Vos créations random

Pour toutes vos créations diverses
Roi of the Suisse

Re: Vos créations random

Message par Roi of the Suisse » 12 févr. 2025, 16:20

Tu en es à quel chapitre ?

trotter

Message par trotter » 12 févr. 2025, 16:38

J'ai fait le test de placement, il m'a placé niveau 2 la honte :pwned:

2-3 là.

Je refais quand même tous les tests niveau 1 pour voir si j'ai bien tout.

Je crois qu'on peut avoir des amis/suivre des gens dessus.
Mon code d'invit : DD24A3
Je suis bobbyflette en haut du classement bronze.

Et j'ai un vrai test de chinois trad, celui de Taiwan, TOCFL, le 20 mars (le plus bas niveau).

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 12 févr. 2025, 22:43

Il y a quelques jours on était à table, on mangeait du chou chinois (je savais même pas que ça existait) et du coup la fille ainée de Doude (9 ans) a dit "tching tchong", et on s'est retrouvé à lui expliquer pourquoi il ne faut pas dire ça (pas pour l'engueuler ni rien, juste lui expliquer), et c'était assez compliqué (vulgariser le racisme systémique auprès d'une fillette... déjà que beaucoup d'adultes comprennent pas). Au bout d'un moment elle a dit "c'est bon j'ai compris" mais c'était probablement parce qu'elle en avait marre de nous voir galérer à lui expliquer. :edente:

Je fais du quasi-HS de votre discussion elle-même quasi-HS avec le sujet du thread, c'est de l'HSeption.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 12 févr. 2025, 23:33

C’est curieux que le racisme ordinaire envers les asiatiques ne soit même pas détecté par les occidentaux. Ils savent désormais reconnaître le racisme envers les arabes et les noirs, mais les asiatiques c’est encore normal. Y a plein de trucs qu’on se permet de dire concernant les asiatiques, alors qu’on rougirait de dire l’équivalent pour un africain. J’ai soudain des réminiscences du nullissime sketch du nullissime Kev Adams.

@trottaire
J’essaye de t’ajouter en ami mais j’ai pas trouvé le menu. Beh tant pis.
J'ai vu un menu "inviter un ami", mais c'est un truc de parainage je crois.

trotter

Message par trotter » 13 févr. 2025, 12:38

Tant pis.

Ya Linh-Lan Dao de France Info qui s'exprime parfois à ce sujet mais elle se fait souvent défoncer car elle invisibiliserait les actes racistes venant d'autres racisés.

Exemple récent, "c'est raciste de dire que les asiatiques sont meilleurs" elle se fait reprendre par 2 asiatiques "c'est pas ce genre d'attaque qui nous fait chier" :
Image

Image

----

Elle est du service de debunking et déjà connu pour s'être superbement plantée dans une analyse :
Image

Et n'a jamais apporté de correction ni supprimé son post.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 13 févr. 2025, 14:23

Il y a plusieurs problèmes avec l'histoire de la "minorité modèle" :
- dire du bien d'une race (supposée), c'est du racisme, dans la mesure où ça revient quand même à classer des races (supposées), et sous-entendre (lorsqu'on désigne des races supérieures) qu'il y a des races inférieures (sans explicitement les mentionner)
- mettre tous les gens d'une race (supposée) dans le même panier => beh non, dans toute race (supposée), il y a des gens bien et des gens nuls. Et c'est (de façon non négligeable) en partie non inné / socialement déterminé. Il ne faut pas raisonner par groupe mais par individu ; la culpabilité de groupe est un concept fasciste, terriblement injuste, incompatible avec l'humanisme.
- c'est avant tout un argument utilisé pour dire "regardez, cette race (supposée) s'est correctement intégré, donc on est en droit d'en attendre autant des autres races" = "il n'y a plus aucune excuse pour rater son immigration/intégration", sauf que ça occulte/nie complètement les différences de contexte / d'ampleur / de traitement politique de ces différentes immigrations.

C'est pas vraiment une question de "tel racisme invisibilise un autre racisme", ça c'est un paradoxe apparent qu'on peut entendre dans la très médiocre sphère médiatique, un argument tellement bidon qu'il est une insulte envers l'interlocuteur, car la solution est simple : il faut traiter TOUS les problèmes, proportionnellement à leur gravité.

trotter

Message par trotter » 13 févr. 2025, 15:03

Yes

Qu'est-ce qui fait que telle commu s'adapte mieux qu'une autre est une question qui mérite sans doute d'être posée mais ça peut dégénérer en "hiérarchie des races".

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 14 févr. 2025, 21:17

C’est curieux que le racisme ordinaire envers les asiatiques ne soit même pas détecté par les occidentaux. Ils savent désormais reconnaître le racisme envers les arabes et les noirs, mais les asiatiques c’est encore normal. Y a plein de trucs qu’on se permet de dire concernant les asiatiques, alors qu’on rougirait de dire l’équivalent pour un africain. J’ai soudain des réminiscences du nullissime sketch du nullissime Kev Adams.
Il y a du racisme envers les asiatiques et il faut le combattre, mais il est moins prononcé, en France en tout cas. Enfin je crois. Du fait de notre histoire, du fait qu'ils sont presque "blancs", du fait qu'ils n'ont pas ou peu de religion donc pas de conflit sur ce point-là...

trotter

Message par trotter » 25 févr. 2025, 22:02

815 minutes sur SuperChinese, 14 jours.

Je me suis fait des papier, j'ai a-do-ré faire ça, ça faisait du bien d'écrire avec un stylo et sortir de l'écran, j'en ai 250-300:
Image

C'est assez rapide de prendre un deck de cartes papier et faire tout défiler et réviser, genre 10min.

Rapidement 3 decks se sont dégagés :
1) les signes que je reconnais immédiatement
2) les signes où je galère un peu
3) les signes que je connais pas (ceux là je les laisse sur la table)

De temps en temps j'allais voir le deck 3 et si je les devinais ils passaient en deck 2. Ca marchait vraiment bien et c'était cool de manipuler physiquement les signes, les mettre côte à côte pour les comparer etc.

Maiiiis bon le papier ça s'abime, peu de place pour écrire, chiant à corriger etc donc j'ai tout reporté sur l'ordinateur, c'était du taf :fgr:

Image

On peut cliquer sur n'importe lequel, voir les définitions, exemples, étymologie... et son tas, qu'on peut changer si on a eu faux :
Image

Ya également un système pour réviser les tas avec les cartes qui défilent une par une.
Image

Et un système avec toutes les cartes en même temps que je peux faire défiler et révéler au besoin :
Image

...les résultats sont pas extraordinaires (mais meilleurs qu'avec Anki).

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 25 févr. 2025, 23:24

GG.

Moi j'avais envisagé de me mettre au russe, entre autres parce que je suis passionné d'astronautique. C'était quelques mois avant le début de la guerre en Ukraine, qui m'a coupé l'envie de m'intéresser davantage à la Russie (ouais je sais la Russie =/= Poutine mais bon j'ai besoin d'être hypé moi, et là...). De toute façon me connaissant j'aurais abandonné au bout de deux semaines.

Répondre