Suite à mes récentes analyses de jeux d'enquêtes (Obra Dinn, Danganronpa, Touch Detective, 999, WorldEnd Syndrome, Root Letter...), le gameplay de Lord Picklejar devient moins brumeux.
Ça a l'air con, mais c'est assez casse-gueule de faire un jeu d'enquête. Beaucoup de jeux essayent des gameplays qui ne fonctionnent pas.
Préliminairement, le principe fondateur pour déterminer si un gameplay d'enquête est bon est que :
le moment de la résolution de l'énigme dans la tête du joueur doit coïncider avec le moment de la résolution de l'énigme dans le jeu. Si le joueur est en avance sur le jeu, il s'ennuie, s'énerve de la stupidité des personnages de ne pas avoir encore compris. Si le joueur est en retard sur le jeu, il est largué, ou n'est pas d'accord avec la solution donnée dans le jeu.
Deuxième principe à ne pas perdre de vue aussi : pas de dissonance ludo-narrative (cf. le jeu de rythme dans les procès de Danganronpa =>
)
Ainsi, deux possibilités :
1) Pas de gameplay d'enquête
La solution du mystère est révélée vers la fin du jeu par les personnages du jeu.
Au cours du jeu, le joueur peut émettre des hypothèses (basées sur les indices)
dans sa tête, qui se révèleront correctes ou fausses.
C'est ainsi que procèdent 999, Root Letter, WorldEnd Syndrome... bref, les Visual Novels dont le gameplay ne se concentre pas sur l'enquête.
2) Résolution à choix combinatoires (comme dans Return of the Obra Dinn, ou comme la bande dessinée à trous dans Danganronpa)
- Au fur et à mesure que le jeu avance, des mystères évoqués par les personnages s'accumulent dans le menu "Mystères".
- Chaque mystère comporte des listes déroulantes proposant (presque) toutes les explications possibles au joueur.
- Lorsque le joueur a trouvé toutes les bonnes réponses d'un mystère, le jeu valide le mystère.
- Au fur et à mesure du jeu, des indices s'accumulent dans le menu "Indices". Ils comportent un texte, que le joueur peut consulter à tout moment.
- Si à la fin du jeu, le joueur a résolu tous les mystères, il débloque la vraie fin.
Peut encore subir des ajustements, mais ça me semble tout à fait honnête. Il faudra tester in-game pour voir les améliorations possibles.