Cuisine et gastronomie variée

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par mamie » 18 oct. 2020, 19:23

Ou c'est peut-être Patrick Bruel ? Personne ne saura jamais
Je faisais juste référence aux gens qui signent leurs posts de forum et les écrivent comme si c'étaient des mails, c'est si truculent.

sriden > arrête de regarder l'émission de Morandini sur la 8 et va faire des nouilles :jaccuse:
Sinon on en parle que y a 20 articles sur la pomme de terre sur le site de jean marc morandini MAIS il utilise souvent les mêmes photos ? https://www.jeanmarcmorandini.com/actua ... erre.html?

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par mamie » 24 oct. 2020, 16:39

Aujourd'hui je vais vous révéler le secret pour faire une bonne purée
:owiii:

1) Le choix des pommes de terre !

- Il faut choisir des pommes de terre à chair tendre et farineuses, elles sont parfaitement indiquées pour les frites et la purée, c'est ce qui donnera une purée peu élastique et avec des grains d'amidons qu'on sent bien. Éviter les pommes de terre à chair ferme (plutôt indiquées pour les salades, les pommes de terre vapeur, les gratins), qui donneront une purée élastique ou avec des morceaux partout

-Quelques variétés : Bintje, Caesar, Agria, Manon, Victoria

-Évidemment, il faut éviter les patates vertes qui donneront un goût amer dégueu (à cause de la solanine).

2) Ne surtout pas utiliser de mixer !
- Si vous voulez que votre purée ressemble à de la mozzarella fondue où à de l'aligot, c'est une bonne idée, mais si vous voulez faire une purée, il vaut largement mieux utiliser un presse-purée ou un moulin à légumes, qui ne briseront pas les grains d'amidon.

- Plus vous l'écraserez, et plus elle va devenir élastique, donc il vaut mieux l'écraser seulement une ou deux fois au presse purée, ou un seul passage au moulin à légumes.

- Vous pouvez aussi les écraser à la fourchette, mais c'est plus fastidieux.

3) Le bouillon !

-Lorsque vous faites cuire les patates à l'eau, parfumez l'eau autant que possible. Salez-le et mettez tous les aromates et épices qui vont bien dans un bouillon : du thym, du laurier, de l'ail, du romarin, de la sarriette, du fenouil... Ainsi que du glutamate (ou bouillon cube, c'est pareil avec du sel) !
Un peu ce que vous voulez, afin que le bouillon soit goûtu.

4) Encore le bouillon !

- Une fois que vos patates sont bien cuites et que vous allez pour les égoutter, ne jetez pas le bouillon ! :lol: Il aura pris le goût des aromates etc, donc essayez d'en garder au moins un grand bol ou un petit saladier. Vous pourrez l'ajouter à la purée pour la rendre moins sèche, jusqu'à ce qu'elle atteigne une texture parfaite.

- C'est cette étape qui fait qu'une purée passe de «bonne mais un peu sèche» à «parfaite» !

Voilà, bon chance pour votre purée


Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par sriden » 25 oct. 2020, 15:01

La purée, c'est un truc de puriste. =>[]

 

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par mamie » 26 oct. 2020, 11:59

Après si on suit la chanson, le secret peut-être le lait, mais je trouve ça dommage d'utiliser du lait alors qu'on a du bouillon !

En tout cas ce n'est ni le beurre, ni la crème.

Tu remarqueras que j'ai repris des morceaux de la chanson, RotS :link:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par Nemau » 05 nov. 2020, 18:52

sriden j'ai rirl. xD RotS et son "escronaute" c'était sympa aussi.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par mamie » 16 déc. 2020, 01:35

La soupe-soupe !

Aussi connue comme "la sou-soupe", à ne pas confondre avec la soucoupe.
Une soupe chaude, nourrissante et super trop bonne.
Surtout, des instructions pensée pour sriden, donc adressée au très débutants de la couisine !

