Gall Card Game

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Gall Card Game

Message par Hellper » 20 oct. 2019, 17:55

Parce que bosser sur un seul jeu c'est vraiment trop mainstream, j'en présente un nouveau.

Image
Les monsieurs vont normalement partir c'est juste un placeholder bidon... Sauf si vous voulez qu'ils restent...
Les ilustrations prennent toute la place de la carte car l'idée c'est d'à terme avec des illustration plutôt belles et expressives.


En gros il s'agit d'un jeu de deck-building. C'est à dire que le joueur commence avec un petit deck et va acquérir des cartes durant la partie pour enrichir son deck. Quand le deck est épuisé, il reprend sa défausse et la mélange pour refaire un nouveau deck.
la ligne en bas c'est la main du joueur avec la pioche à gauche et le défausse à droite.
La ligne du haut c'est les cartes qu'on peut acheter.

Actuellement je réfléchis à une mécanique pour acquérir des cartes. Généralement on a une ressource dédiée à l'achat et pas mal de cartes permettent d'en récupérer. Mais je suis pas fan de ça pour mon jeu alors je réfléchis à une alternative.

Voili-voilou.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Gall Card Game

Message par Roi of the Suisse » 20 oct. 2019, 20:49

Le body deck building ça demande une très bonne connaissance des cartes, et donc beaucoup d'investissement de la part du joueur, a fortiori s'il y a de nombreuses cartes, non ?
Je dis ça par rapport à Magic ou HearthStone :hein:

Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Re: Gall Card Game

Message par Hellper » 21 oct. 2019, 13:52

Je dirais que ça dépend. S'il y a vraiment beaucoup de cartes alors le jeu peut devenir opportuniste et on essaye plus trop d'anticiper ce à quoi on a accès je pense.

Et c'est quelque chose que je voudrais bien car l'idée que la partie invite à se laisser emporter par ce qu'on a plutôt que de calculer tout en avance, ça a quelque chose de poétique que j'aime bien ^^

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Gall Card Game

Message par Nemau » 21 oct. 2019, 21:48

Graphiquement c'est propre en tout cas. (shield)

Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Re: Gall Card Game

Message par Hellper » 25 oct. 2019, 18:02

Merci :)

Du coup je réfléchissais au game-design du jeu (qui risque d'être le point à travailler le plus) et je me suis rendu compte que si je fais un jeu juste en m'inspirant du gameplay du deck-building, ça risque d'être assez redondant.
Du coup je me dis qu'il serait peut-être mieux de randomiser un peu le deck du joueur au début de la partie.

Je voyais donc quelque chose comme :
- Le joueur se vois donner 6-7 cartes en début de partie au hasard (il en picoherait 3 par tour).
- Puis il peut acheter des cartes et les utiliser plus tard.
- Le but du jeu est de faire le meilleur score.

Reste à voir comment je fais la mécanique d'acquisition des cartes, et comment je décris les effets avec les symboles (si un symbole = une action ou si les symboles sont là pour appeler vaguement l'effet).

Voili-voilou !

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Gall Card Game

Message par Roi of the Suisse » 26 oct. 2019, 12:33

On achèterai une carte au hasard de la pioche ? Ou bien une carte parmi 3 tirées dans la pioche ? (la deuxième solution permet d'avoir des cartes moins pourries)

Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Re: Gall Card Game

Message par Hellper » 26 oct. 2019, 17:26

Ni l'un ni l'"autre en fait. L'achat des cartes n'est pas lié a leur utilisation. En fait pour détailler le fonctionnement d'un tour dans un deck-building classique :
- Le joueur pioche X cartes une par une. SI le pioche est vide il mélange sa défausse pour en faire a nouveau une pioche et pioche les cartes restantes.
- Puis il utilise autant de cartes qu'il veut/peut. L'utilisation est généralement gratuite.
- Il peut acheter une ou plusieurs cartes dans un marché. Les cartes achetées vont dans la défausse.
- En fin de tour, les cartes, quelles soient utilisées ou non, vont des la défausse. Les ressources collectées sont perdues.

Du coup dans le screen que j'ai fait au dessus la main du joueur est sur la ligne du bas et la ligne au dessus est pour le marché.

Mais je vais peut-être associer l'achat de cartes à un effet ce qui fait qu'il faudra utiliser des cartes précises pour pouvoir acheter. Comme ça en plus j'ai plus de place à l'écran pour autre chose.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Gall Card Game

Message par Roi of the Suisse » 27 oct. 2019, 12:08

Hellper a écrit :
26 oct. 2019, 17:26
- Il peut acheter une ou plusieurs cartes dans un marché.
D'où viennent les cartes du marché ? J'ai l'impression que c'est ce que j'appelle "choisir une carte parmi 3 de la pioche" :hein:

Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Re: Gall Card Game

Message par Hellper » 27 oct. 2019, 12:41

Ah ?
Les cartes du marché viennent d'un paquet de cartes à part :hein:

En fait je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas je crois :hein:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Gall Card Game

Message par sriden » 27 oct. 2019, 23:50

Tu pourrais fusionner deux projets et faire en sorte que ce jeu de cartes soit un mini-jeu dans un jeu plus classique, un peu comme le jeu de cartes dans FF8. Comme ça les possibilités de méthodes d'acquisition des cartes peuvent s'étendre, vu qu'on peut rencontrer plusieurs joueurs adverses, plusieurs vendeurs, obtenir des cartes autrement que par l'achat etc. Enfin je jette juste ça en l'air. :hein:


Commencer plein de projets en même temps c'est quand même plus mainstream que de s'atteler à un seul en général. :link: On a souvent le jeune qui débute qui veut faire 5 millions de projets mais qui en finit aucun, et avec l'expérience certains qui se disciplinent pour se consacrer à un seul projet à la fois.

 

Répondre