Liberté d'action+conséquences

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Répondre
Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par trotter » 25 mai 2022, 23:53

Oui merci, exactement.
De toute façon il va déjà falloir placer chaque event pour construire le marché.

------

J'ai donné des catégories aux objets lors d'un don.
Comme ça dans le code il y a juste à vérifier "SI PNJ AIME LES FLEURS, ALORS ACCEPTER" (au lieu de "PNJ aime lavande ? PNJ aime bruyère ? PNJ aime aigremoine ?...."):
Image

C'était un peu long :
Image

Dans ce gif je donne de la lavande à Josie :
Image

(Bien sûr on peut toujours faire réagir le PNJ en se basant sur l'id de l'objet si on veut être plus précis.)

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par trotter » 26 mai 2022, 16:57

Je suis en train de faire la routine d'un PNJ dans le village des marais. A un moment il va dépecer des mustels sur ce stand :
Image

Il y a un état vide, un état avec la mustel avec peau, un état avec la mustel sans peau et comme ce sont 2 events on peut les combiner :
Image


Bien sûr il n'allait pas salir sa belle robe de chambre donc j'ai modifié le charset pour lui enlever :
Image

Après ça n'a pas l'air trop salissant non plus de dépecer un animal d'après cette vidéo tutorial sur "comment dépecer un lapin" : https://www.youtube.com/watch?v=OQX_P26Y4zA


Ah j'ai modifié un peu la déco du bar aussi en réutilisant un filet et des rames d'une maison supprimée :
Image

Auparavant ça ressemblait à ça :
Image

Mais c'est pas logique il fallait un thème marin vu l'enseigne :
Image

Et en outre ça m'a toujours fait un peu chier qu'on puisse pas aller derrière les rideaux.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par Roi of the Suisse » 26 mai 2022, 21:47

T’aurais pu juste mettre un évent de texte : «  qu’est-ce qu’il y a derrière le rideau ? Oh juste le mur… » :fgr:

Bien l’idée des catégories pour les dons :cbien:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par trotter » 27 mai 2022, 17:57

Merci.

Les habitants du marais (les mosmeks) ne parlent pas la même langue. Il faudra apprendre la langue.

Il y aura 3 étapes :
-impossible de comprendre le PNJ ;
-on comprend à moitié le PNJ ;
-on comprend normalement le PNJ ;


Une PNJ (Ranminn) pourra nous enseigner la langue avec cette quête :
Image

-La matriarche du village est malade. Ranminn nous demande une pilule spéciale pour la soigner ou quelqu'un maitrisant le fluide magique.
-On a un nouveau sujet" "Pilule spéciale" avec lequel on peut interroger tout le monde.
-On peut demander au prêtre ==> il va nous envoyer chier car il n'aime pas les mosmeks. Il est raciste, plutôt content que la matriarche meure. Bouh vilain prêtre ! (faut dire que les mosmeks ont massacré les ancêtres réfugiés du prêtre et les guerres se poursuivent encore au nord mais chut chut ne pas le dire au joueur tout de suite)
-La pilule est chez le médecin au nord de Natsu. C'est un lieu relativement caché mais 30% des PNJ l'indiqueront si on aborde le sujet.
Image

-On peut voler le médicament ou demander au médecin de nous accompagner (lui il est super sympa, d'ailleurs il peut actuellement nous inviter à manger et tout).
-Si on soigne la matriarche, Ranminn nous enseignera la langue (et sans doute plus si affinité).

Et voilà la matriarche est super contente :
Image


Si on fait pas tout ça, la matriarche meurt je suppose.

Bon c'est pas révolutionnaire, c'est juste une fetch quest :snif:
Peut être que quand le médecin nous accompagne on pourrait se faire attaquer par un sanglier mais c'est peut être un peu trop.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par Roi of the Suisse » 27 mai 2022, 22:15

C’est bien ces quêtes secondaires, comme dans Golden Sun Aëdemphia :fgr:

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par mamie » 28 mai 2022, 04:26

C'est du full intradiégétique les quêtes, pas de minimap avec les indications toutes cuites etc ? Il faut lire les dialogues et faire des déductions ? Je trouve ça cool les jeux comme ça, même si c'est très difficile à faire sans frustrer le joueur ou pénaliser la jouabilité, je trouve qu'on est vachement plus investi dans les quêtes ; c'est moins de la quête consommable.
Surtout les quêtes fedex, quand elles sont avec indicateurs sur minimap et tout, ça leur fait perdre quasi tout intérêt individuel.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par trotter » 28 mai 2022, 09:32

Oui !

On pourra interroger absolument tous les PNJ pour trouver une maison de médecin donc ça devrait aller. Avec le système de "sujets" mis en place c'est facile à programmer : leurs réponses sont générées par un event commun selon le sexe, l'érudition du PNJ, sa localisation.

Dans le futur il y aura d'autres villes (celle avec les stands du marché par ex) donc ça ne sera sans doute pas LA solution de la quête mais une solution.

Sans doute qu'on pourra aussi produire la pilule nous-même ya le système de cuisine dans les tuyaux.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par trotter » 28 mai 2022, 13:50

J'ai refait le charset de la matriarche.

Ancien :
Image

Nouveau :
Image

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2010
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par Roi of the Suisse » 28 mai 2022, 14:51

Oui beaucoup mieux !

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Liberté d'action+conséquences

Message par trotter » 04 juin 2022, 12:44

Merci.

Un peu avancé le mapping de la map des marais :
Image

J'avais oublié comme c'était long à faire.

Toute cette map ça correspond au petit point rouge de la mappemonde :
Image

...putain j'ai genre 120 grandes maps à faire encore entre les 2 rivières pour atteindre l'océan à l'ouest ?!
Je pense que je vais mettre un voyage rapide entre 2 zones et ne pas mapper la forêt au milieu :
Image

Au moins dans un premier temps.

Mais bon ce sera dans trèès longtemps de toute façon.

Déjà il faut que je finisse cette zone :
Image

Ca serait cool d'avoir le village des marais cette année. Manvil c'est là où il y aura le marché.

Répondre