Un jeu de cartes à rôles cachés
- Roi of the Suisse
- Messages : 2104
- Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
- Contact :
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
Équilibrage du jeu
Pour que tous les joueurs aient les mêmes chances de gagner.
La structure en rhombicosidodécaèdre ayant été abandonnée car les complots célèbres ne s'agencent pas entre eux de façon aussi régulière, l'équilibrage ne sera pas un équilibrage fort, structurel, mais un équilibrage a posteriori, faible.
Les sources de déséquilibre entre joueurs sont :
- un personnage qui est impacté négativement par de nombreux évènements
- un personnage dont l'identité est partiellement révélée par de nombreux évènements
- un complot que peu de moyens permettent de réaliser
- un complot dont les moyens de réalisation sont quasiment exclusifs à ce complot, et révèlent donc rapidement la mission du joueur
Ces déséquilibres peuvent heureusement être compensés par des bonus sur les personnages et les missions.
Un personnage désavantagé recevra en compensation un bonus sur sa carte : des points d'avance pour le score final.
Une mission désavantagée recevra en compensation un bonus sur sa carte : moins de points seront nécessaires pour la réaliser.
La question est : combien de points bonus de rééquilibrage donner aux personnages et missions ?
Ça nécessite soit une estimation théorique, soit, en cas d'échec de l'estimation théorique, une approximation empirique.
Remarque : une autre source naturelle de rééquilibrage, est qu'un joueur aura peu de chance de tirer à la fois un personnage défavorisé et une mission défavorisée. De plus, même si tel est le cas, son allié (un autre joueur) aura peu de chance de tirer également un personnage défavorisé. De plus, même si tel est le cas, il y a peu de chance que les joueurs adverses tirent une mission et des personnages tous avantagés. C'est le pari de la gaussienne
Pour que tous les joueurs aient les mêmes chances de gagner.
La structure en rhombicosidodécaèdre ayant été abandonnée car les complots célèbres ne s'agencent pas entre eux de façon aussi régulière, l'équilibrage ne sera pas un équilibrage fort, structurel, mais un équilibrage a posteriori, faible.
Les sources de déséquilibre entre joueurs sont :
- un personnage qui est impacté négativement par de nombreux évènements
- un personnage dont l'identité est partiellement révélée par de nombreux évènements
- un complot que peu de moyens permettent de réaliser
- un complot dont les moyens de réalisation sont quasiment exclusifs à ce complot, et révèlent donc rapidement la mission du joueur
Ces déséquilibres peuvent heureusement être compensés par des bonus sur les personnages et les missions.
Un personnage désavantagé recevra en compensation un bonus sur sa carte : des points d'avance pour le score final.
Une mission désavantagée recevra en compensation un bonus sur sa carte : moins de points seront nécessaires pour la réaliser.
La question est : combien de points bonus de rééquilibrage donner aux personnages et missions ?
Ça nécessite soit une estimation théorique, soit, en cas d'échec de l'estimation théorique, une approximation empirique.
Remarque : une autre source naturelle de rééquilibrage, est qu'un joueur aura peu de chance de tirer à la fois un personnage défavorisé et une mission défavorisée. De plus, même si tel est le cas, son allié (un autre joueur) aura peu de chance de tirer également un personnage défavorisé. De plus, même si tel est le cas, il y a peu de chance que les joueurs adverses tirent une mission et des personnages tous avantagés. C'est le pari de la gaussienne
- Roi of the Suisse
- Messages : 2104
- Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
- Contact :
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
Exemples de cartes "complots" :
Mettre sur écoute tous les citoyens
Ils vous espionnent ! Ils savent tout de vous ! Ils savent même que vous le savez ! Toutes vos actions sont enregistrées grâce à des micros cachés, un régiment de voyants et de médiums, votre conjoint (qui est l'un de leurs agents), votre prof de sciences corrompu, une puce électronique dans votre crâne et un rayon magnétique. Le maire le sait, mais il ne divulguera rien, car il a reçu un pot de vin !
Rendre le peuple végan-bio
Sans doute veulent-ils garder les steaks pour eux. Ils vous dégoûteront de la viande avec de faux scandales à base de glyphosate et de lait aux salmonelles. Vous serez ensuite convaincu par un professeur de sciences corrompu, des sondages truqués, un hypnotiseur, votre conjoint (qui est en fait l'un de leurs agents) et une puce électronique dans votre cerveau de manger de délicieux cactus bio.
