Les mensonges de la presse

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les mensonges de la presse

Message par Roi of the Suisse » 25 févr. 2024, 22:42

Plus facile dans RPG Maker XP que RPG Maker 2003 :popcorn:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Les mensonges de la presse

Message par Nemau » 26 févr. 2024, 19:50

Sans script ou appel de script ?

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les mensonges de la presse

Message par Roi of the Suisse » 27 févr. 2024, 16:23

Beh avec script :fgr:
Est-ce que je te demande « avec ou sans clic droit » ou « avec ou sans variable » quand tu utilises RPG Maker 2003 ?
On fait pas de l’oulipo.
« Hop sans les yeux ! » « Hop sans les mains ! » « Hop sans slip ! »
:wtf:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Les mensonges de la presse

Message par Nemau » 27 févr. 2024, 21:44

Ok. Et dorénavant je nous recommande à tous d'écrire en japonais, c'est une langue plus pratique quand on écrit sur un forum. :p

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les mensonges de la presse

Message par Roi of the Suisse » 28 févr. 2024, 15:27

了解。そうしよう。それはとても便利そうね。
リネットさん、どう思う?

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Les mensonges de la presse

Message par Nemau » 28 févr. 2024, 19:37

Non, sérieusement, pourquoi tu parles toujours de RMXP comme si tout le monde savait coder en Ruby ? Il sait coder en Ruby Trotter ? Parce que là on ne parle pas de juste c/c des scripts trouvables facilement sur internet.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les mensonges de la presse

Message par Roi of the Suisse » 28 févr. 2024, 23:51

Tu essaies de me faire rentrer dans un débat que je ne comprends même pas, donc je ne peux pas trop t’aider désolé :fgr:
Mais si tu veux on peut débattre du port du voile en discothèque.

J'ai l'impression que tu vois la programmation comme un mur sacré infranchissable, mais c'est comme : connaître plein de jeux rétros auxquels piquer des sprites, savoir faire une recherche google en anglais, savoir composer de la musique, savoir gribouiller des décors custom, savoir bien programmer en event des choses compliquées, savoir rédiger les dialogues de son jeu en anglais... On pratique un peu et pouf on sait le faire voilà tout. C'est comme toutes les compétences du monde. Ça n'est pas une discipline plus magique que toutes les autres. La programmation te semblait une discipline à part quand tu étais bébé, mais maintenant que tu es grand, tu peux reconsidérer la question, non ?
Quand on n'a pas touché à un domaine, ça nous semble être une montagne, par exemple : la cuisine, le bricolage, mais on suit deux-trois tutoriels sur youtube, on demande conseil au vendeur LeroyMerlin et hop on est le roi du bricolage/cuisine, on sait fixer une étagère ou cuisiner un gratin de chou-fleur. Mais pour des gens qui n'ont aucune notion, c'est complètement mystique, ils ont un blocage, ils ne savent pas par où commencer. Alors qu'en vrai y a rien de sorcier. J'ai eu ma révélation du bricolage il n'y a pas longtemps.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Les mensonges de la presse

Message par Nemau » 29 févr. 2024, 14:34

La programmation n'est pas un mur infranchissable, mais c'est un mur que tous les utilisateurs de RM ne sont pas forcément prêts à franchir.
connaître plein de jeux rétros auxquels piquer des sprites, savoir faire une recherche google en anglais, savoir composer de la musique, savoir gribouiller des décors custom, savoir bien programmer en event des choses compliquées, savoir rédiger les dialogues de son jeu en anglais... On pratique un peu et pouf on sait le faire voilà tout.
Connaître des jeux rétros auxquels priquer des sprites ça prend des années si on démarre de zéro niveau connaissances, de même pour l'anglais, il ne suffit pas de pratiquer un peu.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les mensonges de la presse

Message par Roi of the Suisse » 29 févr. 2024, 14:41

Oué, tout ça prend des années. Et pour tout ça, tous les utilisateurs de RM ne sont pas prêts investir du temps en entrainement. Mais l'important, c'est que je ne donne pas un statut particulier à la programmation. Pour moi, c'est une compétence parmi toutes les autres. Elle n'est pas "magique".
Je ne vois pas trop quel est le débat du coup. C'était quoi notre sujet de désaccord déjà ? Y en a-t-il eu un un jour? :fgr:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Les mensonges de la presse

Message par Nemau » 29 févr. 2024, 17:19

Notre désaccord vient du fait que tu incites les gens à utiliser RMXP sans prendre en compte (j'ai l'impression) qu'ils n'ont peut-être pas envie d'apprendre ne serait-ce que les rudiments du Ruby. Du coup je le perçois comme une publicité involontairement mensongère, en quelque sorte.

Peut-être, aussi, que le fait que tu sois matheux et globalement brillant (tu connais beaucoup de choses en musique par exemple), que peut-être aussi tu connaissais déjà le PHP avant de commencer à apprendre le Ruby, et le fait que tu sois un bosseur, font que tu ne perçois pas le Ruby et le bidouillage de scripts comme aussi durs qu'ils le sont pour le commun des mortels.

Pour Calli j'ai modifié plusieurs trucs des menus (écran titre, menu, combats) en plongeant mon nez dans les plugins javascripts et en comprenant le fonctionnement par moi-même (j'ai surtout supprimé des trucs dans les menus donc ce n'était pas très dur à faire). Mais j'ai sûrement été aidé par mes connaissances en HTML et CSS (je sais à quoi ressemble un code informatique et pourquoi), et puis j'ai mis pas mal de temps pour au final des changements assez légers. Donc si quelqu'un me demande si sur MV on peut modifier les menus je lui répondrai "dans l'absolu oui, mais [...]" et pas "vas-y fonce, pour la modification de menus c'est le meilleur RM".


Concernant la programmation évènementielle dans RM, à part les variables et la commande conditonnal branch (les deux s'expliquant en trois minutes), rien ne nécessite vraiment d'explication, d'apprentissage, il y a juste à lire.


Bref. Le japonais non plus ce n'est pas magique (d'où ma comparaison), pour autant, en imaginant que ce soit effectivement une langue plus pratique dans l'absolue (peut-être est-ce le cas, je n'en sais rien), conseilleras-tu d'apprendre cette langue à quelqu'un qui voulais juste poster quelques messages sur un forum ?

Répondre