RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Répondre
Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par sriden » 11 juil. 2021, 21:16

Tu as toujours été attiré par le côté obscur ?
Alors regarde dans ton cul Alors n'attends plus et projette-toi dès maintenant dans une galaxie lointaine, très lointaine, pour assouvir tes pulsions sanguinaires, sombres et torturées.



Image
CLICK !!§§§




Image


Nom : Vader Ou La Fin des Haricots
Logiciel : RPG-Maker 2003 (version 1.09b FR)
Genre : A-RPG
Type : Jeu complet
Date : Décembre 2009 et Juillet 2010
Durée de vie estimée : 2 heures


Vader Ou la Fin des Haricots est un A-RPG fait sur RPG-Maker 2003 par votre serviteur, et qui vous permettra d'incarner l'infamous Darth Vader flanqué de sa horde de crétins qui lui sert d'armée, au beau milieu de l'Épisode 4 de la saga Star Wars après que notre héros ait fraîchement capturé la Princesse Leia.

Image

C'est donc un RPG comique, mais naaaaan ne partez paaaas ! même si c'est par définition une parodie, le style d'humour n'est pas vraiment axé là-dessus (ce ne sera donc pas une succession lourde de références foireuses à l'univers de la saga jusqu'au détail uniquement connu par le dernier fan)... enfin vous verrez.

Image



Image


Alors c'est Vader il se fait tabasser par un mec bourré, et à la fin le mec bourré il lui dit "tu m'as déçu batman".
Comme mentionné au-dessus (aka sus-mentionné mais c'est un peu vulgaire), Darth Vader a capturé la Princesse Leia qui avec l'Alliance Rebelle est parvenue à voler les plans de l'Étoile Noire.
Après une petite sieste, il décide alors d'aller la voir dans son cachot moisi pour lui faire des trucs dégueulasses.
... Mais c'était sans compter sur la jovialité de ses gardes qui parviendront alors à maintenir l'attention de notre sombre héros de l'amer.
Quoi, qui, comment, pourquoi, vous le saurez en... bon ça va bien maintenant de faire l'homme-saucisse de supermarché...


L'histoire suivra donc dans ses grandes lignes les évènements de l'Épisode 4, à ceci près que les interactions entre les personnages diffèrent un peu.
Cependant vous rencontrerez quand même l'Empereur en personne dans une scène inédite absente du film original, et qui finira par un affrontement sans pitié contre votre chef de service sinistre mentor.



Image

Image
Il fait autant de raffut qu'un aspirateur de la guerre 14, il porte un masque ridicule qui lui fait une tête de grosse mouche mal luné, il a plein de fonctions vachement user-friendly avec tous ses boutons multicolores sur le torse, vous l'aurez reconnu, c'est l'infâme Lord Vader que vous incarnerez tout au long de l'histoire.

Sujet à la déprime, le Seigneur Vader n'est pas aidé par la vertigineuse connerie des hommes qu'il est censé diriger à la baguette dans cette dictature qui n'a de tyrannique que le nom.
Pourtant, la récente mise en service de l'Étoile Noire, colossale machine de mort engendrant la frayeur partout dans la galaxie, avait de quoi éveiller moults z'espoirs dans le coeur de cet être désabusé et un brin soupe-au-lait y crouton.


Image
Avec sa coupe encore plus rocambolesque que celle de Cloud et de Benny B réunis, Leia fanfaronne à l'intérieur de l'Étoile Noire en pensant faire baver tous les gardes.. Mais en fait, les gardes préfèreraient encore se taper un gnou mort plutôt que de se la farcir, mais ils sont sympas ils lui disent pas.
Leia est donc une détenue importante de la sinistre prison de l'Étoile Noire, elle a volé les plans de celle-ci avec les rebel'z et Vader veut coûte que coûte les récupérer (les plans, pas les rebelles).
Il va donc d'un pas primesautier descendre torturer la Princesse au début de l'histoire... mais les choses ne se passent jamais comme prévu avec les euh.. princesses.


