Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Répondre
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 10 mai 2020, 12:48

(Travail préparatoire, réflexions en amont)

Comment écrire une enquête policière intéressante ?
Avez-vous des avis là-dessus ? Des réflexions personnelles ?



Des éléments de réponse :

Pas une enquête basique, mais plutôt quelque chose d'original

Je ne pense pas avoir une grande connaissance des romans policiers.
Je connais les classiques d'Agatha Christie, par exemple :
1) le crime de l'Orient Express
2) le meurtre de Roger Ackroyd
3) les 10 petits nègres
Chacun a une spécificité très intéressante.
Attention SPOILER :
Spoiler
Afficher
1) tous les personnages sont coupables du meurtre !
2) le coupable est le narrateur !
3) le coupable de tous les meurtres est un mec qui est mort au cours du livre !
Bref Agatha Christie a été très ingénieuse et a cherché à aller aux limites du roman policier. Elle n'a pas proposé des enquêtes basiques, mais elle s'est creusée la tête pour produire des énigmes très tordues.
C'est ça que je vise.
Connaissez-vous d'autres énigmes policières originales de ce type ?


Quels sont les différents types de meurtres possibles ?

Deux paramètres importants, ça pourrait être : homicide volontaire/involontaire, meurtre avec intérêt/sans intérêt.
Cela donne 2x2 = 4 catégories (on pourrait imaginer d'autres qualificatifs, ce qui donnerait d'autres catégories) :
- l'homicide volontaire avec intérêt => ultra classique, peut-être 90% des histoires : héritage, crime passionnel etc.
- l'homicide volontaire sans intérêt => euh, ça serait un genre de fou qui tue parce qu'il est fou : pas forcément d'exemple... un truc du genre Jack l'éventreur ?
- vengeance => tuer quelqu'un qui nous a fait une crasse. Je ne sais pas le classer entre "avec intérêt" et "sans intérêt", c'est un peu entre les deux.
- par sens de la justice => tuer un criminel impuni. Je ne sais pas le classer entre "avec intérêt" et "sans intérêt", c'est un peu entre les deux.
- le meurtre involontaire sans intérêt => ça ça peut être super cool, un mec qui tue un type sans faire exprès, et qui dissimule son crime. J'ai l'impression que c'est original comme histoire, mais si vous connaissez des exemples, dites-moi.
- le meurtre involontaire avec intérêt => un mec aurait un motif de tuer quelqu'un, mais il le tue sans faire exprès (lolz). C'est rigolo, mais j'ai l'impression que c'est moins intéressant que le point précédent.

Vous voyez d'autres types de meurtres auxquels je n'ai pas pensé ? Des catégories importantes qui n'ont pas été listées ?


Doit-on pouvoir trouver le criminel nous-même en lisant l'histoire ?

Dans le crime de l'Orient Express, ça n'est pas vraiment un spoil que de le dire, la solution de l'énigme sort un peu du chapeau. On nous montre un article de journal de type fait divers antédiluvien, et si on n'était pas au courant, on ne pouvait pas deviner le motif. Cela dit, dans le livre et dans l'ancienne version du film, il y a un prologue retraçant ce fait divers.
En tout cas je pense qu'on doit pouvoir faire la même déduction de l'enquêteur, et qu'aucun indice ne doit être caché au lecteur. C'est un genre appelé le whodunit (who done it).

D'ailleurs à la fin de un cadavre au dessert, le milliardaire qui réunit des détectives pour les mettre à l'épreuve veut en fait les ridiculiser pour venger les lecteurs des aventures les mettant en scène, dans lesquelles il est impossible de découvrir le meurtrier (parce qu'un nouveau personnage apparait à la fin, ou parce qu'une information n'est pas divulguée).

Et vous, pendez-vous que le lecteur doive pouvoir résoudre l'enquête ?


Le huis-clos

Nombreux romans policiers utilisent le huis-clos. C'est très pratique, parce qu'on travaille en système fermé. C'est une situation un peu artificielle qui élague l'énigme de complexité réaliste et la rend donc déductible. On sait que rien n'a pu rentrer et rien n'a pu sortir. Donc le coupable est parmi les suspects.
Voilà pourquoi le manoir de Lord Picklejar est situé sur une île, et qu'un bateau ne fait l'aller retour qu'hebdomadairement.


La chambre close

Je ne compte pas écrire d'histoire à chambre close, mais ça donne l'état d'esprit qu'il faut avoir pour écrire une histoire mystérieuse :

