Astral Crusade

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Astral Crusade

Message par Roi of the Suisse » 23 juil. 2019, 21:32

Très bonnes remarques ! :king:

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Astral Crusade

Message par Doude » 24 juil. 2019, 06:13

En fait l'attaque est un peu aléatoire, jusqu'à 10% de plus et 10% de moins (d'où le "27-33" que je ré-écrirai "27 à 33", plus compréhensible !). Ce qui est con, c'est que je mets de l'aléatoire justement pour le côté roleplay, mais écrire cette valeur va dans le sens inverse. Je me demande si je devrai pas simplement décrire ce que font les compétences, et encore, sans mettre les valeurs (juste : "Céleste bondit plus loin" ou "Oong touche davantage d'ennemis"). Oué je crois que je vais faire ça.

Concernant les étoiles, ce que tu dis n'est pas bête du tout.
Le truc c'est que je cherche une représentation plus graphique qu'un chiffre, afin de voir d'un coup d’œil à quel point on a favorisé tel ou tel perso. A cela s'ajoute des objets spéciaux à trouver (Relique d'Attaque / Relique de Défense etc.) qui doivent ajouter une "étoile" supplémentaire à tous les persos sur la ligne concernée.

Pour l'instant, sur mon premier essai de menu (graphiquement), à la place des étoiles ce sont des sortes de losanges équilatéraux (c'est comme ça qu'on appele un carré tourné à 45° ? :fgr: ) Une barre ferait pas mal le job, mais avec des segments alors. Je vais tester.

Merci ! :link:

EDIT : histoire de pas poster que du bla bla, voici mon avancement sur les combattants :

Image

Les combattants sont :
1) Céleste (épée)
2) Oong (petit costaud qui se bat avec une grosse pierre attachée à une chaîne - Faut que je change la couleur de son pantalon, on le distingue pas bien)
3) Une lancière (pas de nom encore... ni de design !)
4) Akervincis (constitué de pure énergie - il lance des rayons) - c'est celui en bleu au-dessus
5) Gilnius (mage avec un bâton enflammé)
6) Irido (épouse de Gilnius - magicienne avec un bâton explosif)
7) Saladin (2 épées courtes)
+
8) Un combattant bonus acquis au début du tout dernier donjon si on a bien tué tous les ennemis dorés au cours du jeu (on ne fait alors que le dernier donjon avec lui).

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Astral Crusade

Message par Roi of the Suisse » 24 juil. 2019, 08:27

Doude a écrit :
24 juil. 2019, 06:13
losanges équilatéraux (c'est comme ça qu'on appele un carré tourné à 45° ? :fgr: )
On appelle ça... *roulement de tambour* ...un carré :hein:
Le losange est par définition un quadrilatère aux côtés égaux, donc équilatéral.
Tu peux dire "un losange isogone" (qui a des angles égaux, donc un carré), mais c'est une façon bien compliquée de dire un carré.
Doude a écrit :
24 juil. 2019, 06:13
Les combattants sont :
1) Céleste (épée)
2) Oong (petit costaud qui se bat avec une grosse pierre attachée à une chaîne - Faut que je change la couleur de son pantalon, on le distingue pas bien)
3) Une lancière (pas de nom encore... ni de design !)
4) Akervincis (constitué de pure énergie - il lance des rayons) - c'est celui en bleu au-dessus
5) Gilnius (mage avec un bâton enflammé)
6) Irido (épouse de Gilnius - magicienne avec un bâton explosif)
7) Saladin (2 épées courtes)
+
8) Un combattant bonus acquis au début du tout dernier donjon si on a bien tué tous les ennemis dorés au cours du jeu (on ne fait alors que le dernier donjon avec lui).
Beaucoup de combattants !
Ils ont tous leurs spécificités ? Ils sont tous utiles ? Il n'y en a pas un plus cheaté que les autres qui sera finalement le seul utilisé par le joueur ? Genre celui qui tire des lasers ?

Pour être sûr que le joueur se serve de tous, il peut y avoir un système de fatigue, ou chaque combattant finit par être fatigué si on l'utilise trop. Puis toutes les fatigues seront réinitialisées à l'auberge de sauvegarde ou quoi.
Ça force le joueur à essayer tous les personnages, à être à l'aise avec tous, voire à apprécier jouer un personnage qu'il n'aurait pas joué spontanément.

