Comment écrire une enquête policière intéressante ?
Avez-vous des avis là-dessus ? Des réflexions personnelles ?
Des éléments de réponse :
Pas une enquête basique, mais plutôt quelque chose d'original
Je ne pense pas avoir une grande connaissance des romans policiers.
Je connais les classiques d'Agatha Christie, par exemple :
1) le crime de l'Orient Express
2) le meurtre de Roger Ackroyd
3) les 10 petits nègres
Chacun a une spécificité très intéressante.
Attention SPOILER :
2) le coupable est le narrateur !
3) le coupable de tous les meurtres est un mec qui est mort au cours du livre !
C'est ça que je vise.
Connaissez-vous d'autres énigmes policières originales de ce type ?
Quels sont les différents types de meurtres possibles ?
Deux paramètres importants, ça pourrait être : homicide volontaire/involontaire, meurtre avec intérêt/sans intérêt.
Cela donne 2x2 = 4 catégories (on pourrait imaginer d'autres qualificatifs, ce qui donnerait d'autres catégories) :
- l'homicide volontaire avec intérêt => ultra classique, peut-être 90% des histoires : héritage, crime passionnel etc.
- l'homicide volontaire sans intérêt => euh, ça serait un genre de fou qui tue parce qu'il est fou : pas forcément d'exemple... un truc du genre Jack l'éventreur ?
- vengeance => tuer quelqu'un qui nous a fait une crasse. Je ne sais pas le classer entre "avec intérêt" et "sans intérêt", c'est un peu entre les deux.
- par sens de la justice => tuer un criminel impuni. Je ne sais pas le classer entre "avec intérêt" et "sans intérêt", c'est un peu entre les deux.
- le meurtre involontaire sans intérêt => ça ça peut être super cool, un mec qui tue un type sans faire exprès, et qui dissimule son crime. J'ai l'impression que c'est original comme histoire, mais si vous connaissez des exemples, dites-moi.
- le meurtre involontaire avec intérêt => un mec aurait un motif de tuer quelqu'un, mais il le tue sans faire exprès (lolz). C'est rigolo, mais j'ai l'impression que c'est moins intéressant que le point précédent.
Vous voyez d'autres types de meurtres auxquels je n'ai pas pensé ? Des catégories importantes qui n'ont pas été listées ?
Doit-on pouvoir trouver le criminel nous-même en lisant l'histoire ?
Dans le crime de l'Orient Express, ça n'est pas vraiment un spoil que de le dire, la solution de l'énigme sort un peu du chapeau. On nous montre un article de journal de type fait divers antédiluvien, et si on n'était pas au courant, on ne pouvait pas deviner le motif. Cela dit, dans le livre et dans l'ancienne version du film, il y a un prologue retraçant ce fait divers.
En tout cas je pense qu'on doit pouvoir faire la même déduction de l'enquêteur, et qu'aucun indice ne doit être caché au lecteur. C'est un genre appelé le whodunit (who done it).
D'ailleurs à la fin de un cadavre au dessert, le milliardaire qui réunit des détectives pour les mettre à l'épreuve veut en fait les ridiculiser pour venger les lecteurs des aventures les mettant en scène, dans lesquelles il est impossible de découvrir le meurtrier (parce qu'un nouveau personnage apparait à la fin, ou parce qu'une information n'est pas divulguée).
Et vous, pendez-vous que le lecteur doive pouvoir résoudre l'enquête ?
Le huis-clos
Nombreux romans policiers utilisent le huis-clos. C'est très pratique, parce qu'on travaille en système fermé. C'est une situation un peu artificielle qui élague l'énigme de complexité réaliste et la rend donc déductible. On sait que rien n'a pu rentrer et rien n'a pu sortir. Donc le coupable est parmi les suspects.
Voilà pourquoi le manoir de Lord Picklejar est situé sur une île, et qu'un bateau ne fait l'aller retour qu'hebdomadairement.
La chambre close
Je ne compte pas écrire d'histoire à chambre close, mais ça donne l'état d'esprit qu'il faut avoir pour écrire une histoire mystérieuse :
Inventaire des possibles meurtres en chambre close selon un auteur :
Peut-être incomplet...1) il ne s'agit pas d'un meurtre mais d'une série de coïncidences résultant en un accident qui a l’air d'un meurtre ; on croit à une mort criminelle alors qu'il s'agit d'une mort accidentelle ;
2) il s'agit d'un meurtre mais la victime a été poussée à se suicider ou à provoquer sa propre mort accidentelle (victime rendue folle par un gaz, victime hypnotisée, etc) ;
3) il s'agit d'un meurtre, commis à l'aide d'un dispositif mécanique introduit auparavant et dissimulé dans une pièce du mobilier ;
4) il ne s'agit pas d'un meurtre mais d'un suicide déguisé en meurtre ;
5) il s'agit d'un meurtre dans lequel on croit que la victime est vivante dans la pièce close alors qu'elle est déjà morte : le meurtre est censé se dérouler après l'entrée de la victime dans la pièce ;
6) il s'agit d'un meurtre qui semble avoir été commis à l'intérieur de la pièce close, alors qu'il a été commis par quelqu'un qui se trouve à l'extérieur ;
7) il s'agit d'un meurtre dans lequel on croit que la victime est morte dans la pièce close alors qu'elle est encore vivante : la victime est endormie dans la chambre close et tuée après l'ouverture de la porte.
Romans policiers correspondant à ces scénarios (attention SPOILER !) :
2) Les WC étaient fermés de l'intérieur : il me semble de mémoire que Robert a été conditionné pour produire le mouvement qui le tuera
5) Le Noël d'Hercule Poirot : Robert est tué bien avant le moment où tout le monde l'entend hurler d'agonie dans son bureau