Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Répondre
Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par Hellper » 19 janv. 2020, 17:10

La version 3.1.0 su Stoicos est sortie ! o/
Lien pour la télécharger

En vrai je suis pas sûr que c'est la section adéquate pour présenter ça mais on sait jamais :fgr:

Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !
Présentation
Le stoicos est un langage de programmation généraliste orienté pour les débutants. Il peut servir à faire pas mal de choses mais la raison pour laquelle je le présente aujourd'hui est qu'il permet notamment créer des jeux !
En effet, je pense qu'il est très important pour apprendre un programmer d'avoir des retours sur ce qu'on fait et créer des jeux est un moyen très pertinent dans ce sens.

De plus, du fait de sa syntaxe minimaliste, il permet de commencer à programmer rapidement, ayant peu de concepts à assimiler, sans restreindre son potentiel pour autant !

Exemple
Voici un exemple de jeu programmé avec le stoicos :
Tic Tac Toe
Image
Lien pour le télécharger
Se joue avec les flèches et espace pour choisir. Attention la version actuelle n'inclut pas de reset. Il faut donc relancer le jeu une fois la partie terminée.

Image
Lien pour le télécharger

Voici aussi des exemples de code pour voir un peu comment ça s'écrit :

Code : Tout sélectionner

=begin
Calculate factorial
=end

= :fact (function :x
    {
     (if {(<= x 0)} {1} {(* x (fact (- x 1)))})
    }
  )
println (fact 4)

Code : Tout sélectionner

=begin
Compteur de caracteres
=end

= :phrase "portez ce vieux winsky au juge blond qui fume"

= :may_increment (function :x
    {
      (if {(== x unit)} {1} {(+ x 1)})
    }
  )

= :dico (String.foldl phrase Map.empty (function :memo :value {(Map.set_fun memo value may_increment)}))

println "Dans la phrase" phrase
Map.iter dico (function :item :index {(println "Le caractere" index "est present" item "fois")})
Ce ne sera pas forcément clair au premier coup d’œil mais le but c'est surtout de se faire une idée ^^

Wiki
Un wiki est disponible à cette adresse. Il est assez incomplet pour le moment mais sera étoffé dans le temps.
Aussi je réfléchis à faire une série de tutoriel vidéos même si cela peut être moins viable dans le temps, à voir.

Mot de la fin
À vrai dire je ne sais pas trop quoi rajouter mais si vous avez des questions n'hésitez pas ^^

La version 3.1.0 su Stoicos est sortie ! o/
Lien pour la télécharger

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par sriden » 21 janv. 2020, 00:06

Comme déjà dit c'est vraiment cool d'apporter un langage pour débutant qui leur permet de mettre les pieds dedans (les pieds dans quoi... ça ils le savent pas encore, mais ça risque de coller) =>[]

Quand je suis arrivé dans la commu je me disais que je devrais peut-être m'intéresser au ruby un de ces quatre. Mais maintenant je me dis que je suis trop vieux pour ces conneries. Mais s'il arrive un jour que j'aie rien à faire, peut-être que je me pencherai sur des lignes de programmation pour le fun. :hein:

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par Roi of the Suisse » 21 janv. 2020, 15:09

Je pense que c'est une excellente chose que d'essayer de développer un langage de programmation dans son coin pour comprendre les concepts qu'il y a derrière, la Turing-complétude, l'interprétation, la compilation etc.

Cependant je pense que c'est une idée dangereuse de proposer un langage amateur à des débutants. C'est un langage qui aura peu de chance d'avoir un grand succès, et qui donc ne sera pas maintenu par son auteur au delà d'une période d'enthousiasme donnée, et qui sera donc incomplet, plus à jour, et comportera éventuellement des failles de sécurité. S'il est mal conçu, il pourra engendrer de mauvais automatismes chez le développeur débutant. Mal conçu dans le sens où il n'y a pas de paradigme fort et révolutionnaire. Ainsi c'est peut-être préférable d'employer son temps à apprendre un grand langage officiel (C#, Java, PHP, Javascript, Ruby...), qui sera polyvalent, à jour, sécurisé, et avec un paradigme formateur.

Si c'est dans un but pédagogique, pour faire découvrir l'informatique simplifiée à des collégiens/lycéens, pourquoi pas sinon !

Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Re: Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par Hellper » 21 janv. 2020, 18:54

sriden : merci

rots : Et ce serait quoi ce paradigme "fort et révolutionnaire" que mon langage devrait avoir ? :fgr:

Sinon techniquement le langage ça fait 4 ans que je bosse dessus donc je pense avoir dépassé une simple période d'enthousiasme.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par Roi of the Suisse » 22 janv. 2020, 16:45

Par paradigme j'entends par exemple, un langage objet avec de l'héritage ? un langage prototype comme le Javascript ? un langage purement fonctionnel ? un langage qui se veut procédural ? ce genre de choses...

4 ans en effet c'est pas mal ! Félicitation pour avoir tenu aussi longtemps.
Le langage devient vraiment durable à partir du moment où il y a d'autres contributeurs que toi qui le font vivre !
:link:

Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Re: Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par Hellper » 22 janv. 2020, 17:09

Bah mon langage est fonctionnel avec un modèle objet à prototype :fgr:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par Roi of the Suisse » 22 janv. 2020, 17:29

Ok bah c'est bon alors :fgr:

Hellper
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2019, 10:40

Re: Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par Hellper » 22 janv. 2020, 19:05

Si tu le dis.
Après moi je fais que poser des question parce que bon insinuer que mon langage est mal pensé sans le justifier c'est un peu gratuit comme affirmation :fgr:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

Message par Roi of the Suisse » 22 janv. 2020, 20:34

Ah non je n'insinue rien, moi je dis juste "dans l'éventualité où il serait mal conçu" mais je n'en sais rien :fgr:

Répondre