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Astral Crusade

Message par Doude » 24 juil. 2019, 15:28

Tu mets le doigt sur le cœur du jeu ! :owiii: C'est ce que j'ai le plus bossé.

Ils ont chacun un type d'attaque différent, et des compétences bien différentes.
En quelque sorte, chaque combattant remplace un objet (si on était dans un Zelda). Egalement, les dégâts d'attaque, la défense, la vitesse d'attaque varient d'un combattant à l'autre (la vitesse de déplacement aussi, mais légèrement), pour l'équilibrage (typiquement, celui qui tire à distance fait peu de dégâts ; le gros bourrin est solide et tape fort, mais est très lent, etc.).

Mon astuce pour que le joueur se serve de tous, sera de mettre en face des ennemis (ou groupes d'ennemis) vulnérables aux différents types d'attaque / compétences. L'idée de la fatigue était pas mal, mais j'ai peur que ça soit trop complexe et je souhaite laisser le joueur un peu libre :p (dans Zelda 3, j'ai toujours détesté l'arc, je ne m'en servait que pour les énigmes où les boss qui imposaient de s'en servir - ben je trouve ça cool que cela reste une arme très accessoire).

En plus de tout ça, les compétences font des combos les unes avec les autres, incitant le joueur à se servir de tous les persos. Voici la liste complète (Attaque, Compétence, Compétence Spéciale) mais très résumée (je décris précisément chaque attaque et compétence dans mon super Game Design Document delamorkitu) :

Spoiler
Afficher
1) Céleste
A. Coup d'épée (90°)
C. "Grand-jeté" : Se jette en avant, épée tendue
CS. "Tour piqué" : Tourne sur elle-même, épée tendue

2) Oong
A. Coup de pierre devant lui
C. "Vertige" : Coup au sol - ennemis étourdis autour du héros
CS. "Fissure" : Coup au sol (plus fort) - ennemis blessés autour du héros

3) Lancière
A. Coup de lance devant elle
C. "Ponte explosive" : Pond un oeuf explosif
CS. "Onde de choc" : Tremblement de terre qui fait reculer les ennemis et exploser tous les oeufs pondus

4) Akervincis
A. Rayon d'énergie
C. "Compression atomique" : Boule d'énergie au sol (en reprenant sa forme initiale, blesse l'ennemi)
CS. "Rupture ionique" : explose en une multitude de rayons qui blessent tous les ennemis à l'écran

5) Gilnius
A. Coup de bâton (circulaire)
C. "Virevolte incendiaire" : bâton qui tournoie, enflamme les ennemis touchés
CS. "Maître d'âme" : prend le contrôle d'un ennemi, peut se déplacer / se battre avec

6) Irido
A. 2 mini explosions successives au sol puis une 3e qui fait plus de dégâts
C. "Égide" : bouclier
CS. "Paralysie temporelle" : temps ralenti

7) Saladin
A. 2 coups d'épée successifs
C. "???" : Fonce automatiquement d'un ennemi à l'autre avec 1 coup d'épée à chaque fois
CS. "Coup de grâce" : comme l'attaque standard, mais si ça tue l'ennemi : bonus d'XP

8) Combattant bonus
A. Attaque "rayon" triangulaire - grande portée
C. Gros rayon large, en ligne droite (blesse tous les ennemis dedans)
CS. Des dizaines de petits animaux (grenouilles...) partent tout autour de lui

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Astral Crusade

Message par Roi of the Suisse » 24 juil. 2019, 18:05

Ok.

Je pense que malgré l'équilibrage, un joueur paresseux sera plus en confort de n'utiliser qu'un petit nombre de personnages bien maîtrisés, quitte à ne pas être très efficace face à certains ennemis contre lesquels auraient été plus appropriés des personnages boudés par le joueur.
Je suis de ce genre de joueurs paresseux qui dans un jeu cherche 3 attaques avec lesquelles je suis à l'aise, et n'utilise que celles-ci de tout le jeu.
Je ne sais pas quelle proportion de joueurs est comme ça. La plupart des casus probablement.

