Topic poésie

Pour toutes vos créations diverses
Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Topic poésie

Message par Mammie » 13 août 2022, 22:00

Tu voudrais qu'il raconte sa vie amoureuse dans ses poèmes ?

Qui sait, peut-être que c'est des métaphores sexuelles depuis le début, comme dans tout chef d’œuvre qui se respecte.

Je suppose que pour RotS, le fait de révéler certaines infos personnelles peut nuire a la qualité du rapport qu'il peut avoir avec les gens ? Ou alors c'est pour des raisons différentes.
Perso je suis du genre à parler tellement des choses que ça peut ennuyer les gens, parce que j'ai aucun tact, mais en même temps il y a des infos sur moi dont je trouve dommage que les gens les trouvent pertinentes, donc je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons.
Mais bon, quand on parle de soi on dit toujours les mêmes choses, on finit par répéter les mêmes choses tout le temps et on se clichéfie soi-même.


J'avais écrit un truc à un moment où j'aurais dû être triste mais je l'étais pas

comme des mains (fermées)
sur des boutons morts
qui attendent qu'ils veuillent bien éclore
de fleurs pleines de rosée
c'est un lit pour le mouton d'or
emporté par le froid

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 15 août 2022, 19:44

Il ne s'agit pas de forcément parler de lui-même, il s'agit simplement de montrer davantage d'émotions, et que ça se ressente dans ses créations.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 16 août 2022, 20:21

@Mamie:
C'est tellement métaphorique que je ne suis pas sûr d'avoir la bonne interprétation. Peut-être qu'il vaut mieux ? Le message est obfusqué par pudeur, non ?
J'espère juste que le mouton d'or emporté par le froid c'est pas Bouclette :hein: :hein: :hein:
Nemau a écrit :Tes poèmes sont très bien fichus d'un point de vue structurel, mais il n'y pas grand chose de toi dedans. De manière générale tu es fermé aux autres, tu ne montres qu'une partie de toi, et ça se sent beaucoup dans tes créations je trouve (idem pour KnH). Enfin, c'est mon avis.
Mmmh... J'écris tout ce qui me passe par la tête. C'est ça qui occupe mon esprit. Je ne vois pas trop en quoi ça n'est pas "moi". Dans les poèmes ou Kujira, j'entasse tout ce qui vient à l'esprit. Je ne suis rien d'autre que ce que je pense, et c'est ça que je pense.

Je trouve que je mets quand même beaucoup de mes thèses dans ces poèmes ou Kujira. Généralement, quand j'ai une idée, une réflexion, une philosophie, je le fais dire par un personnage. Par exemple ici :

Image

Eh bien je le pense vraiment.


Peut-être que pour toi, LE poète, c'est nécessairement le poète romantique tourmenté du XIXe siècle, qui parle de grands sentiments ?
J'ai horreur des sentiments, moins j'en ai, mieux je me porte. (Je vise l'ataraxie.)

:popcorn:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 17 août 2022, 15:58

J'ai horreur des sentiments, moins j'en ai, mieux je me porte. (Je vise l'ataraxie.)
Donc tu es en couple uniquement pour le plaisir de copuler et pour avoir des enfants ?

Mais ok, soit. Mais comprends que ton entourage n'apprécie pas nécessairement cette attitude froide, robotique. Moi, en tout cas, elle me pose problème.

Par exemple, si un jour j'ai besoin de me confier auprès d'un ami au sujet d'un problème très personnel (et en imaginant que Doude ne soit pas disponible), je penserai à pas mal de gens, mais pas à toi. Pourtant tu es un ami, que j'estime (et j'estime de ouf tes réflexions sur la plupart des sujets), mais dans le cas que j'ai cité (et dans bien d'autres) j'attends de mes amis des manifestations d'émotions. Je te sais tout à fait capable d'écouter (bon c'est au moins ça), je te sais capable de sortir un froid "bon courage", mais je te pense incapable de montrer concrètement que tu as de l'empathie pour moi, pour ce qu'il m'arrive (toujours dans cet exemple où je me confierais sur un problème).

Dans cette situation et tant d'autres, tu te comporteras comme une assistante sociale ou un psychologue. Ce n'est pas le rôle des amis.

Je ne suis pas en train de te faire un procès, désolé si ça y ressemble. T'es un type super cool, jamais chiant, tu fais même partie des rares à avoir réussi l'exploit de ne jamais t'engueuler avec moi. Et tu es la libre d'être comme tu veux, si ça te plaît d'être ainsi oki soit. Moi tout ce que je désire c'est que tu aies conscience que ta façon d'être n'a pas que des avantages.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 18 août 2022, 13:22

Je ne vois pas trop quel genre de problèmes on peut résoudre avec l’émotion, ça met juste de l’huile sur le feu en général, c’est parasite. Je dirais plutôt qu’il faut penser avec le moins d’émotion possible, c’est dans notre intérêt. C’est quasiment impossible, mais il faut tendre vers ça. Un genre de pureté idéale. On pense trop avec le système limbique et pas assez avec le cortex.

