Haïku : le jeu de cartes

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Roi of the Suisse
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Haïku : le jeu de cartes

Message par Roi of the Suisse » 14 févr. 2022, 10:07

Voici une idée de jeu de société que j'ai eu cette nuit en dormant à moitié :fgr:


Matériel :
- une cinquantaine de petits cubes en bois / pièces en plastique / whatever pour compter les points
- des cartes avec un mot ; chaque mot a un certain poids (syllabes en japonais) ; il est spécifié si la carte est un kigo (mot de saison), un kireji (mot de césure), un verbe, ou encore si le mot ne peut pas figurer en début ou en fin de vers ; sur le dos de la carte est indiquée la catégorie du mot (grammaire, humains, nature, climat)

exemples de cartes :
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Image kireji de poids 3, toujours suivi
Image kigo faible d'automne de poids 2
Image kigo fort d'hiver de poids 2, toujours précédé
Image mot grammatical de poids 1, toujours suivi

Disposition :
- chaque joueur a 6 cartes en main
- 2 ou 3 pioches => pour pouvoir choisir en fonction de la catégorie du mot (indiquée au dos de la carte)
- une défausse (poubelle)
- au milieu de la table, il y aura le haïku en construction, disposé en 3 lignes (vers) de respectivement environ 5, environ 7, environ 5 syllabes


But :
Gagner le plus de points !

On gagne des points en plaçant (à la fin du haïku en construction) un mot (carte) d'autant de syllabes. On ne peut pas poser une carte si...
- Cela n'est pas conforme à la grammaire
- Cela fait déborder le vers (minimum 4, maximum 6 syllabes pour le premier vers et le dernier ; minimum 6, maximum 8 syllabes pour le vers central)
- Le mot est un kigo (mot de saison) et qu'un kigo d'une autre saison a déjà été posé
- Le mot est un kireji et qu'un kireji a déjà été posé
- Le mot n'a pas le droit d'être posé en début de vers (précisé sur la carte)
- Le mot n'a pas le droit d'être posé en fin de vers (précisé sur la carte)

À la fin de la partie, malus de 1 point pour chaque joueur (s'il a encore des points à perdre) si...
- Le premier vers ne fait pas exactement 5 syllabes
- Le vers central ne fait pas exactement 7 syllabes
- Le dernier vers ne fait pas exactement 5 syllabes
- La totalité du haïku ne fait pas exactement 17 syllabes
- Il n'y a aucun kigo (mot de saison)
- Il n'y a aucun kireji (mot de césure)
- Il n'y a aucun verbe
- Il y a une métaphore ou chose impossible (exemple : "fleur de lune")


Déroulement d'un tour :
Le joueur qui ressemble le plus à un ermite commence.
Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens horaire.
On peut poser 1 à 2 cartes :
- à la fin du haïku en construction
- ou jeter dans la défausse, face visible
Puis on reprend dans les pioches / la défausse, autant de cartes que dépensées.
À la fin de son tour, on a donc toujours 6 cartes.

La partie est terminée quand :
- les 3 pioches sont vides
OU BIEN QUE
- le haïku est complet, c'est-à-dire que son troisième vers comporte entre 4 et 6 syllabes et qu'il est grammaticalement correct.


Précisions :
Les kigo (mots de saison) sont associés à une saison.
Un kigo peut être fort ou faible.
Deux kigo forts ne peuvent pas cohabiter, à moins d'être de la même saison.
Un kigo fort peut cohabiter avec un kigo faible, même s'ils ne sont pas de la même saison.
Deux kigo faibles peuvent cohabiter, même s'ils ne sont pas de la même saison, mais attention : si, à la fin de la partie, le haïku comporte des kigo faibles de saisons différentes, sans aucun kigo fort, on considère que la saison n'est pas bien marquée, et il y a malus.

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Roi of the Suisse
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Re: Haïku : le jeu de cartes

Message par Roi of the Suisse » 14 févr. 2022, 11:31

Cartes

Mots grammaticaux :

- Et, poids 1, toujours suivi
- De/du/des, poids 1, toujours suivi

- Sur/dans, poids 1, toujours suivi
- En dessous, poids 3, toujours suivi
- Au dessus, poids 3, toujours suivi
- À l'intérieur, poids 3, toujours suivi
- Par delà, poids 2, toujours suivi
- Comme seul, poids 3
- Adieu, poids 5
- Ça faisait longtemps, poids 5


Kireji (mots de césure) :

- Oh !, poids 1, toujours suivi
- Ahhh, poids 2, toujours suivi
- est si, poids 1, toujours suivi
- J'aimerais tant qu'il y ait, poids 3, toujours suivi


Kigo (mots de saison) :

- (l')été, poids 2
- (le) printemps, poids 2
- (l')hiver, poids 2
- (l')automne, poids 2
- (la) cigale, poids 2
- (la) fleur, poids 2
- (la) récolte de/du/des, poids 2
- (la) lune, poids 2
- (le) lotus, poids 2
- (la) prune / (le) prunier, poids 2
- (le) givre, poids 2
- (les) feuilles mortes, poids 3
- (l')épouvantail, poids 3
- (la) brume, poids 3
- (la) fumée, poids 3
- froid(e)(s), poids 3, toujours précédé
- (le) sanglier, poids 4
- (la) lune voilée, poids 5
- calme jour d'hiver, poids 5
- (le) vendeur de calendriers, poids 5
- chaud(e)(s), poids 5, toujours précédé


