Astral Crusade

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Astral Crusade

Message par Doude » 11 juin 2019, 07:43

[Topic à renommer dans le futur, of course]

En décembre 2016 j'ai lancé l'idée à mes frangins de faire à 3 un action-RPG rétro (moi au graphisme / musique / maps / game design / ...un peu tout en fait ?, Nemau s'occupant de tout sauf ce qui est graphisme et musique, et Zareldyn à la programmation). Grosse motivation au début, qui est retombée par moments, mais resurgit fréquemment. J'ai conçu le cœur du jeu (le principe du game design pour les combats) et Nemau a posé les bases de l'univers. Il y a quelques mois, Nemau a décidé de ne plus être officiellement dans le projet, car il ne s'y sent pas assez à l'aise et préfère pouvoir avancer sur ses propres projets.

3 ans après l'idée initiale, le projet n'a pas énormément avancé, mais ce qui est en place est solide, avec un
game design document d'une petite vingtaine de pages et le graphisme qui démarre doucement. Zareldyn apprend le langage Rust avant de démarrer quoi que ce soit.
Votre avis sur tout ce que je posterai ici me sera très précieux... on en discute beaucoup avec Nemau aussi mais je suis preneur de toute critique et conseil ! Je ne vous fais pas la présentation complète dans les règles, ce serait barbant et de toute façon il me manque encore des éléments. °3°


Concept du jeu
On se bat contre des ennemis avec une équipe de combattants, mais on en contrôle qu'un à la fois. En appuyant sur bouton précédent ou suivant, on change instantanément le combattant sélectionné et on dispose pour chacun d'une attaque de base, d'une Compétence et d'une Compétence Spéciale. Toute l'idée est de se servir des différentes compétences en combo plus ou moins efficaces. On peut aussi résoudre des énigmes avec les compétences. Le jeu est semi-linéaire (interconnexion des maps, mais pas un monde très ouvert comme un Zelda). On peut améliorer les caractéristiques des combattants avec des Points d'Amélioration, obtenus grâce aux XP des ennemis abattus.

Univers / Scénario
"A Paris, à la fin du XIXe siècle, une scientifique met au point une machine permettant de visiter le monde des morts. Irrité par cette audace, le dieu des morts la tue et garde son âme prisonnière dans son palais, dans une dimension infernale. L'amante de la scientifique, Céleste (danseuse d’opéra), utilise alors la machine pour se rendre elle-même dans cette dimension et ramener son aimée à la vie. Débute ainsi un périple dans le monde occulte et chaotique du Nécrocosme (...sauf que ce nom est en fait déjà pris par un jeu Metroid-like grrr !). Bientôt, des équipiers l’accompagnent. Pour intéresser le dieu des morts au destin de Céleste, il est décidé de tuer un à un tous les généraux infernaux (Pestilence, Ravage, Tourment... il y en a cinq). Alors seulement, devant cette prouesse accomplie, le dieu des morts daignera ouvrir ses portes pour rencontrer Céleste et se rendra ainsi vulnérable".

Image
(Céleste - En arrivant aux enfers, elle coupe le bas de sa robe et trouve une épée sur la tombe d'un démon. En vrai l'épée sera bleue-blanche, car pas assez visible sinon.

L'idée pour l'univers est que le dieu des morts habite une dimension entre là d'où l'on vient (les mondes vivants) et là où l'on va (paradis, autre ? mystère). Le flot des esprits transite par le palais du dieu (Torrent des Âmes). Sauf que ce dieu est un filou qui, ayant besoin d'esclaves pour le servir, fait sortir du Torrent les âmes de gens qui n'avaient rien demandé, incarnés à nouveau dans le monde infernal. Beaucoup s'étant échappés du palais, ils ont peuplé cette dimension, fondant des civilisations que le dieu prend soin de balayer lorsqu'elles prennent trop d'importance. On croise donc dans le jeu plein d'extraterrestre de tous poils. Ce n'est pas l'enfer classique (flammes partout), mais c'est très sombre : ruines, grands déserts, roches coupantes, plantes tentaculaires et épineuses... et quand même une mer de lave (parce que voilà).

Nom du jeu (j'ai des idées... mais j'arrive pas à me décider !)
  • Crusade Celestial
  • Astral Abyss
  • Orbis Mortem
  • Necrodyssey
-------------------------------------------

Mon dernier travail concerne l'Affichage Tête Haute.
La résolution du jeu est en 368 x 200 pixels (16/9e).

