Sehr gut, c'est assez frais. Quand je pars dans des impros d'accords atypiques, j'ai tendance à trop me focaliser dessus et à vouloir en coller (enfin, en tester surtout) à chaque nouvelle note, il faudrait que les dilue plus parmi des suites d'accords classiques, en les plaçant plus subtilement.
Alors dans mon projet plus ou moins lointain de réussir à m'enregistrer en train de faire de vrais morceaux électriques avec batterie, basse et tout, maintenant que j'ai un micro digne de ce nom et un ordi qui peut enregistrer sans lag, j'ai commencé timidement par chercher un son de caisse claire de batterie de vraies musiques existantes à isoler, genre voir si ce serait possible ensuite de mettre chacun de ces coups de caisse claire manuellement un par un dans une piste sur Audacity (faut bien commencer par quelque chose).
Une des caisses claires les plus badass dont je me souviens est celle de Sepultura dans les albums Chaos AD et Roots. Alors voilà, j'ai isolé un ou deux de leurs sons de caisse claire, puis j'ai redéterré ma reprise de Prowler (Iron Maiden) de l'autre fois pour y ajouter des tchak tchak et un ou deux poum poum.
Mais à la base j'avais pas joué le morceau en pensant un jour y ajouter des percus, donc j'en avais rien à foutre d'accélérer ici ou d'hésiter là (il faudrait s'enregistrer en ayant au moins en tête l'idée qu'on va y ajouter une percu plus tard, pour nous forcer à être régulier). Donc pour l'instant c'est juste surtout un test de caisse claire et faut pas trop y voir autre chose.
http://sriden.free.fr/srid_prowler_2_percusbancalz.mp3
Je me rappelle que j'avais essayé une percu sur Fruity Loops à l'époque de mes débuts dessus, avec des samples par défaut mais toujours en manuel en les ajoutant chacun à l'aveugle sans repère. Et je m'étais fait insulter grave, genre c'est la pire batterie qu'il avait jamais entendue.
Donc là pareil, faut pas s'arrêter à la régularité du truc et la synchro a du mal à se faire à certains passages (j'ai fait des c/c de groupe au bout d'un moment hein). Mais plus tard pour ce genre de projet je pense que je créerai une piste de métronome et je me la mettrai au casque pendant que je joue.
La voix aussi sur l'enregistrement pour l'instant c'est du bricolage (ajouté deux autres pistes de chant pour étoffer un peu), à terme il faudrait que je fasse du chant plus adapté au métal électrique en utilisant du scream comme initié précédemment, mais de manière plus contrôlée et disséminée (btw j'arrive à faire le vibrato en même temps, maintenant c'est sûr youhou).
Aussi, découverte incroyable, il suffit de glisser un mp3 vers le menu de gauche dans Fruity Loops, et hop on peut l'avoir comme sample qu'on peut utiliser en piano roll. Bon, le changement de note ça se fait pas automatiquement, là le logiciel modifie la vitesse en même temps que la hauteur et il regarde pas si ça respecte la gamme, mais pour les sons de batterie c'est farpait. Je peux même foutre ma caisse claire de Sepultura en mode boucle auto et c'est parti mon kiki.
http://sriden.free.fr/metal_fls_test3_354.mp3
Donc le projet ce serait de créer une piste de métronome (via fruity loops pour respecter leurs tempos disponibles par défaut), me la mettre dans le casque pendant que je joue, et ensuite sur fruity loops mettre d'un côté la piste de mp3 entière qu'on vient de faire, de l'autre créer des nouvelles pistes de percus, et après bin évidemment c'est tout un projet de créer une piste de batterie, ça se fait pas comme ça. Il faut grosse caisse + caisse claire + charlé + cymbales + différents tambours, et utiliser tout ça pour faire des variations et des transitions cools. Bref, pas faire une boucle auto (par exemple je pense qu'il faut des sons de caisse claire qui diffèrent parfois, pour éviter de faire trop robotique).
Ou sinon je fais comme quand j'étais ado avec mes potes et je paie une session d'1h dans un studio où on a accès à une batterie de droitier sans cymbales par défaut.
Mais c'était trop cher (la caution de 1000 balles merci) et c'est sûrement fermé actuellement.