistes existent, certes, mais le phénomène reste limité et passe encore inaperçu aux yeux du voyageur. En revanche, les petites gens et les petits métiers sont pléthore.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par sriden » 11 oct. 2020, 21:46

20% inférieur, mais pour un coût de la vie combien de fois moindre à l'époque aussi ?.. :hein:
Enfin je veux pas enfoncer le clou, j'ai jamais pensé que tous les pieds noirs étaient tous des "riches propriétaires terriens".

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 11 oct. 2020, 22:10

Le cliché s'est pas trop transmis aux générations suivantes heureusement. C'était plutôt dans les années 60.

« Les communistes ont d'emblée affiché une forte hostilité à l'égard des rapatriés d'Algérie, collectivement accusés d'être autant de gros capitalistes, de racistes qui avaient fait «suer le burnous», et méritaient ce qui leur arrivait », explique Jean-Jacques Jordi. Sur le port, à l'été 1962, les dockers, tous encartés CGT, ont ainsi peint sur des banderoles des messages de bienvenue tels que « Pieds-noirs, rentrez chez vous » ou « Les pieds-noirs à la mer ». Débarquant des milliers de caisses contenant du mobilier et d'autres biens en provenance d'Algérie, les employés du port en dérobent près du quart, et laissent pourrir dans l'eau une bonne partie du reste, détruisant ce qui constitue à leurs yeux une opulence bien mal acquise.
https://www.nouvelobs.com/regions/infos ... gerie.html

Répondre