C’est vrai que si tu te confies à moi, je vais juste chercher des solutions à tes problèmes ou bien analyser la situation / ta façon de penser. Si tu veux que je dise « ouh lala oui c’est triste, pleurons ensemble » euh bah oui c’est pas mon style, je ne vois pas trop l’interêt, peut-être même que j’en suis incapable, par pudeur ou autre. Ça ne fait pas avancer le schmilblik en tout cas :fgr
Les gens qui se montent le bourrichon ensemble, que ce soit dans la tristesse ou la colère, n’arrivent qu’à des conclusions extrêmes et dangereuses.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 18 août 2022, 14:07

Je pense que tu simplifies beaucoup la psychologie humaine. Pour commencer, quel est l'intérêt de vivre si c'est pour ne pas avoir d'émotions ?

Vouloir être dénué de toute émotion, pour être le plus rationnel possible, c'est tendre vers une meilleure compréhension des choses oui, mais ça peut amener à réaliser pleinement l'absurdité de notre existence, ce qui mène à une souffrance psychologie sévère (dépression...). Heureux les simples d'esprits. C'est moche que ça fonctionne comme ça, mais c'est comme ça.

Les gens qui se montent le bourrichon ensemble, que ce soit dans la tristesse ou la colère, n’arrivent qu’à des conclusions extrêmes et dangereuses.
Ce que je trouve extrême et dangereux, c'est ta croyance dans le fait que les manifestations d'empathie ne servent à rien. N'aie jamais d'enfant, par pitié, car à moins que tu ne remettes en question ta vision des choses tu seras un père horrible.

D'ailleurs tu ne m'as pas répondu au sujet de ta copine (ce qui ne m'étonne pas, évidemment, mais voilà). Comment tu concilies vie de couple et absence d'émotions ? Tu n'es pas amoureux de ta copine ? C'est juste une génitrice permettant de perpétuer la ligne Of the Suisse ? Mais pourquoi avoir des enfants en fait ? Parce que ça rend jeureux ? Mais le bonheur n'est-il pas une émotion ? Ne peut-il pas rendre subjectif ?

Tu me répondras peut-être que je fais un amalgame entre émotions et sentiments. Soit, mais dans ce cas : la tristesse est un sentiment, non une émotion. Et quand je suis triste, ça peut me rendre moins triste de voir des gens partager ma tristesse.

Bon et là je n'ai même pas encore abordé le fait que l'art est intéressant lorsqu'il est vecteur d'émotions. J'en reviens à ce que je disais en début de post : la vie elle-même est intéressante car vectrice d'émotions. Pourquoi vis-tu, RotS ? Qu'est-ce qui te rend heureux ?

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 18 août 2022, 16:59

Je ne vois pas trop quel genre de problèmes on peut résoudre avec l’émotion
Attention sans émotion on peut se transformer en caillou, càd indifférent à tout et donc arrêter d'agir.
ça peut amener à réaliser pleinement l'absurdité de notre existence, ce qui mène à une souffrance psychologie sévère (dépression...)
Je sais pas si tu parles de ça... à une époque j'avais conclu que notre existence n'avait aucun sens vu qu'on allait totalement disparaitre puis j'ai réalisé que c'était faux.
C'était la volonté de ROTS aussi d'éviter la mort thermique de l'univers.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 18 août 2022, 20:57

(non, je ne parle pas de ça)

Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Topic poésie

Message par Mammie » 18 août 2022, 23:24

L'absence d'émotion c'est pas un symptôme de la dépression plutôt qu'une paix de l'esprit ?
J'ai l'impression que tu confonds émotions et passions RotS. Par exemple, quand on regarde une youtube poop c'est dans le but de ressentir une émotion, et en même temps ça n'est pas un obstacle à l'ataraxie.

Rien à voir, mais on a souvent une vision très chromatique des émotions, et je ne pense pas qu'elle suffise à les décrire adéquatement.

Pour le texte, oui je ne parle pas des choses directement. J'écris jamais de poésie normalement, mais là y avait une phrase que je voulais écrire. Le mouton c'est pas bouclette.

