Autres supports culturels divers

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Autres supports culturels divers

Message par Nemau » 27 déc. 2021, 18:07

Pourquoi lis-tu le NT ?

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Autres supports culturels divers

Message par trotter » 27 déc. 2021, 20:50

J'ai l'impression qu'on a eu cette discussion 5 fois déjà :edente:


trotter : Pour apprendre des leçons de vie ! :link:
Nemau : Il n'y a rien à y apprendre, crois-moi pour avoir fréquenté des chrétiens ne te laisse pas embobiner par ces mensonges dépassés et pense par toi-même :king:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Autres supports culturels divers

Message par trotter » 27 déc. 2021, 20:56

Là j'ai juste envie de le lire car c'est une oeuvre culturelle sans cesse citée et j'aimerais bien pouvoir m'y retrouver un peu.

J'écoutais une émission :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... s-15-jesus

Et ils citaient des passages que j'avais lu et je me suis senti bien intelligent.

"Ah oui ce passage là je m'en rappelle, c'est après tel et tel truc."

Image

Ils ont cité la parabole du semeur et l'histoire de la distribution des pains, je comprenais tout, c'est fou.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Autres supports culturels divers

Message par Nemau » 28 déc. 2021, 08:20

Ah mais si c'est pour une question de culture je valide carrément tkt. Par contre si c'est pour une histoire de "spiritualité" bin ...bref tu sais ce que j'en pense. ^^

La parabole du semeur je connais, c'est quand le prophète arrive et annonce que le making semeur.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Autres supports culturels divers

Message par Roi of the Suisse » 03 janv. 2022, 13:10

trotter a écrit :Sinon dans les 10 commandemants :

"Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre."

En anglais encore plus clair :
"Thou shalt not make unto thee any graven image"

Moi je lis ça comme une interdiction de dessiner des trucs réel, ça me semble évident.
Ce site est d'accord avec moi : https://www.standrewshespeler.ca/2016/0 ... ven-image/

Donc calligraphie, art abstrait=ok
Dessiner un paysage=pas ok
Il y a ça dans l'Islam, et ils semblent le respecter plutôt que de faire des chapelles sixtines en veux-tu en voilà.

:popcorn:

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Autres supports culturels divers

Message par mamie » 10 mai 2022, 18:27

Dernièrement je regarde un peu la chaîne youtube ContraPoints (d'habitude je regarde pas trop de vidéos de youtubers autre que divertissement). C'est assez intéressant, par contre si vous être hétéro cis, l'esthétique un peu drag queen dans le sens culture gay/trans + esthétique très travaillée niveau maquillage et décors "kitsch" peut je suppose un peu rebuter/créer une distance, parce qu'on n'a pas forcément les codes. Mais si vous arrivez à passer outre, voire à apprécier ce côté, c'est intéressant à regarder.
Elle a fait notamment des vidéos sur le thème de la transidentité, et c'est évidemment une thématique qui revient souvent dans ses vidéos, ainsi qu'un des spectres d'analyse du monde qu'elle utilise (ce qui est logique) ; et je pense que ça peut être intéressant pour les gens qui questionnent justement le fait de "se sentir" de tel genre ; parce que sa position est assez complexe et bien expliquée je trouve.
Globalement, elle parle de philosophie et de politique.
Sur la cancel culture

Sur la justice

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Autres supports culturels divers

Message par Nemau » 11 mai 2022, 17:11

ça peut être intéressant pour les gens qui questionnent justement le fait de "se sentir" de tel genre ; parce que sa position est assez complexe et bien expliquée je trouve
C'est en anglais, je pas comprendre. Elle dit quoi en gros ?

En attendant, mon opinion est toujours la même : si tu considères qu'il existe différents genres, tu es obligé de considérer qu'ils sont liés à la biologie et/ou aux stéréotypes de genre et/ou à d'autres choses concrètes. On ne peut -pas- se ranger dans une catégorie sans savoir ce qui caractérise cette catégorie. Dire qu'un homme est "quelqu'un qui se sent homme" est une définition tautologique du terme "homme", et est donc réfutable.

