Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 31 mars 2022, 18:37

Ne pas trop se dévoiler est effectivement une technique de séduction souvent mentionnée dans les commus.

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Zam » 31 mars 2022, 20:03

Moi en rencard, essayant de pas trop se dévoiler : "Nan ça va, j'ai pas trop chaud, je t'assure que je vais garder ce manteau, cette écharpe, ces gants et ce bonnet de bain."

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Nemau » 08 avr. 2022, 21:54

RotS : je comprends mieux maintenant quand dans Whiplash le héros dit "I cue you in".
agir à l'encontre de son meilleur jugement. "Je sais que je ne devrais pas manger de chocolat mais je le mange quand même". Impuissance à se gouverner ou à se maîtriser.
D'après Nonor ce genre de comportement n'existe pas.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 09 avr. 2022, 11:19

Perso ça m'arrive genre 4 fois par jour :

-Vais-je acheter une friandise à la machine ? oh non je ne devrais pas.... mais ça me donnera de l'énergie pour mieux travailler... Bip. Bip. Brrzzt. Miam crunch. Oh non.

-Travailler ou faire semblant ? C'est tellement facile avec le télétravail. Et il suffirait de dire que j'ai été bloqué par un bug. Oh bon il est déjà 11h, quasiment l'heure de manger. Petite sieste, hein quoi 15h ? 16h ? Fin de la journée, j'irais plus tôt au travail demain matin.

-Me coucher tôt avec le téléphone loin de moi ? Oh non, il y a peut être des trucs intéressants/il faut juste que je finisse cette BD/quelqu'un dit n'importe quoi sur internet éduquons-le.

-C'est le matin, dois-je vraiment aller au travail plus tôt ? Ce serait suspect. Et le lit est si chaud... Oh non je me suis pas levé.

-Faire du sport ? Oh je devrais mais il pleut/je vais me blesser/j'en ferais le double demain/à quoi bon/zzz. Oh non j'ai rien fait depuis deux semaines !

Donc j'ai du mal à le croire mais après tout il démontre une volonté sans faille dans la réalisation de son jeu.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 04 mai 2022, 22:47

Une abeille et une autre abeille d'une même mère ont 75% de code génétique en commun.

Image

Si une abeille décidait de trahir ses soeurs et d'avoir ses propres enfants... Ca serait stupide car elle ne partagerait que 50% de ses gènes avec ses enfants. Donc elle vont faire en sorte d'aider au max la reine pour qu'elle produise + de soeurs.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 05 mai 2022, 10:48

Malin :popcorn:
On a l'impression que ce petit détail technique conditionne toute l'organisation de la ruche.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Nemau » 05 mai 2022, 19:37

Gépatoukonpri

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par Roi of the Suisse » 06 mai 2022, 09:58

Faut voir si toutes les espèces d'insectes où le mâle est haploïde et la femelle diploïde ont une organisation en ruche avec une reine... Les fourmis probablement ont le même procédé génétique ?

Mais si on trouve une telle espèce d'insectes qui n'a ni reine ni organisation en ruche, alors tout s'effondre !

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 06 mai 2022, 12:44

Nemau a écrit :
05 mai 2022, 19:37
Gépatoukonpri
Les mâles vivent avec juste une moitié d'ADN.
Reine fécondé par un seul mâle -> Les soeurs ont toutes le même père.

Le père donne LA TOTALITÉ de son petit adn à ses filles (la totalité de son adn ça compte pour une moitié chez la fille).
La reine donne aléatoirement 50% de son adn à ses filles (normal).

Donc les filles sont toutes TRÈS liées ensemble car ont EXACTEMENT le même code venant du père. Elles ont aussi de l'adn venant de la mère (mais cet adn là n'est pas forcément identique d'une fille à l'autre).

Autrement dit, les filles sont liées à 75% entre elles (50% d'adn identique du père, en moyenne 25% commun de la mère)

https://en.wikipedia.org/wiki/Haplodiploidy
Modifié en dernier par trotter le 06 mai 2022, 12:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 06 mai 2022, 12:50

Roi of the Suisse a écrit :
06 mai 2022, 09:58
Faut voir si toutes les espèces d'insectes où le mâle est haploïde et la femelle diploïde ont une organisation en ruche avec une reine... Les fourmis probablement ont le même procédé génétique ?

Mais si on trouve une telle espèce d'insectes qui n'a ni reine ni organisation en ruche, alors tout s'effondre !
Fourmis oui mais pas termites (qui sont plus proches des blattes que des fourmis), ni rats taupes (mammifères avec reine etc).

Répondre