Jeux téléviso-électroniques

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par trotter » 06 févr. 2021, 18:47

Sinon Little Witches Academia c'est bien fait.
C'est par le studio Trigger, ils font du bon boulot en général, l'animation est dynamique et inventive.
Les musiques sont de Michiru Ooshima (Fullmetal Alchemist, Tatami Galaxy, Patema Inversée, Ico...)
Ah ! Je le savais ! *image qui pointe du doigt que sriden utilise de temps en temps*

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par Nemau » 06 févr. 2021, 21:36

J'ai la version Dieudonnée et la version Emile Zola, j'ai aussi la version reversed qu'il a posté récemment (Image), mais j'ai pas la version originale.
Image
C'est écrit en quelle langue ? On dirait du japonais un peu différent.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par Roi of the Suisse » 07 févr. 2021, 20:48

リトル
ウィッチ
アカデミア

C'est du katakana. Le japonais a 3 alphabets.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par Roi of the Suisse » 08 févr. 2021, 23:55

Suite aux conseils de Zams, j’ai acheté le Retour de l’Obra Dinn. Selon ce même Zams, il s’agirait du meilleur jeu d’enquête au monde.

J’ai joué à 999, à Touch Detective, à Root Letter, à World end Syndrome dans un but analytique pour Lord Picklejar. J’ai regardé le walkthrough de Danganronpa aussi. Et j’ai de bons souvenirs de Syberia 1 et 2, des chevaliers de Baphomet et des boucliers de Quetzacoatl. Donc je vais mélanger tout ça et produire le jeu d’enquête ultime à base d’homme ours porc.

Bref Obra Dinn je viens juste de commencer. Quelques remarques :
- ça n’est pas vraiment un jeu d’enquête, c’est plutôt un jeu de médecin légiste ou de police paperasse, en tout cas on voit chaque meurtre se dérouler sous nos yeux, il n’y a pas vraiment d’enquête. On ne fait que chercher le nom des victimes, tout le reste (arme, assassin, motif) est donné. J’ai l’impression que c’est un jeu d’enquête inversé du coup :hein:
- les personnages se ressemblent tous, j’ai vraiment du mal à les distinguer, et cerise sur le pompon : le jeu est en noir et blanc pixelisé !
- la grande force du jeu, et ça me semble incontournable pour réussir un jeu d’enquête sans se casser la gueule, c’est de sélectionner une description des faits dans un vaste ensemble combinatoire. Cet aspect est réussi dans Obra Dinn et dans Danganronpa (avec la bande dessinée à trous)
- je spoile un peu donc arrêtez de lire si vous comptez jouer, mais j’ai étiqueté la plupart des cadavres « lacéré par une créature dégueulasse », et je me suis rendu compte après que ça n’était pas la seule mort possible dans la catégorie créature dégueulasse, mais qu’il y avait aussi étranglé, écrasé, démembré, empalé... par une créature dégueulasse. Pfff je vais devoir tout ré étiqueter. Je ne vois pas l’intérêt de ces précisions.

Sinon c’est pas mal, l’histoire est intéressante et je l’ai acheté donc je vais continuer.

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par Zam » 09 févr. 2021, 00:42

Pfff je vais devoir tout ré étiqueter. Je ne vois pas l’intérêt de ces précisions.
Le jeu est généreux et pour ces exemples précis il demande pas une combinaison précise mais l'idée générale. Chacun de ces mots fonctionnent pour certaines morts. Si ça marche pas c'est que t'as mal identifié la vrai raison de la mort (n'oublie pas que toutes les 3 bonnes réponses tu as une confirmation).
- ça n’est pas vraiment un jeu d’enquête, c’est plutôt un jeu de médecin légiste ou de police paperasse, en tout cas on voit chaque meurtre se dérouler sous nos yeux, il n’y a pas vraiment d’enquête. On ne fait que chercher le nom des victimes, tout le reste (arme, assassin, motif) est donné. J’ai l’impression que c’est un jeu d’enquête inversé du coup :hein:
C'est ça une enquête hein ?
Observer et déduire.
Je préfère ça aux jeux qui te planquent les solutions dans des dialogues ou des descriptions d'objets comme 99% des jeux de "détective" et au final qui te demandent surtout de brute force les solutions à partir d'un nombre de choix très limité.


Je note que les jeux que tu prends en exemple sont surtout des visuals novels ou des p&c. C'est normal, c'est des genre qui se prêtent bien à la déduction (et Pickeljar en sera aussi, donc raison plus de regarder). La force d'Obra Dinn est d'être dans un format complètement différent (fps) et de profiter des forces de ce type de jeu pour proposer un gameplay d'enquête qui diffère totalement de la concurrence et qui se rapproche beaucoup plus d'une vrai enquête. C'est ça qui est cool dans ce jeu, tu vas pas me dire que tu as pas eu de moment "Wow" lorsque tu as réussi à comprendre certains trucs ou que tu as eu certaines scènes apparaître.



Reste plus qu'a jouer à Disco Elysium après. L'objectif principal du jeu c'est de résoudre une enquête aussi après tout :v (bon d'accord c'est un pas un jeu de détective, c'est un rpg, mais c'est un chef d'oeuvre donc jouez-y bordel de merde !)

