La musique, oui, la musique ♪♫

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Répondre
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

La musique, oui, la musique ♪♫

Message par Roi of the Suisse » 01 août 2019, 10:19

Fumio Hayasaka - Piano Concerto en ré mineur (1948) :


Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: La musique, oui, la musique ♪♫

Message par sriden » 03 août 2019, 21:53

Je le mets en watch later (ça m'intéresse) et je regarderai ça quand j'aurai fini les 2000 heures du SGDQ 2019 à raison d'une minute par jour. J'espère que youtube ou même les ordinateurs existeront toujours à ce moment-là. =>[]

"Le musique" ça fait référence à quelque chose ou c'est une faute de frappe ?

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: La musique, oui, la musique ♪♫

Message par Roi of the Suisse » 05 août 2019, 19:47

Yé né voua pa dé quoua tou veu parlé :owiii:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: La musique, oui, la musique ♪♫

Message par sriden » 05 août 2019, 21:11

Ça a du mal à démarrer mais c'était cool, surtout le passage vers 9 minutes. :popcorn:

 

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: La musique, oui, la musique ♪♫

Message par sriden » 18 août 2019, 15:36

Je suis tombé là-dessus, une interprétation de la plus vieille pièce musicale répertoriée :


Cet ancien fragment d'écrit musical date de 1400 avant JC, et a été découvert en Syrie dans les année 50.
29 textes musicaux ont été retrouvés dans ces ruines, mais seul le texte H6 était en condition suffisamment bonne pour permettre une interprétation académique.
Les commentaires sous la vidéo sont assez drôles aussi.


Après, ce qui est connu et a été retrouvé en terme de compositions musicales dans le monde ne doit être qu'une partie infime de l'iceberg, et les historiens sont souvent limités par le prisme des compositions à caractère rituel et religieux qui ont longtemps été les seules à être couchées à l'écrit/gravure et conservées de manière pérenne.

Mais quand on pense par exemple aux shamisen au Japon qui étaient suffisamment populaires à partir du 17e siècle pour qu'on ne puisse que difficilement trouver un village ou une bande sans qu'il y ait un gus dans le lot qui en grattait de temps en temps, couplé à l'explosion du niveau général de l'éducation pendant l'ère Edo, on se dit qu'en dehors des musiques traditionnelles de cour qui sont restées (qu'on pense uniquement pentatoniques en Occident mais c'est faux), les musiciens populaires ici ou là dans la rue ou en voyage ont dû avoir déjà trouvé toutes les gammes et tous les modes possibles depuis longtemps, sauf que ça n'a jamais été posé à l'écrit et archivé parce que ce n'était pas dans les moeurs de le faire. :hein:
(et je parle même pas de l'Empire du milieu et de son histoire musicale plus ancienne et plus garnie encore)

En Occident la conservation est plus fournie parce que l'écriture musicale est devenue un passe-temps puis un véritable phénomène culturel au sein de l'aristocratie à partir de la Renaissance (Renaissance grâce à qui ?), ce qui a certes accentué la compétition et donc relevé le niveau et la complexité des compositions, mais reste que ce n'est qu'une partie insignifiante de l'iceberg et que ça ne veut pas dire que la création musicale était forcément supérieure en occident (cf. Alexandre Astier), juste qu'elle a surtout été mieux retranscrite.

Bref, big up au mec tout seul dans la pampa qui faisait sûrement déjà des riffs de metal au 8e siècle juste pour être capté par sa seule oreille le temps d'un torchage de dromadaire. :m~

 

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: La musique, oui, la musique ♪♫

Message par Doude » 19 août 2019, 08:57

Han c'est fou, j'avais jamais réfléchi à tout ça. Merci *_*

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 768
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: La musique, oui, la musique ♪♫

Message par Nemau » 19 août 2019, 17:58

Man, I've been looking for this song for like 3500 years
xD

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: La musique, oui, la musique ♪♫

Message par sriden » 29 août 2019, 23:34

lol j'ai déjà 32 likes sur la connerie que j'ai dite pour contribuer. :wtf:

 


Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: La musique, oui, la musique ♪♫

Message par sriden » 10 nov. 2019, 22:05

Encore ? :wtf: Assez de cette propagande ininterrompue !§ :jaccuse:

Des trucs random :

Un album amateur comme il en sort des millions par jour (ce qui est illustré par cette chaîne de recueil qui présente sans arrêt de nouveaux albums... après attention il y a pas mal de trucs un peu maladroits genre avec des sons artificiels bien cheapos, ou des compos parfois un peu simplistes).
Ici après les deux premières minutes d'intro un peu dark de chez lidl, on a de belles mélopées pseudo-acoustiques ma foi très sympas :




Et issu d'une de ces chaînes au format un peu mainstream qu'il paraît que certaines personnes regardent, mais le sujet m'a intrigué (j'ai longtemps pensé que Gainsbourg était un de ces imposteurs surtout nés au bon endroit dont on cherche encore le talent) alors j'ai cliquay :
https://www.youtube.com/watch?v=qj9AnpwPkjQ [Analyse] Serge Gainsbourg et le plagiat des artistes africains.

lol le double discours au début où il enchaîne les louanges avec le sourire en mode positive-vibe, mais entre les lignes on peut sentir tout le mépris et l'exécration. xD
Mais oui, vive Olatunji.

 

Répondre