Perso c'est car :Je ne vois pas l'intérêt d'aller fouiller dans les religions en espérant trouver des trucs "inspirants". Notre morale, nos principes, doivent être basés sur la raison, non sur les sentiments. On ne peut jamais être sûr que les sentiments sont toujours de bons conseillers : le racisme, l'homophobie, le spécisme... sont issus de sentiments.
-j'accepte qu'il y a des choses que je ne peux pas déduire/inventer par moi même et suis prêt à m'ouvrir aux autres pour voir ce qu'ils proposent.
-la culture générale.
Je pensais comme toi avant mais en fait.... si, alors que tu marches tranquillement, d'un coup ya 80% des gens qui s'enfuient soudainement en courant comme des oufs devant toi, ça peut être une très bonne stratégie de survie que de suivre la foule.Comment savoir que si on suit l'avis de la foule on a "80% de chances d'avoir bon" ? Si sur un sujet donné je n'ai absolument aucune opinion, et en l'absence de tout indice, je me dois d'estimer que la majorité n'a que 50% de chances d'avoir raison, non ?
C'est un argument qu'une personne japonaise m'a exprimé et ils ont une certaine expérience des catastrophes.
Ca peut être une connerie monumentale aussi genre on tombe dans un piège mais bon. Parfois c'est mieux de ne pas trop réfléchir. Réfléchir trop m'a apporté du stress, de la fatigue, et quasi-aucun bénéfice au final.