Je me sens vivant par rapport aux plantes et au cailloux, humain par rapport aux animaux non humains... Je me sens mâle par rapport aux gens avec des chromosomes XX et toutela biologie qui va avec, je me sens en partie "mec" selon les stéréotypes de genre (critiquables) de la société. Mais si tu enlèves tout ça je ne me sens rien de particulier. Ni homme, ni femme (dans la mesure où ces mots n'ont du coup plus aucun sens), ni "les deux", ni "aucun". Et encore moins poney, bleu ou univers, comme affirment l'être certains transgenres.

Me demander si je me sens homme, ou femme, ou les deux, etc. en retirant à ces mots tout ce qui pourrait les définir, c'est comme si moi je te demandais si tu te sens zblorg ou plutôt zblarg. Ma question n'aurait pas de sens tant que je ne t'aurais pas donné une définition non tautologique de chacune de ces deux catégories.

Wikipédia a écrit :Cailloux est le pluriel du mot caillou, il fait partie des sept mots de la langue française finissant en -ou et ayant un pluriel irrégulier (bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux).

Les cailloux peuvent aussi servir de monnaie pour les manchots, en échange d'une relation sexuelle. [réf. nécessaire]
...Attend, quoi ?

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Autres supports culturels divers

Message par Roi of the Suisse » 11 mai 2022, 22:52

T'aurais dû rajouter *commence à ramasser des cailloux* :lol:

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Autres supports culturels divers

Message par mamie » 12 mai 2022, 20:45

Mdr cette page wikipédia il faudrait la supprimer, c'est quoi ça x)

edit: y a des sous titres en français pour la 1e vidéo ; et y a même des explications ou des mises sous silence d'argot trans/gay ce qui permet de comprendre mieux la vidéo pour quelqu'un qui ne les connaît pas.

edit2: Voilà en gros l'extrait qui m'intéressait : de 46:50 à 48:30
Ce qu'elle y dit en gros, c'est qu'elle ne pense pas qu'il existe un moyen rationnel d'expliquer pourquoi "on se sent femme" ; elle compare ça à tomber amoureux : on est amoureux parce qu'on est amoureux, il n'y a aucune rationalité, il n'y a pas de rationalité à rechercher. Il n'y a pour elle aucun argument qui suffise à expliquer qu'on aie un genre plutôt qu'un autre.
Elle peut expliquer ses sentiments, son expérience, mais c'est tout.

Alors, je me doute que du point de vue d'un réductionniste comme toi ça ne suffise pas ; on peut cependant inférer que s'il y a une expérience liée à la transidentité, alors il existe des raisons associées ; ce qui ne signifie pas qu'on connaisse ces raisons, qui sont probablement un mix complexe de biologique inné, acquis et de social/environnemental (un peu comme pour l'homosexualité in fine).
Si on se place d'un point de vue purement "biologique", alors on sait qu'il existe des intersexes, et une dysphorie de genre peut donc exister. Si on se place d'un point de vue performatif, alors on peut performer un genre comme un autre, et il est possible qu'il existe des vécus et des performances non-binaires.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Autres supports culturels divers

Message par Nemau » 14 mai 2022, 02:05

elle ne pense pas qu'il existe un moyen rationnel d'expliquer pourquoi "on se sent femme"
Sauf que je ne demande pas le pourquoi, je demande le quoi : c'est quoi "se sentir femme" ? Puisque vous ne donnez aucune définiion à ce concept, comment un individu peut-il savoir que ce qu'il ressent correspond à la catégorie femme et non à la catégorie homme ?

Vous faites preuve d'un grand manque de logique. Si se sentir homme ce n'est pas la même chose que se sentir femme, c'est donc qu'il existe une dfférence, théoriquement descriptible.

on est amoureux parce qu'on est amoureux, il n'y a aucune rationalité
Étre amoureux est un sentiment concret, descriptible, et qui s'explique par la science.

ce qui ne signifie pas qu'on connaisse ces raisons, qui sont probablement un mix complexe de biologique inné, acquis et de social/environnemental (un peu comme pour l'homosexualité in fine).
Encore une fois je ne demande pas le pourquoi, je demande le quoi. L'homosexualité, d'où qu'elle vienne, est quelque chose d'on ne peut plus concret, descriptible.

Je pense que toi, cette fille, et tous les gens qui défendent ce point de vue, vous n'avez slmplement pas assez déconstruit le concept de genre.

Répondre