Image
Ignoble, infâme, sinistre, répugnant, puant, sadique, abject, indineresque, les superlatifs ne manquent pas pour tenter en vain d'exprimer toute la pourriture et la noirceur de l'âme de ce Seigneur Sith ayant hypocritiquement usurpé le pouvoir des années auparavant.
Vous rencontrerez celui-ci assez tôt dans le déroulement du jeu, pour qu'il vous apprenne à maîtriser les encore-plus-infâmes contre-attaques qui vous feront le haïr à la mesure de son ignominie.. :F

Image


Image
Une bonne tête de con, un sabre-laser bleu de pédé, une morale ronflante et au ras des pâquerettes, voici le punching-ball que Vader attend depuis si longtemps pour lui défoncer sa petite gueule de merde.
Le prochain affrontement entre ces deux hommes est inéluctable, et le destin décidera de l'issue de leur combat épique. NIQUEZ-LUI SA GUEEUUULE !... pardon.


Image
Encore un beatnik qui se la pête avec ses fleurs dans les cheveux et sa coupe de hippie et qui va venir gambader autour de votre précieuse Étoile Noire. Quoi de plus insupportable pour un Seigneur Sith ?
Aux commandes de son X-Wing, il viendra foutre le souk avec ses potes dans votre coin où vous étiez peinard et où que vous aviez rien demandé à personne..
Mais pour les propulser dans la galaxie la plus proche à coups de pompes dans le cul, évidemment il faudra s'en charger soi-même vu qu'au bout de trois plombes ces connards de gardes sont toujours plantés là comme deux ronds de flan à regarder les Rebelles foutre un dawa pas possible de leur oeil glauque de veau mal masturbé.


Image
La plus féroce et intraitable bande de branleurs de la galaxie.
Ils sont en partie la cause des déprimes occasionnelles de Darth Vader, qui pense en retour perdre également en neurones à chaque interaction avec ces énergumènes.
Cependant ils restent tout de même extrêmement efficaces quand il s'agit de lui faire perdre son temps.

Image

Image




Image

Système de combat A-RPG 100% fait maison.
Il s'agit de combats au corps-à-corps où vous faites joyeusement virevolter votre sabre-laser.

Image

-Confirmer pour frapper.
-Annuler pour effectuer un bref mouvement de défense.
-Annuler puis frapper très vite au moment où l'ennemi porte un coup (aka vraiment au dernier moment), pour contre-attaquer avec une super-attaque qui enlèvera bien plus de vie à l'adversaire.
-Vous pourrez aussi vous déplacer en diagonale.


Le fait de ne pas pouvoir rester appuyé sur la touche pour défendre et de devoir la presser au bon moment permet de rajouter un peu de sel à l'action en obligeant le joueur à faire preuve de timing.
Mais c'est surtout au niveau des contre-attaques que vous en aurez besoin, car étant dépourvu de jauge pour limiter son utilisation, cela est compensé par la difficulté de les sortir.
C'est pourquoi il est conseillé de bien s'appliquer pendant le combat contre l'Empereur qui est là pour ça, jusqu'à arriver à en exécuter une, car une fois que vous avez saisi le coup vous devrez y arriver régulièrement par la suite.. (normalement)


Image

La phase finale du jeu comporte un gameplay différent. Vous devrez viser et tirer sur des vaisseaux dont vous vous approcherez progressivement.
Une fois derrière vous, si vous n'avez pas abattu un ennemi, vous devrez effectuer une esquive en bougeant votre vaisseau pour éviter son tir.
Vous trouverez éventuellement des bombes que vous pourrez lancer pour détruire tous les ennemis sur l'écran.

Image


Ça parait compliqué, mais pour faire simple il s'agit de détruire des vaisseaux en faisant de temps en temps une esquive pour éviter leurs tirs.
Bien sûr, sans manette l'ergonomie risque d'être assez hard au début si vous positionnez pas vos doigts sur le clavier à peu près correctement, mais tout ça sera expliqué dans les instructions in-game.



Image

Il y a effectivement un gros boulot graphique (notamment au niveau des différentes poses des personnages pendant les combats), mais aussi beaucoup de retouches, déformations et autres montages d'images, et également une partie non-négligeable de rips. (aux chiottes !)

Des persos à la base concoctés avec Charas.EX, et les différentes poses, animations (et aussi améliorations) au pixel-art..
Image


Ici à l'étage des cellules j'ai dessiné les murs et sols à partir d'un chipset vide sur Photofiltre, etc.
Image

Image




Image

- C'est un fan-game.
- C'est un jeu humoUristik.
- C'est fait par sriden.
- Il y a des blagues qui parlent de phallus à deux ou trois reprises.