Niveau : sriden
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20-30 minutes


LES INGRÉDIENTS

On va diviser en 4 catégories : - les légumes (ce qui fait que c'est joli et bon)
- les épaississants (ce qui fait que c'est nourrissant et consistant)
- l'assaisonnement (c'est ce qui donne du goût)
- les diluants (ça permet de refroidir la soupe avant de la manger !)

À tout cela s'ajoutent environ 2 litres d'eau
LES LÉGUMES

- 3 carottes
- 2-3 patates
- 2-3 oignons
- 2-3 gousses d'ail
- ce que vous voulez
LES ÉPAISSISSANTS
Tous sont optionnels

- Une bonne poignée de pâtes (vermicelles, spaghetti, pâtes alphabet, macaroni... ce que vous voulez !)
Précuites ou non
- jusqu'à 2 cuiller à soupe de farine
- Une demi-boîte de haricots rouges, blanc ou flageolets
- ce que vous voulez ! (pourquoi pas des dumplings anglais à mettre en début de cuisson après l'ajout d'eau -- il leur faut 20 minutes de cuisson)
L'ASSAISONNEMENT

- 2-3 cuiller à café de moutarde
- 2-3 cuiller à soupe de paprika
- un demi verre de vin ou plus selon le goût
- une cuiller à soupe de sel
- du poivre selon le goût
- de la sauce soja c'est pas mal mais perso j'en ai pas mis
- Ce que vous voulez !
LES DILUANTS
Tous sont optionnels

- Du lait
- De l'eau
- Du fromage ou tofu fermenté
- Du pain, notamment pain rassis
- Du vin si vous aimez faire chabrot
- Ce que vous voulez


LA PROCÉDURE
- Coupez les trognons des oignons (c'est la partie avec des racines)

- Épluchez-les. Enlevez toute la peau marron ou qui ressemble à du papier et qui est fine. S'il y a du pourri, enlevez-le

- Enlevez le haut de l'oignon, qui est tout sec. (vous pouvez le laisser pour faciliter la découpe plus tard, mais il faudra alors l'enlever à ce moment)

- Épluchez les carottes avec un épluche-légumes. Coupez les extrémités des carottes et jetez les

- Épluchez les patates de même. Enlevez les parties vertes s'il y en a, et les "yeux" (les points noirs qui deviennent visible après épluchage)

- Épluchez les gousses d'ail (attaquez-les par le bas ou le haut, et enlevez toute la peau qui ressemble à du papier). Coupez la partie basse un peu déssechée des gousses.

- Coupez les oignons en deux de haut en bas

- Coupez les oignons en petit morceaux, en coupant en quadrillage (d'abord dans un sens, puis dans l'autre). Utilisez de préférence une planche à découper pour cela.

- Mettez les oignons dans une casserole avec de l'huile. Vous pouvez mettre à chauffer à feu doux (= feu minimum) si vous êtes rapides à découper les autres légumes.

- Avec une planche à découper, coupez les carotte en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez-les en demi-rondelles dans le sens de la largeur.

- Rincez les pommes de terre, puis coupez-les en deux. Coupez-les parallèlement au plan de travail, puis dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur
Vous devriez obtenir de petits "cubes".
Si vous ne comprenez pas les instructions, coupez-les comme vous voulez, tant que c'est petit à la fin.

- Coupez les gousses d'ail en petits morceaux.

- Si vous n'avez pas encore mis les oignons à cuire, mettez les oignons sur le feu au minimum. Couvrez
Mélangez de temps en temps (toutes les 3 minutes environ), jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
(Ça a plus tendance à accrocher lorsque les oignons commencent à cuire)

- Ajoutez les patates, les carottes et l'ail

- Mettez la cuiller à soupe de sel, les deux cuiller de moutarde, et environ 2 litres d'eau (plus ou moins selon ce que vous mettez comme épaississants)
Les légumes doivent être plus que recouverts, et éventuellement flotter à la surface
Plus vous ajouterez d'épaississants, plus il faudra ajouter d'eau pour que la soupe n'aie pas trop l'air d'une "bouillie"

- Laissez cuire pendant un certain temps
Goûtez de temps en temps (en faisant attention à ne pas vous brûler) pour vérifier la cuisson des patates et carottes, et l'assaisonnement. Si c'est fade, rajoutez de l'assaisonnement.