Image

Une barre de vie à gauche (commune à tous les combattants), barre d'énergie à droite (idem). Quand on utilise une compétence, l'énergie diminue puis remonte lentement toute seule. En haut à droite, un compteur d'XP : quand il atteint zéro, on a un point d'amélioration à attribuer dans le menu. En haut à gauche, la barre d'HP d'un ennemi qu'on vient de taper (elle a toujours 10 cases, que la vie de l'ennemi soit grande ou petite).

[Edit] Mince, le forum redimensionne légèrement mes screens si je les mets en x2 - et ça floute. :x Bon ben tant pis, ce sera en taille normale.

Modifié en dernier par Doude le 02 juil. 2019, 06:58, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Le jeu sans nom (aidez-moi à choisir !)

Message par Nemau » 11 juin 2019, 10:34

(rajoute un lien vers l'image x2 au pire :3)

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le jeu sans nom (aidez-moi à choisir !)

Message par Roi of the Suisse » 11 juin 2019, 18:14

Ça a l'air bien, j'espère qu'il y aura des scènes yuri à débloquer :link:
Le dessin est cool :m~

- Crusade Celestial => le pire des 4, trop dur à prononcer et à retenir, n'a pas de rythme.
- Astral Abyss => un de mes préférés, il est simple à retenir, facile à prononcer, il a du rythme 1 2 3 4
- Orbis Mortem => il a du rythme, mais il est moins marquant. Un orbe de la mort intervient dans le scénario ?
- Necrodyssey => vraiment cool, mon préféré : il a du rythme, il se retient très bien.


Question :
Que font les autres personnages lorsqu'on ne les joue pas ? Ils attendent ? Ils ont une IA ? :hein:

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Le jeu sans nom (aidez-moi à choisir !)

Message par Doude » 12 juin 2019, 10:25

Merci !
Pour les noms, mon préféré était pour l'instant Astral Abyss mais j'aime aussi beaucoup Necrodyssey (la contraction rappelle Terranigma). C'est pris par un album d'un groupe de black metal mais bon, ça ne doit pas poser de soucis je pense. Pour Orbis Mortem, en fait orbis a plusieurs sens : soit un cercle/ellipse, soit un monde/univers (d'où l'idée). C'est le nom d'un film d'horreur japonais. :-)

Dans les maps où l'on explore / combat, tous les personnages sont confondus en un seul. C'est un parti pris rétro et pas très roleplay (j'avais cherché à le justifier via le scénario... mais c'était maladroit et n'apportait pas grand chose). Le joueur se demandera pourquoi les combattants ne se battent pas tous en même temps... ben pour la même raison que dans beaucoup de RPG, ils attaquent chacun leur tout : aucune raison :edente: Comme un seul est visible à la fois, je me dis que ça passe.
Dans les phases pacifiques (villes), tous les personnages "sortent" de sous l'héroïne à l'entrée de la map et rejoignent un point fixe pour qu'on puisse aller leur parler (ou bien il y a une cinématique).

Je suis en train de terminer le design des 6 combattants disponibles, je vous montre ça bientôt. °3°


Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le jeu sans nom (aidez-moi à choisir !)

Message par sriden » 13 juin 2019, 00:38

Effectivement le switch de perso rétro, pour moi ça passe. :m~
le projet n'a pas énormément avancé, mais ce qui est en place est solide, avec un game design document d'une petite vingtaine de pages
Un deuxième cahier des charges sacré qu'on va pouvoir charrier après celui d'hormone lange, cool. =>[]

J'aurais choisi Necrodyssey aussi (avant d'avoir lu les posts suivants).

La dimension infernale, c'est la même que la dimension des morts, ou la même que la dimension de transition purgatoresque ? Y'a combien de dimensions là-dedans ? :fgr:
Est-ce que les cinq boss sont basés sur les quatre cavaliers de l'apocalypse (Pestilence, etc) ?

Je vais lister les trucs qui me semblent cools (et me retenir de faire des comparaisons avec Soul Reaver parce que je sais que j'en fais trop souvent, mais faut avouer qu'il y a masses de similarités) :

- Le setting Paris 19e est plutôt classe (peut-on garder cette classitude avec une autre ville de France, étant donné que Paris est surutilisé dans les prods francophones ? Lyon 19e, Metz 19e... ouais, c'est vrai que c'est pas pareil. C'est un peu comme Londres, il y a cette magie, cette suggestion d'ambiance qu'on a pas si on dit Liverpool)
- Le look basé sur une tenue classique mais rendue singulière via une certaine circonstance croisée au fil des évènements (j'avais fait la même chose avec Escapade alors forcément je trouve ça bien) =>[]
- Les civilisations de peuples qui se sont adaptés dans une dimension infernale et ont construit des cités etc (j'avais déjà imaginé la dimension infernale ainsi dans une suite hypothétique de la saga Legacy of Kain qui ne sera jamais sorti de ma tête, ç'aurait été coolz)
- La barre de vie commune à tous les persos de l'équipe, j'avais déjà fait un post/article expliquant pourquoi je trouvais ça très cool dans le mode secret de Street Fighter Alpha (et à quel point c'était nul d'avoir mis des barres différentes pour chaque perso dans les suites)

Pas trop fan des jauges qui remontent toute seule en général (surtout quand ça revient en trois secondes), mais ça dépend comment c'est appliqué dans ce jeu.
En tout cas ça a l'air trèzintéressant.

