Ça veut dire qu'interieurement tu penses ce que tu veux.Nemau a écrit : ↑20 août 2022, 01:26Première chose que je lis :trotter a écrit : ↑19 août 2022, 23:46Ben ya mon site : http://s140685957.onlinehome.fr/docsjap ... rso/penses
Faux. :c-Première chose, tu es le juge ultime de ton comportement, de tes émotions, de tes pensées (personne n'a à te dire ce qui est bien ou mal) : tu n'as pas besoin de donner des explications sur ta façon d'être ou tes actes.
Je vais tuer ta grand-mère ou torturer ton chat, et quand tu me diras que c'est pas bien et me demanderas des comptes, je te répondrai "Première chose, je suis le juge ultime de [...]".
Ça n'empêche pas les autres de te condamner.
Ça permet d'éviter la technique de manipulation qui consiste à ce que l'autre se sente coupable :
"C'est vilain de ne pas ranger sa chambre. Tu ne veux pas être vilain n'est-ce pas ?"
--> je suis capable de déterminer seul si je suis vilain ou pas.
"Pour être un bon fils et une bonne personne, tu dois visiter ta mère chaque semaine." ->je n'ai pas besoin que ça soit toi qui détermine que je suis une bonne personne.
Ça marche aussi avec la justice, ce que les lois jugent bien ou mal, c'est pas forcément ce que le condamné juge bien ou mal lui même. La justice le condamne mais lui il sait qu'il a fait une bonne action. M'enfin là je t'apprends rien.