Cela dit, ça n'est pas un mal en soi de laisser la possibilité au joueur de ne pas adopter le comportement idéal pensé par le designer du jeu, mais également des solutions alternatives inoptimales. C'est même un parti-pris moderne.


Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Astral Crusade

Message par sriden » 26 juil. 2019, 23:22

qui doivent ajouter une "étoile" supplémentaire à tous les persos sur la ligne concernée.
Antisémite !§

magicienne avec un bâton explosif)
Ça s'appelle un bâton de dynamite. =>[]

si on a bien tué tous les ennemis dorés au cours du jeu
Est-ce que les niveaux ressembleront à ça ? :link:

C'est cool le turnover libre de personnages pour avoir accès à des facultés différentes, les classiques qui ont fait ça ont toujours été bien reçus donc c'est un bon business plan.

En plus de tout ça, les compétences font des combos les unes avec les autres, incitant le joueur à se servir de tous les persos.
Ça veut dire qu'il y a une intéractivité entre les compétences de deux persos différents si elles sont combotées ? Genre si on enchaine le lâcher de grenouilles avec l'explosion d'oeufs pondus, ça fait des grenouilles mouvantes qui explosent ? Si non, ça devrait. :hein:

D'ailleurs, une lancière qui pond des oeufs explosifs c'est un curieux fantasme mais pourquoi pas. =>[]
J'en profite pour féliciter la qualité du pixel-art également. même si 90% de la motivation de mes posts tient surtout dans le fait de débiter toutes les conneries ci-dessus

 

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Astral Crusade

Message par Doude » 25 sept. 2019, 08:57

Une mini update sur le (non) avancement du projet.
C'est à n'y rien comprendre : j'étais à fond, je pensais au projet nuit et jour, je prenais du temps sur le boulot pour faire du pixel-art ou réfléchir au gameplay, je jouais en parallèle à SoulBlazer sur SNES pour l'étudier, etc.
Et tout est retombé d'un coup comme un soufflé au faux-mage ; la motivation du moment s'est complètement envolée, ça fait 2 mois. Une nemausade quoi. La motivation à long terme reste, mais si je dois avoir la pêche pour maker que 2 mois par an, le projet n'aboutira jamais. Assez déprimant :x
Bref, voilà pour les non-nouvelles.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Astral Crusade

Message par Roi of the Suisse » 25 sept. 2019, 09:45

Lolz ok c'est de famille en fait :edente:
C'est terrible cette malédiction :hein:

Il faut voir ce que tu peux faire en fonction de ton type de motivation. Si tu n'as pas la motivation pour faire aboutir un grand projet, tu devrais te restreindre à faire soit des tout petits projets, soit livrer des sprites à des gens qui ont une motivation sur le long terme :m~

Ou faites un team avec que des gens comme vous 2, et si vous êtes 100, à un instant t, il y en aura au moins 5 motivés pour faire avancer le projet.

:owiii:

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Astral Crusade

Message par Doude » 26 sept. 2019, 07:22

Oui, pas faux ! Mais en fait le soucis c'est que la motivation initiale, est liée au fait de faire un projet pas trop petit justement, et dans lequel je puisse mettre toutes mes idées (donc difficile de co-maker), etc.

Bon concrètement, je suis quand même en train de réfléchir pour beaucoup diminuer la taille prévue du jeu. Peut-être sans toucher au nombre de donjons prévus, mais en réduisant au maximum tout ce que je prévoyais comme maps d'exploration avec objets bonus etc.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Astral Crusade

Message par Roi of the Suisse » 26 sept. 2019, 08:02

Oui !
Si tu ne mets que 3 donjons c'est déjà super !

Un topic sur la démotivation :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=27546

J'ai toujours trois choses à dire sur la motivation :
- Face à une grande tâche, commencer simplement par faire un tout petit morceau, et le rythme viendra naturellement après.
- Un créatif ne peut pas ne pas créer. Si tu es un créatif, tu vas forcément créer des trucs, que tu mettras dans ton projet.
- Qui mange une frite devient une friteuse : il faut parfois repasser en mode consommation de produits culturels concurrents au tien pour relancer le cycle de la créativité.

Répondre