- Une fois que les patates et carottes sont fondantes, ajoutez le reste de l'assaisonnement, sauf la sauce soja

- Ajoutez les épaississants de votre choix :
- La farine en premier, si vous en mettez.

- Saupoudrez un peu de farine sur la surface de la soupe, mélangez
Saupoudrez, mélangez, jusqu'à ce que vous ayez mis toute la farine
Je déconseille d'en mettre plus de 2 cuiller à soupe au total

- Ensuite les pâtes
Si vous savez cuire des pâtes, cuisez-les à part et ajoutez-les au moment de vous servir. Sinon

- Mettez les pâtes dans la soupe
- Mélangez-les immédiatement afin d'éviter qu'elles se collent entre elles

- Laissez les cuire le temps indiqué sur le paquet.

- Attention, elle vont absorber beaucoup d'eau, même après la fin de la cuisson ;
Je recommande donc d'utiliser un diluant au moment de vous servir

- Enfin les haricots

- Vous pouvez les rincer avant de les ajouter, dans une passoire ou dans leur boîte, si vous n'aimez pas l'eau de leur cuisson

- Versez-les dedans, splaf, mélangez, et laissez cuire 1 ou 2 minutes pour qu'ils se réchauffent
- Votre soupe devrait être prête ! Coupez le feu.

- Au moment de vous servir, ajoutez les diluants de votre choix ainsi que la sauce soja

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par mamie » 16 déc. 2020, 01:54

Petit aparté sur les dumplings :

Spécialité anglaise ou irlandaise :fgr
Ce sont des boules de pâtes levées et cuites dans un bouillon de type soupe ou ragoût (d'ailleurs, on remarque que la recette ci-dessus tient plus du ragoût que de la soupe mais bon je l'ai basée sur la soupe corse / le minestrone, à la base).

Pour les préparer :
- Faire un pâte salée de type pâte à pain (avec de la levure), légèrement plus collante.
- Faire lever.
- Faire des boules de ~4cm de diamètre
- Les laisser lever
- Les mettre dans la soupe chaude pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'ils apparaissent bien gonflés.

Je suppose qu'on peut utiliser une variante sucrée pour mettre dans une soupe sucrée :owiii:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par sriden » 16 déc. 2020, 08:38

Pour chacun de tes encarts pour chaque type d'ingrédients > au début je croyais qu'il y avait que le premier sur les légumes et je sautais déjà au plafond à propos de tout ce qu'il fallait acheter.
Ensuite j'ai vu que c'était seulement le premier paragraphe sur 4 ou 5 pour les ingrédients, et là j'ai fait une syncope, heureusement que le voisin est venu me réveiller à coups de tartes. =>[]

Ce que j'ai chez moi dans cette liste, c'est sel - poivre - lait - eau.
Où trouve-je l'argent pour tout le reste qui est requis ? J'ai l'impression de devoir acheter le magasin entier. :fgr:
Surtout que j'ai pas non plus l'épluche-légume, la planche à découper.. ah la cuillère à soupe, ça je crois que j'ai ! *sors une cuillère à soupe inusitée depuis 1993*

Image

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20-30 minutes
:omg: :omg:
Et encore, si c'est comme les conseilleurs en réparation informatique c'est sûrement 50 minutes pour toi mais toute une après-midi pour moi à tout découvrir comment on procède pour chaque truc (sans même compter le moment où j'achète tout le magasin).

Et là c'est censé être la recette simple pour pas que je sois effrayé par la recette compliquée précédente ?!§ :wtf:
En plus faut faire du dumpling social. =>[] Non mais en vrai ça m'a quand même interpellé, ça peut être intéressant.

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie variée

Message par Roi of the Suisse » 16 déc. 2020, 11:02

Oui c'est trop compliqué et trop long ! Un repas rapide et simple, c'est du riz ou des pâtes :king:

Répondre