Inventaire des possibles meurtres en chambre close selon un auteur :
1) il ne s'agit pas d'un meurtre mais d'une série de coïncidences résultant en un accident qui a l’air d'un meurtre ; on croit à une mort criminelle alors qu'il s'agit d'une mort accidentelle ;
2) il s'agit d'un meurtre mais la victime a été poussée à se suicider ou à provoquer sa propre mort accidentelle (victime rendue folle par un gaz, victime hypnotisée, etc) ;
3) il s'agit d'un meurtre, commis à l'aide d'un dispositif mécanique introduit auparavant et dissimulé dans une pièce du mobilier ;
4) il ne s'agit pas d'un meurtre mais d'un suicide déguisé en meurtre ;
5) il s'agit d'un meurtre dans lequel on croit que la victime est vivante dans la pièce close alors qu'elle est déjà morte : le meurtre est censé se dérouler après l'entrée de la victime dans la pièce ;
6) il s'agit d'un meurtre qui semble avoir été commis à l'intérieur de la pièce close, alors qu'il a été commis par quelqu'un qui se trouve à l'extérieur ;
7) il s'agit d'un meurtre dans lequel on croit que la victime est morte dans la pièce close alors qu'elle est encore vivante : la victime est endormie dans la chambre close et tuée après l'ouverture de la porte.
Peut-être incomplet...
Romans policiers correspondant à ces scénarios (attention SPOILER !) :
Spoiler
Afficher
1) Le mystère de la chambre jaune : il me semble de mémoire que Marie-Jacqueline s'est cogné la tête contre sa table de chevet
2) Les WC étaient fermés de l'intérieur : il me semble de mémoire que Robert a été conditionné pour produire le mouvement qui le tuera
5) Le Noël d'Hercule Poirot : Robert est tué bien avant le moment où tout le monde l'entend hurler d'agonie dans son bureau

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 10 mai 2020, 20:48

L'énigme

L'écrivain milliardaire, Lord Picklejar, habite dans son manoir sur son île avec ses 30 domestiques uniquement. Un bateau vient ravitailler l'île en denrées tous les lundis à 6h du matin.
Un lundi matin, Lord Picklejar disparaît, il est introuvable. Ses 30 domestiques retrouvent sur son bureau une lettre écrite de sa main disant qu'il doit se rendre sur le continent d'urgence, et qu'il a pris le bateau. Les domestiques sont surpris, mais ils se disent bof pourquoi pas.
Mercredi, en jardinant, un des 30 domestiques trouve le cadavre de Lord Picklejar enterré sous les rosiers.


Que s'est-il passé ?
J'aimerais que vous listiez les possibles explications du mystère.
(si vous avez le temps pour ces conneries)

NE PAS OUVRIR CE SPOILER AVANT D'AVOIR VOUS-MÊMES ÉNUMÉRÉ LES POSSIBLES SOLUTIONS :
Spoiler
Afficher
1) Quelqu'un a invité Lord Picklejar sur le continent d'urgence par téléphone le dimanche soir. Cette personne se trouvait à bord du bateau, l'a assassiné et l'a enterré très rapidement dans un trou qui avait été creusé pour planter des rosiers. => bof, elle aurait plutôt balancé le cadavre lesté à la mer, plutôt que se rapprocher du manoir et risquer d’être vue
2) Le domestique chargé d'aller chercher les denrées au bateau tous les lundis matins a pris connaissance de la lettre de Lord Picklejar avant tout le monde. Par vengeance, il l'a assassiné et l'a enterré dans les rosiers.
3) Le cadavre retrouvé est en fait le frère jumeau secret de Lord Picklejar, et le vrai Lord Picklejar a vraiment pris le bateau pour fuir sur le continent après avoir tué son frère jumeau qui le faisait chanter.
4) L'un des 30 domestiques a menacé d'une arme Lord Picklejar pour qu'il rédige une lettre annonçant son départ précipité de l'île, puis l'a assassiné et enterré dans le rosier.
5) L'un des 30 domestiques a assassiné Lord Picklejar, et a écrit une lettre en imitant son écriture suffisamment bien pour qu'aucun autre domestique ne puisse déceler la supercherie.
6) Lord Picklejar se réjouit tellement de se rendre sur le continent qu'il a une crise cardiaque. Un domestique, qui aurait eu de très bonnes raisons de le tuer (héritage, vengeance...), le trouve mort, et, pour ne pas se faire accuser, dissimule le cadavre dans les rosiers. => bof, le domestique l’aurait laissé là puisqu’il est manifestement mort d’une crise cardiaque
7) Un domestique tue accidentellement Lord Picklejar, et en lisant la lettre sur son bureau, a l'idée de cacher le cadavre dans les rosiers, pour le faire croire parti.
8) Lord Picklejar souhaite se suicider mais ne veut pas que ça se sache (ne veut pas attirer l'attention sur lui, ne veut pas faire de peine à ses proches...). Il écrit la lettre, puis avec l'aide d'un ami proche (domestique ou marin), il se fait enterrer après s'être suicidé.
9) Lord Picklejar écrit une lettre comme quoi il s’éclipse, mais reste secrètement sur l’île pour espionner ses domestiques. Il surprend une conversation compromettante entre deux domestiques qu’il n’aurait pas dû entendre ! Il marche sur une branche qui fait crac. Les deux domestiques le tuent et le mettent précipitamment dans le trou des rosiers.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par trotter » 10 mai 2020, 21:17

A) Pendant la nuit un domestique l'a tué et enterré puis a écrit et mis la lettre sur le bureau.
B) Les marins du bateau sont arrivés à 6h, ont écrit la lettre, l'ont tué et enterré sous les rosiers puis sont repartis avec le bateau.