Image

- Il y a du custom.
- Toutes les musiques sont de Star Wars.
- Il y a plein d'effets sonores cools (qui prennent les 3/4 du poids du jeu mais faut pas le dire).
- Vous pouvez vous amuser à parler tout seul devant quasiment tous les objets du décor.
- C'est fait par sriden.
- Les phases d'action peuvent parfois virer à la folie meurtrière.




Image

Outre la provenance des ressources utilisées que j'ai essayé au mieux de renseigner lors du générique de fin, voici les makers qui m'ont épaulé lors de la période de béta-test :

Tout d'abord, trotter qui a concocté de sa main une nouvelle version du décor de la phase finale (tranchée) sous Blender.
Elle figure désormais dans le jeu. Un grand merci à lui. :D
Ensuite les frères Nemau et Zareldyn qui ont longtemps hébergé le jeu sur leur site.


Merci également aux béta-testeurs qui se sont proposés et investis pour tester le jeu :
trotter, Roi of the Suisse, Mouss, NanakyTim, Ephy, ff-style, kilam1110, Falco et Nemau.

Enfin, merci à Sylvanor pour son tuto sur les déplacements en diagonale qu'est un des rares tutos que j'ai suivis dans ma triste vie de maker et que j'ai utilisé ici.

Aucun patch utilisé sinon.



Image


Lien direct du jeu : http://sriden.free.fr/vader_ou_la_fin_d ... s_v5-3.zip


Vader ou la Fin des Moussons : variante faite à l'occasion des Alex d'or 2011 où il a été décidé d'instaurer un thème, que les participants pouvaient suivre ou non. Ce thème était celui de la pluie.
Pour la blague, j'ai donc repris Vader ou la fin des Haricots et y ai inséré le thème de la pluie, aussi improbable que ça puisse paraître dans un environnement tel que l'Étoile noire. Les dialogues principaux ainsi que les personnages-clés ont été modifiés afin d'obtenir une histoire abracadabrantesque sur le thème de la pluie (et de la CGT).
Si vous souhaitiez une suite à Vader ou la Fin des Haricots, Vader ou la Fin des Moussons est donc ce qu'il y aura de plus proche.
Lien : http://sriden.free.fr/vader_ou_la_fin_d ... ons_v2.zip


D'ailleurs en parlant de ce concours, voilà pour terminer l'award concocté par Roi of the Suisse à l'occasion des résultats des tant contestés Alex d'or 2010 :

Image


Voilà. Merci de votre attention.
 
Modifié en dernier par sriden le 11 juil. 2021, 21:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par sriden » 11 juil. 2021, 21:17

Jusqu'ici, seule la touche 0 du pavé numérique fonctionnait pour parer, et donc par extension pour faire les moves de contre-attaques.
Le jeu a toujours indiqué qu'il fallait utiliser la touche "Annuler" pour ça.

Or, même si la fenêtre des commandes en début de jeu et le lisez-moi mettaient en évidence le fait d'utiliser "0" pour annuler, tout porte à croire que la grosse majorité des joueurs n'ont jamais été plus loin, et ont donc passé tout le jeu à juste bourriner la touche attaque.


Je comprends mieux maintenant les remarques comme quoi le système d'A-RPG était "simpliste", et d'autres disant qu'ils n'arrivaient pas à faire les contre-attaques. Déjà de base, même en connaissant les touches, c'est fait exprès pour ne pas être évident à sortir à chaque coup, requérant un certain timing.

Je pensais donc à l'époque que c'était pour ça que certains n'y arrivaient pas (et d'autres si, mais minoritaires). Et effectivement, le gameplay en bourrinant seulement la touche attaque risque quand même d'être complètement fadasse.
Ça peut aussi peut-être expliquer les réactions aux Alex 2010, peut-être que les testeurs avaient pigé le coup du 0, mais pas ceux qui fustigeaient le jeu ?