C'est le nom d'un film d'horreur japonais. :-)
Ah, il est bien ? :m~

 

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Le jeu sans nom (aidez-moi à choisir !)

Message par Doude » 13 juin 2019, 07:30

Merci Sriden !

> Bon ben jusqu'à ce que je trouve mieux je pense adopter Necrodyssey (il aura suffit de vos 2 avis ! vous voyez comme vous influencez ma petite personne). Et puis au bout d'un moment, "c'est assez bien donc c'est bien assez".

> On sait pas ce qu'il en est des autres dimensions. On sait juste que quand tu meurs (peu importe ta planète et ton degré d'intelligence / conscience en tant qu'être vivant), ton âme transite brièvement par ce plan dans un torrent (en fait ça ressemble plus à une cascade, mais "torrent des âmes" ça pète :D), vers on sait pas quoi. On peut appeler la dimension du jeu l'Enfer, dans le sens où si t'es sorti du Torrent des âmes par Satan c'est la méga loose : condamné à errer pour toujours sur une terre peu accueillante (ha, autre particularité : les lois de la physique y sont un peu fucked up - devrait y avoir des trucs rigolo à base d'inversion de la gravité, illusions d'optique...). Mais tu peux aussi mourir à nouveau dans cette dimension et là c'est la vraie méga loose totale, ton âme passe en mode spectateur, tu peux plus rien faire. :edente:

> Pour les boss, c'est juste que ce genre de nom est trop classe, sans référence particulière. J'hésite à appeler un des boss "Miasme" (pour un donjon organique dans un gros streumon blessé dont le sang qui se vide remplit le lac dans lequel il baigne).

> Pour Paris... c'est pas con ce que tu dis mais on comptais montrer un plan au loin avec la tour Eiffel en construction. ^_^ Et comme l'héroïne est danseuse de ballet (le jeu ouvre sur un spectacle d'Orphée aux Enfers), Paris, l'Opéra, tout ça tout ça... Comme on installe un monde compliqué derrière, a priori on garde de la simplicité pour ce qui sera juste l'intro.

> Pour la jauge d'Energie, ça remontera assez lentement (on pourra en récupérer sur des monstres tués toutefois) ; l'une des raisons pragmatiques à ce choix c'est qu'on aura besoin des compétences pour certaines énigmes. Si le joueur est à plat à ce moment là et a déjà tué tous les monstres qui auraient pu dropper de l'Energie... ça sera frustrant (même s'il peut toujours sortir de la map et revenir pour les faire ré-apparaître).

J'ai pas vu le film japonais. :-) (ben merde alors, quand je le cherche sur Google à nouveau je trouve plus rien ? °_o)

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Necrodyssey

Message par Nemau » 13 juin 2019, 12:11

srid > Pour Soul Reaver ni lui ni moi ne connaissons le jeu donc si ressemblance il y a c'est involontaire. :3

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Necrodyssey

Message par sriden » 16 juin 2019, 15:12

J'hésite à appeler un des boss "Miasme" (pour un donjon organique dans un gros streumon blessé dont le sang qui se vide remplit le lac dans lequel il baigne).
Je propose de l'appeler Ragnagna-rock". =>[]

Le seul lien présentant ce film japonais était un lien "IIwiki" dont le contenu semble avoir été supprimé, probablement ces derniers jours pendant nos échanges. Rien quand on cherche les supposés titre japonais, noms des réalisateurs... À mon avis le mec qui avait écrit cet article avait fumé (ou s'est emmêlé les pinceaux avec autre chose). :edente:

 

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Necrodyssey

Message par Doude » 28 juin 2019, 15:59

Bon, le titre risque de changer finalement. :edente:
Je dois prendre l'avis de Zareldyn (le 3e frangin) mais Necrodyssey serait un peu trop kikoo, et c'est pas faux.
/on-s'en-fout-faut-avancer

Je m'étais jamais vraiment penché sur l'animation dans Photoshop, mais c'est pas mal foutu du tout.
J'ai pu peaufiner mon animation de marche pour Céleste (sans arme). Ho comme je hais la création de charset :feu:

Image

Répondre