«Heureux les simples d'esprits»
Je ne suis pas du tout d'accord. Si on ne parvient pas à voir les limitations de ses sentiments, on en souffre beaucoup. On se sent tout le temps trahi/e, abandonné/e, inadéquat/e, mal-aimé/e...
C'est une source de stress importante.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 769
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 19 août 2022, 20:33

(précision : le message ci-présent est là pour apporter des précisions, auxquelles je tiens, ce message n'est pas là pour être bêtement insistant)

RotS :

Je suis en "mode été" comme tu l'as bien compris (cf. Oniro), cependant tout ce que je t'ai dit ici, je voulais te le dire depuis longtemps.

Dans telle ou telle situation, je ne peux pas savoir ce qu'il y a dans ta tête, je peux seulement me baser sur ce que je vois. Or, à quelques rares exceptions près, tu me donnes l'impression d'être quelqu'un d'insensible. De manière générale (pas juste insensible aux problèmes des autres). Et personnellement je ne trouve pas ça agréable de côtoyer quelqu'un d'insensible. À côté de ça tu as beaucoup de qualités, ce qui compense la chose en grande partie, mais voilà. Si cette insensibilité était là malgré toi je n'en ferais peut-être pas tout un fromage. Mais là c'est quelque chose d'apparemment voulu, de pleinement assumé, et c'est ça qui me pose souci.

Peut-être que tu te comportes de la façon avec laquelle tu voudrais que tes amis (et tout le monde de manière générale) se comporte. Mais nous, tes amis, ne sommes pas toi. Nous, nous avons besoin de relations "humaines". Pas de relations où tout est calculé, rationnalisé, et où les émotions sont bannies.

Ça m'amène à un sujet en lien avec tout ça : le fait que tu ne divulgues quasiment rien de ta vie IRL. Concrètement, je m'en fiche de savoir ton nom de famille, quel qu'il soit, le connaître ne changerait rien à ma vie. Idem pour ton année de naissance. Quant à ton métier, si je le connaissais je pourrais t'en parler (te poser des questions par exemple) mais ce serait très rare, je continuerais de m'intéresser bien davantage à ton jeu, tes idées, etc. Donc, si globalement je m'en fiche de savoir tout ça, pourquoi le fait que tu nous le caches me pose problème ? Tout simplement parce que ça signifie que tu ne nous fais pas confiance. Tu veux tout contrôler, être sûr qu'on ne s'intéressera à toi que pour les sujets que tu as décidé. Un tel manque de confiance, et une telle volonté de contrôle, ne forment pas une base solide pour une vraie amitié. D'autant que plus on connaît quelqu'un (métier, éventuels frères et sœurs, lieu où il a grandi...), plus on comprend pourquoi il est ce qu'il est, et ainsi plus on l'apprécie.

(et le pire, au sujet du fait que tu nous caches tout ce qui concerne ta vie IRL, c'est que tu n'acceptes même pas de parler du fait que tu nous le caches, d'ailleurs je parie que tu ne vas rien répondre au paragraphe ci-dessus...)

Je ne te dis pas tout ça pour me friter ou quoi que ce soit. Déjà parce que paradoxallement à ma réputation de drama bringer je n'ai jamais aimé les dramas, et aussi parce que si je voulais me friter avec quelqu'un tu es la dernière personne que je choisirais, vu que je t'apprécie et qu'en plus tu es "indramatisable". Si je t'ai dit tout ça, c'est parce que je trouve ça dommage. Ça me plairait qu'on soit davantage proches, mais ce n'est pas possible car tu t'es convaincu qu'il fallait traiter les relations humaines comme on fait des maths.

Bon et puis il y a aussi que ça biaise ta perception des œuvres d'art (ce qui est problématique car beaucoup de nos conversations sont sur ce sujet). Si on prend Link's Awakening, tu sauras mieux que la plupart des gens percevoir à quel point les donjons sont bien designés (par exemple), mais tu passeras à côté de la beauté du scénario. À la rigueur tu seras en capacité de percevoir que le scénario est beau pour le commun des mortels, mais à toi il ne te fera rien du tout lorsque tu l'expérimenteras.


Je suis, malgré moi, particulier moi aussi, à cause de ma pathologie (et il est probable que même sans ma pathologie je ne serais pas pour autant le type le plus équilibré qui soit). Mais ça ne veut pas dire que j'ai envie de côtoyer des gens bizarres eux aussi. J'ai besoin d'être entourés de gens "normaux", afin d'avoir des relations sociales saines. Je peux par exemple encaisser un Anton semi-autiste ou un sriden un peu parano, parce qu'ils n'y sont pour rien. Mais un RotS très fermé parce qu'il a décidé d'être ainsi, ça me saoule un peu, parce que ce n'est pas une fatalité.

Répondre