Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Nemau » 28 sept. 2021, 22:19

RotS : suite au visonnage de je sais plus quelle vidéo de Game Next Door j'ai une question : connaître l'identité du tueur va rendre ton jeu injouable non ? (ça me rappelle le speedrun de Cluedo sur SNES, dont le record est de quelques secondes - bon par contre ça a dû demander plein d'essais, vu tous les possibilités) C'est pas gravissime bien sûr, si je pose la question c'est juste pour savoir comment tu vois le truc.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 29 sept. 2021, 09:17

Mmmh... je dirais, pas plus que les autres Visual Novels.
C'est un jeu à scénario, donc consommable. Il n'y a pas forcément beaucoup de replay value.
Généralement on n'y joue qu'une fois. Enfin, plus exactement on y joue autant de fois qu'il y a d'embranchements dans le jeu, et au terme de chaque embranchement on apprend quelque chose d'important sur le personnage star de l'embranchement courant.

C'est aussi un peu comme les films à twist (le 6e sens, fight club...) : quand on les revoit, on regarde le film très différemment, on comprend beaucoup plus de choses, comment les évènements se sont déroulés, ce qu'on n'a pas remarqué la première fois. On peut donc y rejouer une seconde fois dans cet état d'esprit complétionniste de la compréhension.

Il y a quelques exceptions, comme le minijeu de cartes, qui est aléatoire au niveau de la distribution des cartes donc très rejouable.

Il n'y a pas qu'un seul mystère à résoudre, mais plusieurs mystères avec plusieurs sous-questions, donc si on ne retient pas toutes les réponses par coeur (au bout d'un certain temps on oublie forcément les détails), il faut rejouer et être attentif pour résoudre à nouveau les enquêtes.

Il y a aussi le fait de se plonger dans un ambiance, et de vouloir rejouer au jeu pour à nouveau se plonger dans cette ambiance, et côtoyer les personnages. Links Awakening, je connais déjà la fin et le twist, mais j'y ai rejoué plusieurs fois pour me replonger dans ce monde et cette ambiance. Certains Visual Novels bien faits donnent cette envie d'y revenir, d'autres pas du tout. J'ai joué à quelques Visual Novels célèbres, mais je n'ai ressenti ça qu'une fois je crois.
Mon objectif c'est un peu d'être capable de mettre en place cette ambiance dans laquelle on aime se plonger, et ne pas faire un jeu purement mécanique, sans ambiance, comme tétris ou les petits chevaux. Je ne dis pas que j'y arriverai, mais c'est un de mes critères de réussite. Le but du jeu n'est pas tellement de résoudre l'enquête, ou de finir le jeu : j'aimerais que ça soit de "vivre au manoir" une semaine fictive.

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Zam » 29 sept. 2021, 10:42

connaître l'identité du tueur va rendre ton jeu injouable non ?
Dans Derrick, l'identité du coupable est connue du spectateur à chaque début d'épisode. L'intérêt de la série est de découvrir comment l'inspecteur arrive à recoller les morceaux.

De plus il n'y a pas de mal aux jeux n'ayant aucune rejouabilité, comme "Outer Wilds" ou "Return of the Obra Dinn".

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 29 sept. 2021, 11:10

Oui tout à fait, je pense qu'il n'y a aucun mal aux jeux sans rejouabilité.
On a fait de la rejouabilité un grand critère de qualité de jeu dans les années 2010, mais on en revient un peu. Ça n'est pas une nécessité.

Derrick peut-être, mais surtout Columbo :king:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Nemau » 30 sept. 2021, 16:53

Oki.

Mais en fait, pourquoi ne pas créer un jeu où le tueur est choisi aléatoirement par le jeu au début du jeu ? Genre un Cluedo en VN.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 01 oct. 2021, 09:06

Ça implique une toute autre enquête, avec un tout autre déroulement des évènements.
Ça pourrait dans un second temps, quand on finit le premier scénario, on pourrait en greffer d'autres. Mais on va déjà finir un scénario, ce sera déjà pas mal.
Ce que tu demandes, c'est de faire plusieurs jeux du même type, et au démarrage, de choisir un de ces jeux aléatoirement. Demander "pourquoi ne pas créer..." j'ai l'impression que c'est ne pas se rendre compte que ça multiplie la charge de travail par le nombre de scénarios :edente:
Tous les dialogues, les scènes du jeu, sont construits à partir du déroulement du meurtre, qui est le squelette de l'histoire. Chaque ligne de dialogue donne un indice sur comment les choses se sont passées.

Si le 1 a du succès, peut-être que je ferai un Lord Picklejar 2 basé sur un autre scénario issu du sondage démocratique du Congo ?
En vérité je n'aime pas trop qu'un mystère ait des résolutions concurrentes. J'ai connu ça avec un Visual Novel d'enquête qui s'appelle Root Letter, et à la fin de chaque route, on a une explication différente du mystère. J'ai trouvé ça très décevant parce qu'il n'y avait aucune vraie explication finalement.

Ici, l'approche qui a été choisie, c'est plutôt de montrer le même meurtre sous des angles différents (un par personnage). D'où les 4 routes. Et que l'ensemble des 4 routes permet de recoller toutes les pièces du puzzle.
Il n'y a qu'une vérité, mais avec plusieurs facettes. Ça me dérange moins philosophiquement parlant.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Nemau » 02 oct. 2021, 21:54

Oki oki.

Après, dans le cas où tu déciderais par la suite de rajouter d'autres scénarios, ce n'est pas tout à fait ajouter tout un nouveau jeu, vu que tu as déjà la plupart des ressources graphiques et les musiques.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 13 oct. 2021, 11:05

:m~ Encore de la mousique :

http://www.roiofthesuisse.fr/musique/pi ... triste.ogg

Quelque chose que je ne fais jamais et que j'ai fait ici : j'ai utilisé des accords diminués. À 0:58 par exemple on l'entend bien.
Beethoven et Chopin les utilisent tout le temps (surtout pour leur propriétés modulatoires, plus que pour leur caractère propre, je soupçonne), mais j'ai vraiment du mal avec cette sonorité généralement. Ça n'est absolument pas un réflexe chez moi. Ici c'est parce que j'avais une forte contrainte à la fois à la mélodie et à l'humeur qu'il fallait produire (pas trop joyeux), donc je n'ai pas eu vraiment le choix.

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Zam » 19 oct. 2021, 14:19

Un visual novel ambiance Noir certes, mais une enquète avec un tueur qui change à chaque fois on dirait.
(é sé francé)


Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Roi of the Suisse » 19 oct. 2021, 16:19

C'est pas beau parce que ça n'est pas dans un style manga, mais sinon euh ouais cool, viva la Francia tchik tchik :owiii:
Ça mérite un coup d'oeil.

Répondre