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
C'est euh, beaucoup de brainstorming à lire.
En tout cas il suffit de pas avoir de bol, ce qui est courant (juste un perso défavorisé et une mission défavorisée) et on est foutu en gros. C'est pourquoi le système de points bonus peut être utile.
Bah je croyais que c'était un jeu qu'on pouvait faire à peu de joueurs. Quand on dit peu de joueurs, on pense généralement à juste deux joueurs, non ?une autre source naturelle de rééquilibrage, est qu'un joueur aura peu de chance de tirer à la fois un personnage défavorisé et une mission défavorisée. De plus, même si tel est le cas, son allié (un autre joueur) aura peu de chance de tirer également un personnage défavorisé.
En tout cas il suffit de pas avoir de bol, ce qui est courant (juste un perso défavorisé et une mission défavorisée) et on est foutu en gros. C'est pourquoi le système de points bonus peut être utile.
- Roi of the Suisse
- Messages : 2104
- Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
- Contact :
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
J'ai fait une première partie avec le prototype, à six joueurs :
- il est pour l'instant mal équilibré, faut que je revoie les chiffres
- six joueurs c'est déjà beaucoup d'efforts de retenir qui est qui et qui a quel rôle, donc je même si dans l'absolu on pourrait jouer à 18, euh faut peut-être fixer une limite à 6...
- il est pour l'instant mal équilibré, faut que je revoie les chiffres
- six joueurs c'est déjà beaucoup d'efforts de retenir qui est qui et qui a quel rôle, donc je même si dans l'absolu on pourrait jouer à 18, euh faut peut-être fixer une limite à 6...
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
Ou alors c'est l'intelligence moyenne des convives qui est à remettre en doute. Déjà rien que dans le fait de dépenser 200 euros pour aller voir une poignée de geeks dans une fausse ville en carton-pâte, j'ai déjà quelques pistes.
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
Avec des membres de forum
Avec des bannissements pendant la nuit.
Le floodeur
-doit être dans le top 2 des joueurs qui parlent le plus.
-gagne si vivant à la fin en ayant respecté son rôle.
Le hors sujet
-ne doit jamais répondre à une question directe.
-gagne si vivant à la fin en ayant respecté son rôle.
Le troll
-gagne en se faisant bannir.
Le modérateur
-peut bannir les 3 précédents pendant la nuit.
-gagne quand floodeur et hors sujet banni.
Le pirate
-peut bannir qui il veut une seule fois (après ça la faille est patchée).
-si le modérateur essaie de le bannir, c'est le modérateur lui-même qui sera banni.
-gagne si le staff est banni.
L'admin
-peut bannir qui il veut.
-gagne quand le pirate est banni
-perd s'il bannit le floodeur ou le hors sujet (car il en a besoin pour faire vivre son forum quand même).
Avec des bannissements pendant la nuit.
Le floodeur
-doit être dans le top 2 des joueurs qui parlent le plus.
-gagne si vivant à la fin en ayant respecté son rôle.
Le hors sujet
-ne doit jamais répondre à une question directe.
-gagne si vivant à la fin en ayant respecté son rôle.
Le troll
-gagne en se faisant bannir.
Le modérateur
-peut bannir les 3 précédents pendant la nuit.
-gagne quand floodeur et hors sujet banni.
Le pirate
-peut bannir qui il veut une seule fois (après ça la faille est patchée).
-si le modérateur essaie de le bannir, c'est le modérateur lui-même qui sera banni.
-gagne si le staff est banni.
L'admin
-peut bannir qui il veut.
-gagne quand le pirate est banni
-perd s'il bannit le floodeur ou le hors sujet (car il en a besoin pour faire vivre son forum quand même).
Modifié en dernier par trotter le 24 avr. 2020, 00:30, modifié 1 fois.
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
C'est à équilibrer je suppose mais rien que comme ça j'aimerais bien y jouer
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
Ah zut je croyais que c'était un topic généraliste.
Oui euh super ces idées de complots là.
Oui euh super ces idées de complots là.
- Roi of the Suisse
- Messages : 2104
- Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
- Contact :
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
Pas mal ton truc trottaire !
On y jouera à la prochaine IRL.
Ou alors tu vas nous programmer ça en javascript pour qu'on puisse y jouer en ligne
On y jouera à la prochaine IRL.
Ou alors tu vas nous programmer ça en javascript pour qu'on puisse y jouer en ligne
Re: Un jeu de cartes à rôles cachés
C'est pas mal trotter.