Religions

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
trotter

Re: Religions

Message par trotter » 07 déc. 2024, 10:08

Je ne vois pas l'intérêt d'aller fouiller dans les religions en espérant trouver des trucs "inspirants". Notre morale, nos principes, doivent être basés sur la raison, non sur les sentiments. On ne peut jamais être sûr que les sentiments sont toujours de bons conseillers : le racisme, l'homophobie, le spécisme... sont issus de sentiments.
Perso c'est car :
-j'accepte qu'il y a des choses que je ne peux pas déduire/inventer par moi même et suis prêt à m'ouvrir aux autres pour voir ce qu'ils proposent.
-la culture générale.

Comment savoir que si on suit l'avis de la foule on a "80% de chances d'avoir bon" ? Si sur un sujet donné je n'ai absolument aucune opinion, et en l'absence de tout indice, je me dois d'estimer que la majorité n'a que 50% de chances d'avoir raison, non ?
Je pensais comme toi avant mais en fait.... si, alors que tu marches tranquillement, d'un coup ya 80% des gens qui s'enfuient soudainement en courant comme des oufs devant toi, ça peut être une très bonne stratégie de survie que de suivre la foule.
C'est un argument qu'une personne japonaise m'a exprimé et ils ont une certaine expérience des catastrophes.

Ca peut être une connerie monumentale aussi genre on tombe dans un piège mais bon. Parfois c'est mieux de ne pas trop réfléchir. Réfléchir trop m'a apporté du stress, de la fatigue, et quasi-aucun bénéfice au final.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 07 déc. 2024, 11:45

Oui voilà, réfléchir trop, notamment, c'est un peu ce dont je parlais dans mes "coûts". J'ai pas trop donné d'exemple, je ne sais pas si c'était clair.

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 08 déc. 2024, 00:45

RotS : oki oki.

Mima : heu je heu... pas le courage de répondre en détail x) mais heu pas de souci tkt.

Trotter : je suis d'accord qu'il y a des cas pour lesquels il est rationnel de penser qu'il y a plus de chances que la majorité ait raison que tort.

Mammie

Message par Mammie » 10 déc. 2024, 20:43

:jaccuse:
FIGHT ME
:jaccuse:
(nan en vrai osef)

_____________________________________________________________________________________

Rien à voir, saviez vous qu'en Islam il y a un caillou sacré ? Mais en vrai on sait pas si c'est le caillou originel car selon les époques ils mentionnent des tailles différentes euh bon faut pas le dire
C'est un caillou noir, et un des cinqs piliers de l'islam c'est de fair le pélerinage à la Mecque, ce qui si j'ai bien compris, inclut de marcher autour d'un gros caillou qui contient le petit caillou vêtu d'un drap blanc en mode totale grèce antique quoi

Perso je trouve que ça va totalement à l'encontre de l'idolâtrie enfin bon

Le caillou sacré de l'islam
(le terme technique pour désigner les cailloux sacrés c'est "bétyle")

C'est vraiment comme quand on trouve un joli caillou sauf que là c'est allé trop loin je trouve !! Le joli caillou normalement tu mets dans ta poche et puis oh ben quand il est sec en fait il est moche et puis tu le jettes ! Sauf si c'est un morceau de phosphore alors là tu as une brûlure mais bon quelle idée de ramasser des cailloux sur les plages de Normandie aussi

tl;dr : l'islam promeut le fétichisme du caillou noir

_____________________________________________________________________________________

Rots> C'est juste qu'une fois tu m'avais dit que l'eau bouillait plus vite avec du sel et j'avais répondu qu'on avait tous des superstitions (ce qui était vaguement vil de ma part, rétrospectivement), et du coup je pense qu'en vrai l'eau bout réellement plus vite mais vu que ça change rien à la température, ça a pas d'influence sur la cuisson des pâtes tavu
Ah oui et perso je pense que l'utilité du sel dans l'eau est que: il raffermit les pâtes comme il raffermit les pois entre autres. Ça modifie le gradient de concentration en sel et du coup moins d'eau est absorbée par la pâte, ce qui permet de la cuire plus en profondeur sans que ça devienne de la bouillie.

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 11 déc. 2024, 00:22

C'est vraiment comme quand on trouve un joli caillou
Si vous avez déjà fait une promenade avec un enfant de trois ans ça doit vous parler. ^^

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 11 déc. 2024, 14:43

C'est bizarre, je pensais voir des photos de la pierre noire, mais personne ne sait à quoi elle ressemble. Il y a trouzemille témoignages qui lui prêtent des tailles et formes différentes. Elle est cassée en mille morceaux parce que trop de pèlerins l'ont tripotée dans l'Histoire. Ils ont aggloméré le tout dans un genre de ciment. Maintenant elle est enfoncée dans un des piliers, et on n'en voit qu'un petit bout. Je suis un peu déçu, je voulais voir ce joli caillou dont tout le monde parle.

@Mamie
Je n'ai jamais étudié en profondeur le sujet du sel dans les pâtes, donc je n'ai pas d'avis, et rien à raconter là-dessus. Tes hypothèses me vont très bien.
C'est le genre de sujet qu'on pourrait voir dans l'émission "Intéressant".

Répondre