Avec des variantes A et B où le Lord s'est suicidé puis un domestique/un marin s'est chargé d'enterrer son cadavre.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par trotter » 10 mai 2020, 21:25

1) Quelqu'un a invité Lord Picklejar sur le continent d'urgence par téléphone le dimanche soir. Cette personne se trouvait à bord du bateau, l'a assassiné et l'a enterré très rapidement dans un trou qui avait été creusé pour planter des rosiers.

---> C'est mon explication B sauf que tu cherches à justifier la lettre.

2) Le domestique chargé d'aller chercher les denrées au bateau tous les lundis matins a pris connaissance de la lettre de Lord Picklejar avant tout le monde. Par vengeance, il l'a assassiné et l'a enterré dans les rosiers.
---> C'est mon explication A sauf que tu cherches à justifier la lettre.

3) Le cadavre retrouvé est en fait le frère jumeau secret de Lord Picklejar, et le vrai Lord Picklejar a vraiment pris le bateau pour fuir sur le continent après avoir tué son frère jumeau qui le faisait chanter.
---> Là je suis vraiment pas d'accord car dans l'énoncé tu dis que "un des 30 domestiques trouve le cadavre de Lord Picklejar", tu devrais dire "un des 30 domestiques trouve un cadavre QUI RESEMBLE ETRE CELUI de Lord Picklejar" surtout que tu es en mode narrateur omniscient !!!!!

4) L'un des 30 domestiques a forcé Lord Picklejar à écrire une lettre annonçant son départ de l'île, puis l'a assassiné et enterré dans le rosier.
---> C'est mon explication A sauf que tu cherches à justifier la lettre.

5) L'un des 30 domestiques a assassiné Lord Picklejar, et a écrit une lettre en imitant son écriture suffisamment bien pour qu'aucun autre domestique ne puisse déceler la supercherie.
---> C'est mon explication A.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 10 mai 2020, 21:40

Oui, la lettre écrite de sa main, il faut expliquer ce détail.
Sinon en effet, le meurtrier ne peut-être que :
- un domestique
- un marin
- lui-même (suicide, mais dans ce cas comment s'est-il enterré dans les rosiers ??? un complice ?)
- une tierce personne qui s'est introduite sur l'île en montant à bord du bateau (ou en utilisant son propre bateau qu'il a amarré discrètement dans une crique ?)
- des aborigènes qui ont toujours habité sur l'île et dont personne ne soupçonne l'existence :hein:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 10 mai 2020, 21:48

Avec des variantes A et B où le Lord s'est suicidé puis un domestique/un marin s'est chargé d'enterrer son cadavre.
Très intéressant le suicide, mais comment concilier ça avec la lettre annonçant son départ de l'île ?
:wtf:

J'ai rajouté un 6e et un 7e :
6) Lord Picklejar se réjouit tellement de se rendre sur le continent qu'il a une crise cardiaque. Un domestique, qui aurait eu de très bonnes raisons de le tuer (héritage, vengeance...), le trouve mort, et, pour ne pas se faire accuser, dissimule le cadavre dans les rosiers.
7) Un domestique tue accidentellement Lord Picklejar. Il panique. En lisant la lettre sur son bureau, il a l'idée de cacher le cadavre dans les rosiers, pour le faire croire parti pour le continent.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par trotter » 10 mai 2020, 22:18

Je sais pas, il veut se suicider mais pas faire de peine aux domestiques donc il écrit la lettre puis avec l'aide d'un ami proche (domestique ou marin) il se fait enterrer après s'être suicidé.
Modifié en dernier par trotter le 10 mai 2020, 22:26, modifié 1 fois.


Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par trotter » 10 mai 2020, 22:27

Mais bon d'un point de vue détectivesque les marins pourraient se contenter de le balancer lesté par dessus bord.

Quelqu'un VOULAIT qu'on le trouve dans les rosiers. C'est un MESSAGE.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 10 mai 2020, 22:33

Oui, si on doit faire disparaitre quelqu'un, on ne le met pas dans les rosiers :edente:

Ça peut prouver que :
- le meurtrier est idiot
- il a manqué de temps et a dû se rabattre sur le le trou des rosiers. Si c'était un crime volontaire, l'assassin aurait pu creuser son trou en avance dans le bois, ou bien jeter le cadavre lesté à la mer comme tu dis. Si c'est un homicide involontaire, peut-être, dans la panique, en voyant le trou des rosiers, l'assassin l'a enterré là sans trop réfléchir.
- l’assassin comptais jeter le cadavre lesté à la mer, mais il a été dérangé par quelqu’un et du coup il l’a enterré dans les rosiers.
- les rosiers peuvent être une cachette temporaire en attendant de mettre le cadavre à un meilleur endroit.
- dans le cadre de l'ami fidèle qui enterre le cadavre suicidé, peut-être que la dernière volonté de Lord Picklejar était d'être enterré dans les rosiers, plante qu'il affectionnait tout particulièrement.

:fgr:

Répondre