Bizarre que personne / aucun testeur n'ait jamais tiqué comme quoi ça ne faisait aucune animation et aucun feedback en appuyant sur Annuler ? Quand on appuie sur "0", en fait le héros levait son sabre et il y avait un effet sonore cool. C'était dans le trailer de l'époque :




J'avais mis au point ce système (ainsi que le mini-jeu de shoot en fausse 3D dans les tranchées de l'étoile noire) à peine 2 mois après mes débuts dans le making, sans tuto ni internet ni que dalle, juste moi et le log RM2003 sans fichier d'aide disponible. Et j'avais aucun background en prog et juste fait des études littéraires pour pas aider.
Puis j'ai sorti la première démo un an après, en décembre 2009.

Peut-être que ma perception dans la commu aurait été pas mal différente si les gens avaient testé ce système de contre-attaques avec timing et tout, et n'y auraient pas vu qu'un système d'ARPG "simpliste" ou on ne fait que bourrer la touche attaque. Peut-être que ces douze dernières années vous avez assisté à la plus grande injustice du 21e siècle depuis la défaite de biloucorp aux élections de 2010. :fgr:


Bref, voilà une nouvelle version du jeu, vous pouvez utiliser n'importe quelle touche d'annulation pour parer / contre-attaquer, vous pouvez même utiliser Maj ou + et ça marche à la manette (on peut même utiliser la gâchette pour ajouter à la fluidité) :
http://sriden.free.fr/vader_ou_la_fin_d ... s_v5-3.zip
ou
https://www.mediafire.com/file/okzjh12y ... 3.zip/file


Et j'ai également corrigé le tir dans "Vader ou la fin des Moussons", qui restera ce qui se rapproche le plus d'une suite à "Vader ou la fin des Haricots" :
http://sriden.free.fr/vader_ou_la_fin_d ... ons_v2.zip
ou
https://www.mediafire.com/file/mcvkvxwb ... 2.zip/file

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par trotter » 11 juil. 2021, 22:05

Peut-être que ces douze dernières années vous avez assisté à la plus grande injustice du 21e siècle depuis la défaite de biloucorp aux élections de 2010.
:wtf: Vader a eu l'Alex d'Or quand même.
Tu voulais quoi ? L'Alex de platine ? Ca existe même pas.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par sriden » 11 juil. 2021, 22:45

Le contexte était la réception du public qu'a fustigé le jeu à la sortie des Alex, qui était majoritaire par rapport à ceux qui trouvaient l'Alex mérité (et il faudra revoir le ton de ma phrase aussi, entre la réf à biloucorp et le smiley). :fgr:

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par trotter » 11 juil. 2021, 23:09

La postérité ne retiendra pas ces philistins :king:
(Moi j'avais oublié en tout cas.)

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par mamie » 12 juil. 2021, 00:53

Ça va toi au moins quand ils l'ont annoncé ils ont pas dit "Ah bon ? Mais c'était lui ?" "Sisi on s'était mis d'accord" "Ah bon ok"

Mouahaha, en tout cas perso oui j'avais testé par hasard et j'avais pas compris pk j'arrivais pas à contrer et je m'étais dit que c'était juste trop dur pour moi et que toi tu y arrivais parce que tu étais créateur du jeu. Mais ça je l'avais déjà dit autre part en fait

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par sriden » 12 juil. 2021, 20:02

Oui, lorsque j'en avais parlé il y a quelques semaines après avoir découvert le poteau rose.
Du coup t'avais conscience que tu loupais quelque chose, mais tu en avais quand même conclu que le gameplay était fade ? C'est un peu contradictoire du coup, puisqu'il y avait connaissance de cause. :fgr:

 

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par mamie » 14 juil. 2021, 01:00

Bah le gameplay que j'ai joué, quoi. C'est comme si tu joues à harvest moon et que tu vas que dans la mine, parce que tu sais pas comment planter des graines, et du coup tu trouverais le jeu sans intérêt.
Ben là c'est pareil, je me suis juste dit que c'était mal calibré pour une utilisation facile de la mécanique, et que du coup les séquences de combat étaient un peu longuettes. Mais je ne pense pas que le fait de ne pas utiliser cette feature rendait le jeu nul ou quoi, juste que ça affaiblissait certains moments.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: RM2003] Vader ou la fin des Haricots

Message par sriden » 15 juil. 2021, 21:03

Bon bin cette injustice est réglée maintenant, c'était juste la touche zéro. :pwned:
 

Répondre