Autres supports culturels divers

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Autres supports culturels divers

Message par Zam » 01 nov. 2020, 16:33

Homunculus j'avais lu ça gamin ça m'a marqué.


La traduction amateure de Usogui, un des meilleurs mangas de tous les temps est enfin terminée.
Jamais sorti en dehors du japon, une équipe de scantrad avait commencé il y a des années et finalement avait abandonné au bout de 130 chapitres (et honnêtement, ils faisaient une traduction assez merdique). Un mec l'a repris il y a 2 ans environ et il a sorti tout le reste à une vitesse hallucinante (pendant un mois il a sortit 1 chapitre par jour) avec une traduction impeccable.


C'est l'histoire de Madarame Baku, un homme qui aime arnaquer les gens et miser sa vie dans des paris pour gagner gros. Rapidement on découvre qu'il a un lien avec une étrange organisation du nom de Kakerou qui semble utiliser des paris entre personnes de pouvoir pour mettre un pied dans l'économie et la politique du japon.
L'histoire est extraordinaire avec des rebondissements de scénario bien pensés et avec du foreshadowing très impressionnant (les derniers chapitres révèlent un truc qui était mis en place depuis le premier tome par exemple)

Il s'agit du premier manga de son auteur Sako Toshio, et ça se sent dans le fait que les dessins du début étaient assez moches :
Spoiler
Afficher
Image
Mais ça vaut le coup de s'accrocher, les dessins deviennent magnifiques à partir des alentours du chapitre 200 et ne font que s'améliorer au fur et à mesure :
Spoiler
Afficher
Image

Araki, l'auteur de Jojo's Bizarre Adventure, a également cité ce manga comme un de ses préférés.


Dans mon top 10 des mangas, vous pouvez lire l'intégralité ici :
https://manganelo.com/manga/usogui

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Autres supports culturels divers

Message par sriden » 01 nov. 2020, 21:22

Madame Bacou c'était le nom de ma prof de français en 6ème. :fgr:

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Autres supports culturels divers

Message par trotter » 01 nov. 2020, 22:23

Ca me rappelle un manga avec un perso qui veut se suicider et un étranger lui proposes à la place un contrat où il devra faire des jeux avec les gens...
A chaque fois j'oublie le titre...

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Autres supports culturels divers

Message par trotter » 02 nov. 2020, 00:47

J'ai commencé Usogui.
Ca me fait penser à Liar Game aussi si tu l'as pas lu :
https://mangakakalot.com/read-aj6yp158504875112

C'est des notions de paris, d'arnaques, d'organisation secrète etc avec un fair valoir qui comprend rien et un génie qui l'accompagne.
Par contre c'est beaucoup moins street et violent que Usogui, c'est plus lisse, plus focalisé sur les énigmes mais j'ai bien kiffé.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Autres supports culturels divers

Message par Roi of the Suisse » 02 nov. 2020, 09:13

Ça me rappelle lointainement Kaiji, y a cette notion de paris... :fgr:

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Autres supports culturels divers

Message par Zam » 02 nov. 2020, 18:37

Ca me fait penser à Liar Game
Oui j'avais lu, c'est vrai que c'est similaire. C'est bien aussi mais je me souviens avoir été un peu déçu par la fin, notamment le dernier jeu qui a été rushé en quelques chapitres.
Là, la fin d'Usogui est très satisfaisante, bien qu'elle enchaîne les révélations un peu vite (ce qui donne l'impression qu'il manque un dernier arc, mais un dernier arc aurait cassé le rythme je pense).
Ça me rappelle lointainement Kaiji, y a cette notion de paris...
J'ai pas lu Kaiji, mais j'ai lu le spin off Akagi qui est super ! Par contre il faut aimer se taper les 250 chapitres sur la même partie de Mahjong.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Autres supports culturels divers

Message par Nemau » 05 nov. 2020, 18:33

Madame Bacou c'était le nom de ma prof de français en 6ème. :fgr:
Te connaissant j'ose pas imaginer le nombre de jeux de mots que tu as fait avec ça. xD (in b4 "je sais pas je m'en souviens pas bacou" =>[])