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par Roi of the Suisse » 09 févr. 2021, 12:23

toutes les 3 bonnes réponses tu as une confirmation
C'est quelque chose que j'ai découvert en jouant au jeu. Et ça relativise mon a priori sur l'aspect combinatoire des bons jeux d'enquête, car cette combinatoire affaiblie, moins exigeante (que d'attendre qu'on ait élucidé les 60 décès), introduit une tolérance. Il y a un juste milieu à trouver, entre le choix à 4 alternatives, facile à bruteforcer, et la combinatoire immense de 60 cadavres avec pour chacun 60 prénoms et 50 causes de mort.
C'est ça une enquête hein ?
Observer et déduire.
Si Hercule Poirot avait la montre magique qui permet de voir les derniers instants de la victime, les enquêtes seraient résolues très vite :edente:
"J'observe que Machin a tué Bidule avec le chandelier dans la véranda, donc j'en déduis, moua le grand Hercule Poirot, que Machin a tué Bidule avec le chandelier dans la véranda". Observer et déduire.
Je préfère ça aux jeux qui te planquent les solutions dans des dialogues ou des descriptions d'objets comme 99% des jeux de "détective"
Le fait que les informations viennent d'une image, d'un environnement 3D à explorer, ou d'un texte, ça ne fait pas de grande différence pour moi. Ça n'est pas un seuil qualitatif.


Pour l'instant, malgré les reproches ci-dessus, c'est un bon jeu et j'en suis content. Je pense qu'il m'apprendra des choses.

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par Zam » 09 févr. 2021, 19:12

"J'observe que Machin a tué Bidule avec le chandelier dans la véranda, donc j'en déduis, moua le grand Hercule Poirot, que Machin a tué Bidule avec le chandelier dans la véranda".
J'espère que tu vas te rendre compte en jouant au jeu que c'est plus subtil que ça. Si le jeu montrait de façon aussi évidente ça serait chiant en effet.
Là le créateur à pris le choix de montrer l'instant exact de la mort des persos, mais ça pourrait marcher avec un aspect "traditionnel" (genre détective Conan qui rentre dans une pièce avec un cadavre, zut il faut trouver ce qui s'est passé puis tranquilliser son oncle pour imiter sa voix)

C'est quelque chose que j'ai découvert en jouant au jeu. Et ça relativise mon a priori sur l'aspect combinatoire des bons jeux d'enquête, car cette combinatoire affaiblie, moins exigeante (que d'attendre qu'on ait élucidé les 60 décès), introduit une tolérance. Il y a un juste milieu à trouver, entre le choix à 4 alternatives, facile à bruteforcer, et la combinatoire immense de 60 cadavres avec pour chacun 60 prénoms et 50 causes de mort.
Oui voilà, tu mets le point sur ce que j'ai trouvé qui le faisait vraiment dépasser les autres jeux d'enquête. Je trouve que le fait d'aller dans le sens combinatoire plutôt que d'alternatives à choisir rapproche d'un équilibre plus intéressant.

Le fait que les informations viennent d'une image, d'un environnement 3D à explorer, ou d'un texte, ça ne fait pas de grande différence pour moi. Ça n'est pas un seuil qualitatif.
Ce qui me dérange dans les images et les textes c'est que je ressens trop la main invisible du développeur qui pose la solution devant mes yeux et il faut juste que je sois suffisamment attentif pour la chopper. Avec l'exploration dans un environnement 3D comme Obra Dinn j'ai plus eu l'impression de trouver les trucs de moi même. Mais c'est très certainement subjectif, j'ai du mal à estimer.

Content qu'il te plaise tout de même, j'espère que ça ruine pas mes éventuelles futures recommandations (Disco Elysium =>[] )

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par Roi of the Suisse » 11 févr. 2021, 09:48

- J'ai vraiment du mal à ouvrir les portes, souvent je crois que j'ai la main sur la porte, et puis je recule et je vois que non, je passe mon temps à danser la danse d'Hélène devant les portes.

- Vers la fin, quand il y a des cadavres partout, je trouve qu'on a du mal à voir quel cadavre on a déjà boussolé et quel cadavre va nous mener à de nouvelles histoires. C'était quand je cherchais le dernier cadavre en fait, et finalement c'était juste un tonneau avec des mouches au dessus.

- J'ai eu la fin nulz sans faire exprès :edente: Le barquier m'a dit "la tempête approche, il faut partir !!!" alors je me suis dit que j'aurai tout le loisir de finir de résoudre les enquêtes à la maison, mais en fait non, surprise, ça déclenche la fin du jeu, et on reçoit une lettre comme quoi le directeur de la compagnie des Indes est mort de déception en lisant notre rapport incomplet :x3:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par Roi of the Suisse » 11 févr. 2021, 23:34

- Quelle idée de faire un jeu d’observation en 2 couleurs pixelisé ??? Comment savoir si un mec est chinois ou africain ? Comment savoir si un mec est étranglé, écrasé, démembré ou lacéré par le kraken quand t’as juste une bouillie de pixels noirs et blancs ? Raeg :feu:

- J’ai résolu les 3/4 des morts par l’observation et la déduction, mais à la fin il reste 5 matelots chinois, 5 matelots pakistanais, et 5 matelots anglais à identifier. Jamais personne ne mentionne leur nom. Du coup on est obligé de bruteforcer à la trotter pour tous les étiqueter...

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Jeux téléviso-électroniques

Message par trotter » 11 févr. 2021, 23:49

Si tu veux encore des arguments pour cracher sur le jeu, sache que le concept n'est même pas original.

En 2007 dans Cryostasis on pouvait déjà enquêter sur des morts à bord d'un bateau grâce à un pouvoir spécial, "l'écho mental", qui vous permet de revivre les derniers instants d'un mort.


Voilà voilà...

Répondre