Neutre, nature :
- (l')arbre, poids 1
- (le) soleil, poids 1
- (la) rizière, poids 1
- (le) parfum, poids 1
- (le) ciel, poids 2
- (le) nuage, poids 2
- (les) étoiles, poids 2
- (la) forêt, poids 2
- (le) matin, poids 2
- (le) midi, poids 2
- (le) crépuscule, poids 2
- (la) nuit, poids 2
- (la) pluie, poids 2
- (le) son, poids 2
- (l')eau, poids 2
- (la) rivière, poids 2
- (la) mer, poids 2
- (les) vagues, poids 2
- (la) plage, poids 2
- (l')odeur, poids 3
- (le) bois, poids 3
- (l')orage, poids 3
- (le) poisson, poids 3
- (le) lac, poids 4
- (les) recoins, poids 4
- (la) mouette, poids 4

Neutre, humains :
- (la) sieste, poids 1
- (l')enfant, poids 1
- (la) ville, poids 2
- (l') auberge, poids 2
- (le) marché, poids 2
- (le) vieil homme, poids 2
- (la) voix, poids 2
- (le) visage, poids 2
- (la) cloche, poids 2
- (le) parapluie, poids 2
- (la) maison de thé, poids 3
- (l')abri, poids 3
- (la) jeune femme, poids 3
- (le) garde-barrière, poids 4
- (la) bougie, poids 4
- ivre(s), poids 2
- (l')ami, poids 2

Neutre, verbes :
- je vais / va / vont, poids 2
- arrive(nt), poids 2
- s'en va / s'en vont, poids 2
- tombe(nt), poids 2
- crie(nt), poids 2
- je dors / dort / dorment, poids 2
- reste(nt), poids 3
- chante(nt), poids 3
- se reflète(nt) dans, poids 4
- souffle(nt), poids 2
- est posé(e), poids 2
- (j')achète(nt), poids 3
- fond(ent), poids 3
- (je) regarde(nt), poids 3
- on peut voir, poids 3
- résonne(nt), poids 3
- on peut entendre, poids 4
- coule(nt), poids 4
- éclaire(nt), poids 4
- (j')emporte(nt), poids 5

Neutre, adjectifs :
- Court(e)(s), poids 4, toujours précédé
- Long(ue)(s), poids 3, toujours précédé
- Bas(se)(s), poids 3, toujours précédé

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Re: Haïku : le jeu de cartes

Message par Roi of the Suisse » 14 févr. 2022, 14:50

Ajustements du gameplay :

En l'état, les règles incitent les joueurs à jouer perso, à poser un mot lourd, sans se soucier de la cohérence globale du haïku, car les malus sont répartis sur toute l'équipe.
J'aimerais un jeu plus collaboratif, où les gens qui participent le plus au perfectionnement du haïku sont récompensés. Ou en tout cas une partie des joueurs.

On pourrait imaginer plusieurs variantes...


Variante 1 : le maître et ses mauvais disciples

Un joueur au début de la partie est désigné comme le maître de haïku. Les autres joueurs sont ses mauvais disciples.
Le maître de haïku n'ajoute pas ses mots à la fin du haïku en construction, mais remplace un (ou deux) mot existant par un (ou deux) mot de sa main.
À la fin de la partie, le maître de haïku gagne un point par malus qui n'est pas activé.

Les disciples, eux, suivent les règles habituelles et sont donc incités à jouer perso et donc produire un mauvais haïku.
Dans cette variante, les disciples ne subissent plus les malus liés à la qualité du haïku.

Si le maître est trop faible, tout seul face à plusieurs disciples qui font de la merde, il y a plusieurs façons de rendre le maître plus fort :
- Le maître joue après chaque disciple ? => trop fort
- Le maître peut changer au maximum autant de mots qu'il a de disciples ? => peut-être trop fort
- Il y a un maître pour deux/trois disciples ? => mouais, ça revient à la variante 2


Variante 2 : les bons disciples et les mauvais disciples

Les rôles sont tirés au sort en début de partie : certains joueurs sont les bons disciples, d'autres les mauvais disciples.
Les bons disciples gagnent un point par malus non activé.
Les mauvais disciples, eux, suivent les règles habituelles et sont donc incités à jouer perso et donc produire un mauvais haïku.
Dans cette variante, les mauvais disciples ne subissent plus les malus liés à la qualité du haïku.

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Re: Haïku : le jeu de cartes

Message par Nemau » 16 févr. 2022, 21:01

Fais-le en vrai pour qu'on puisse y jouer cet été.

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Re: Haïku : le jeu de cartes

Message par Zam » 18 févr. 2022, 21:36

Les haïku est une forme de poésie qui a aucun sens (et impact) une fois sortie de son japonais d'origine (pitié, arrêtez d'écrire des haïku en français), mais je trouve les règles assez solides et intéressantes, à voir.

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Re: Haïku : le jeu de cartes

Message par Roi of the Suisse » 19 févr. 2022, 12:10

Je suis complètement d'accord, c'est pour ça que la poids des mots est basé sur le nombre de syllabes en japonais. Le haïku formé par les cartes correspondrait à un haïku valide en japonais, même si les joueurs ne le voient pas.

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