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Autres supports culturels divers

Message par sriden » 16 déc. 2020, 18:53

Le pire c'est que les jeux de mot, si je les mets aussi souvent en taille 8 c'est parce que je trouve justement que c'est un peu la lie des techniques d'humour. :edente: Mais je les mets quand même quand j'en ai en tête parce que c'est leur nullité en elle-même qui est drôle. :link:


Des livres dont vous êtes le héros qui se jouent à deux, avec chacun un livre pour son personnage et toutes les actions de l'un vont se recouper dans le livre de l'autre, enfin ça a l'air de fonctionner épatamment selon eux (sauf si on joue à la version française qui est défaillante lulz) :


(ah oui au fait, c'est un podcast audio d'1h) =>[]
D'aucuns diront qu'à ce compte-là, autant faire du JDR autour d'une table avec des potes. Mais c'est le jeu d'interaction inter-bouquins que je trouve intéressant.

Le podcast en lui-même est sympa, je suis tombé dessus depuis que j'ai racheté le tome de Loup*Ardent de mon enfance (en occasion... houla l'état, le mec a pris ses notes à l'intérieur et le bouquin est bien usé de partout, mais je lui en veux pas, ça veut dire qu'il a bien limé l'aventure et qu'il l'a fait dans les règles à la dur avec les combats et tout, et pour du Loup*Ardent ça veut dire qu'il en a sué. Je préfère encore ça plutôt que ça vienne d'un m'as-tu-vu qui achète juste le bouquin pour le ranger dans son étagère pour se la péter (qui a dit "comme toi" ? Qu'il se dénonce !§ =>[] )
Et j'ai été chercher une review dessus, ce qui m'a amené à ce podcast que j'écoute une fois de temps en temps quand je suis crevé, on apprend plein de trucs sur cet univers (que dis-je, constellation) de niche. Parfois l'expression est un peu maladroite mais je mets ça sur le compte du contexte d'enregistrement live. Derrière ça en fait ils ont une culture bien fat (ça m'intrigue ce magazine francophone "Piranha" de 1985 sur les jeux de rôle et les ldvelh) et ils mettent des musiques d'entracte genre ils se croient dans une émission de radio pro lolulz, mais en fait c'est souvent des trucs bien sentis ou des pures OST de vieux films que je connaissais pas genre celles de Claudio Simonetti.



Et un deepfake que j'ai trouvé rigolo :



Je suis justement en train de mater les courts de Buster Keaton en ce moment. Putain c'est trop dangereux ce qu'ils font parfois xD, entre ça et les premiers films de Jackie Chan je te raconte pas l'espérance de vie moyenne quand on fait ce genre de cinéma.

Le deepfake avec George Lucas et Harrison Ford https://www.youtube.com/watch?v=A91P2qtPT54 (faut parler un peu engliche) laisse à penser que c'est plus facile à faire qu'il n'y paraît le deepfake, puisque là ça donne vraiment l'impression qu'ils laissent tourner la caméra et restent juste assis à dire des conneries pendant des plombes. Mais c'est sûrement une fausse impression et ça a probablement demandé un boulot monstre, avec le texte des acteurs qui était peut-être en fait hyper précis. Je sais pas. En tout cas c'est rigolo aussi.

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Autres supports culturels divers

Message par Roi of the Suisse » 17 déc. 2020, 11:08

Les regards ne sont pas toujours dans la bonne direction. Surtout pour le truc de Chaplin/Keaton/whatever.
Mais ce sera bientôt corrigé, ça c'est sûr.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Autres supports culturels divers

Message par sriden » 17 déc. 2020, 21:46

Oui je pense qu'ils en ont conscience mais qu'il savent pas régler ça si le personnage original (ici c'est bien Chaplin) a vraiment le regard dans le coin. Il faudrait qu'ils trouvent un moyen de retoucher la position des pupilles sans devoir le faire à la main image par image. :fgr:

 

Répondre