[RM2003] Ketsuro (le vrai topic)

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Avatar du membre
mamie
Messages : 245
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: [RM2003] Ketsuro (le vrai topic)

Message par mamie » 23 févr. 2021, 17:13

Beh ça dépend si c'est bien introduit depuis le début :m~

Après oui, si l'ère est carrément différente de l'ère dans laquelle ça se passe, ça devient difficile pour le joueur de bien savoir la date, mais je pense que tu peux avoir une idée ; si c'est une ère précédente, alors c'était il y a très longtemps.

Moi j'attends une réponse de sriden lui-même :popcorn:

Avatar du membre
sriden
Messages : 709
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: [RM2003] Ketsuro (le vrai topic)

Message par sriden » 23 févr. 2021, 21:39

Par contre, attention avec les dates, je ne pense pas qu'en Asie au moyen-âge ils utilisaient notre système de date et heure occidental actuel.
Appelle-moi con. :edente:
Oui c'est un parti pris des traducteurs d'adapter pour la version française, parce qu'avec "l'an 9 du règne de Wanli des MIng" les joueurs occidentaux vont rien bitter.
Surtout que le lore optionnel du jeu fait référence à une chronologie, et parfois référence à des dates plus anciennes se situant dans des périodes différentes, ce qui compliquerait encore plus la compréhension, et que compter avec le calendrier chinois supposerait un attachement à la Chine Impériale de la part de cette population que je veux laisser assez ténu. (l'histoire de ces ruines, c'est qu'en 1413 un dignitaire de Chine est venu avec ses troupes installer une commission dans cet endroit perdu et y bâtir un temple supposé symboliser l'ascendant /alliance de la Chine avec ces populations. Et quand il est revenu en 1432 il l'a retrouvé totalement détruit. Il en fait alors construire un autre, mais a été rappelé peu de temps après car la cour Ming voulait cesser ces expéditions. Le deuxième temple a fini détruit aussi. Il est alors pas déconnant de penser que ces populations locales ne devaient pas utiliser des masses la numérotation des années chinoises en fait)

C'est bien introduit dès le début puisque le premier mot du jeu est l'année à l'occidentale.
En 1997 j'aurais probablement été plus drastique dans l'emploi des termes locaux inclus dans des phrases en français/anglais, mais quand on fait une "version" il vaut mieux adapter ce qu'on peut adapter parmi les éléments de repère du lecteur pour fluidifier la compréhension, sinon c'est juste faire son prétentieux élitiste qui veut montrer qu'il en connaît un rayon, et l'exercice de traduction est supposé être tout sauf un porteur d'ego pour le traducteur (c'est une valse, paraît-il).

Pareil pour les heures. Concernant la précision, dès -500 avant JC les Chinois avaient des divisions en quart d'heures, elles-même divisées en 10 voir 100 fractions.
Pour l'heure originale, j'ai voulu rester sur une base de 5 pour pas trop choquer (9h35), mais ensuite le gag burlesque veut que ça passe à 36 puis 37. Je peux toujours passer à des paliers de 5 (9h40, 45) pour édulcorer, même si ça égratignerait un peu l'essence du gag.

si c'est une ère précédente, alors c'était il y a très longtemps.
Euh... toi aussi tu devrais te lancer dans l'humour absurde, t'as un truc. :link:

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 1103
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: [RM2003] Ketsuro (le vrai topic)

Message par Roi of the Suisse » 24 févr. 2021, 09:25

mamie a écrit :Moi j'attends une réponse de sriden lui-même :popcorn:
Vaut mieux s'adresse à Dieu qu'à ses petits seins :owiii:

Avatar du membre
mamie
Messages : 245
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: [RM2003] Ketsuro (le vrai topic)

Message par mamie » 24 févr. 2021, 19:42

Okes, logique que tu y aies pensé parce que c'est un peu évident en même temps.

Je pensais pas qu'il y avait autant d'éléments historiques et de dates dans Ketsuro, je croivais que tu avais juste pris quelques éléments plus comme un caméo.

Dsl si j'ai eu l'air de penser que tu y as pas pensé, j'ai juste soulevé ça sans trop réfléchir parce que j'avais l'impression que ça dénotait sur le coup.
:fgr

Répondre