Kujira no Hara

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2030
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Kujira no Hara

Message par Roi of the Suisse » 22 mai 2024, 21:50

Je ne sais pas quoi penser de la Nouvelle-Calédonie...
Il y a un peu deux philosophies, deux façons de voir les choses qui aboutissent à des conclusions très différentes :
1) Les Kanaks sont un peuple colonisé, donner moins de pouvoir électoral aux colons donne un "petit coup de pouce" aux colonisés. C'est un léger rééquilibrage du rapport de domination.
2) Le progressisme prescrit qu'une personne n'a pas à avoir plus où moins de pouvoir politique selon son ancienneté sur un territoire. Faire le contraire, c'est de la "préférence nationale"™, c'est-à-dire de la préférence raciale déguisée.

Beh du coup, qu'on choisisse l'un ou l'autre, il y a un petit problème. De façon plus abstraite, il y a une vision conceptuelle (2) qui s'oppose à une vision matérielle (1). La vision matérielle se concentre sur le niveau de vie réel des gens, leur richesse, leur pauvreté, le chômage... La vision conceptuelle promet que si certains concepts absolus sont respectés, alors tout se passera bien. Hum.

Je prédis que ce dilemme va foutre le bazar à gauche. Surtout chez la gauche bourgeoise.

Je rajouterais deux considérations (pour ceux qui auraient du mal à basculer du côté de la vision matérielle/décoloniale) :
3) Il y a une couche légale à cette situation : des référendums ont été votés, il faut les respecter, ou faire un nouveau référendum pour effectuer un changement dans la paix.
4) La considération 2 n'est pas forcément applicable en pratique, parce que, par exemple, si la Chine envoyait en France 80 millions de Chinois qui votent Xi Jinping, alors Xi Jinping deviendrait le président de la France. N'importe quel pays très peuplé pourrait ainsi phagocyter démocratiquement les autres.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 782
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Kujira no Hara

Message par Nemau » 24 mai 2024, 20:04

Certes, tout le monde devrait avoir le droit de vivre où il veut, et dans l'absolu toute personne vivant sur un territoire donné doit avoir les mêmes droits politiques que les autres habitants de ce territoire.

Mais le souci en KanakyTim c'est que, de manière générale, les riches sont les blancs (descendants des colons ou arrivés récents) et les pauvres sont les kanaks, autochtones. Autoriser davantage de blancs à voter c'est permettre à ces derniers d'avoir davantage de pouvoir et ainsi de pérenniser ces inégalités.

Vraiment, tout est très bien expliqué dans l'épisode de Backseat dont je t'ai parlé. Bien sûr pour une opinion plus solide il faudrait que je vois ce que les gens de drouâte ont à en dire, mais bon, de ce que j'en ai vu les gens de drouâte ils disent "il faut que tout le monde puisse voter parce que démocratie" et c'est tout, ils ne prennent pas en compte tout le contexte historique (des milliers d'années pendant lesquels les kanaks vivaient seuls jusqu'aux accords de Noumea en passant par la colonisation britannique puis françaiuse au XIXème siècle).

Avatar du membre
trotter
Messages : 1602
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Kujira no Hara

Message par trotter » 27 mai 2024, 02:41

la "préférence nationale"™, c'est-à-dire de la préférence raciale déguisée.
Bien sûr certains à droite cachent leur racisme en parlant de "culture" mais pas tous, et pas la majorité je pense.

Car Stephane Edouard, Messiah, Zemmour, Raptor, GregToussaint ne sont pas blancs et bien aimés par l’extrême droite.

Je pense qu'il y a des gens qui se battent vraiment contre l'import en France de culture mysogine, esclavagiste, homophobe, violentes etc. sans intention raciste derrière. Ca peut même être des immigrés qui ont fuis une culture pour venir embrasser le progressisme et la liberté française et voient avec horreur lentement la France se transformer en ce qu'ils ont fuis.

Bref le raccourci "veut sauver la culture=raciste" me semble très mauvais.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 782
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Kujira no Hara

Message par Nemau » 27 mai 2024, 15:43

Zemmour est blanc.

voient avec horreur lentement la France se transformer en ce qu'ils ont fuis
Tu n'es pas sérieux quand tu dis ça ? Si tu trouves que la France adopte de plus en plus les travers de certaines cultures étrangères c'est juste que tu regardes trop CNEWS ou C8 (ou autre média d'extrême droite).

Je pense qu'il y a des gens qui se battent vraiment contre l'import en France de culture mysogine, esclavagiste, homophobe, violentes etc. sans intention raciste derrière.
C'est vrai que l'extrême droite, contrairement à la gauche, est connue pour sa lutte contre l'homophobie et pour l'émancipation des femmes...

Avatar du membre
trotter
Messages : 1602
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Kujira no Hara

Message par trotter » 27 mai 2024, 16:57

Tu n'es pas sérieux quand tu dis ça ? Si tu trouves que la France adopte de plus en plus les travers de certaines cultures étrangères c'est juste que tu regardes trop CNEWS ou C8 (ou autre média d'extrême droite).
Je me mets de leur point de vue.
C'est vrai que l'extrême droite, contrairement à la gauche, est connue pour sa lutte contre l'homophobie et pour l'émancipation des femmes...
C'est facile de tous les mettre dans le même panier, ils sont tous racistes, tous sexistes etc...
Mais si tu essaies pas de comprendre leur point de vue tu vas toujours taper à côté.

Exemples concrets :


(autres exemples auto dégagés car assez horribles)
Modifié en dernier par trotter le 27 mai 2024, 17:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 782
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Kujira no Hara

Message par Nemau » 27 mai 2024, 17:17

Le problème c'est que derrière leurs nobles causes se cache souvent un inconscient xénophobe.

Il me semble que la majorité des sociologues est de gauche et ce n'est pas pour rien.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1602
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Kujira no Hara

Message par trotter » 27 mai 2024, 17:29

xénophobe
Voilà.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2030
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Kujira no Hara

Message par Roi of the Suisse » 27 mai 2024, 22:45

Bon bon, revenons au sujet :fgr:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 782
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Kujira no Hara

Message par Nemau » 29 mai 2024, 15:01

Désolé RotS mais...

Trotter : D'une, j'ai dit "souvent", pas "toujours". De deux, tu crois vraiment que les gens de gauche et d'extrême gauche comme moi sont pour davantage de patriarcat, davantage d'homophobie, l'excision des femmes et des petites filles, etc. ? Non, alors pourquoi sommes-nous quand même de gauche et non d'extrême droite ? Parce qu'on fait la part des choses entre le conditionnement culturel de certains étrangers et le reste, là où les gens d'extrême droite font (pour la plupart) de bonnes grosses généralités.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1602
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Kujira no Hara

Message par trotter » 29 mai 2024, 16:16

Oui globalement on est d'accord.

Répondre