Créations musicales

Pour toutes vos créations diverses
Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Créations musicales

Message par sriden » 31 janv. 2021, 20:39

Nice, ça fait un peu nappes de Silent hill 1 avec le piano de D. :m~

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Créations musicales

Message par Roi of the Suisse » 01 févr. 2021, 10:12

C'est bien :cbien:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Créations musicales

Message par trotter » 17 févr. 2021, 13:27

Roi of the Suisse j'ai reçu un synthé avec 45 touches blanches.

Aurais-tu un tuto que tu pourrais me conseiller stp ? Je sais déchiffrer une partition et je DETESTE les tutos qui utilisent les lettres C, D etc.

J'ai commencé par jouer ça (il utilise les lettres :snif: ) je suis content :


A la fin du tuto il fait des trucs de ouf que j'aimerais bien faire.

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Créations musicales

Message par Zam » 17 févr. 2021, 14:16

C'est pourtant facile les lettres, la traduction est intuitive, regarde :
A prononcé à la française ça sonne comme La.
E prononcé à l'anglaise ça sonne comme Mi.

G c'est la lettre la plus basse, donc c'est le Sol.

La première lettre de Fa c'est F, donc Fa c'est F.
La première lettre de Do c'est D, donc Do c'est C.
La première lettre de Ré c'est R, donc Ré c'est D.

Par déduction, B c'est Si.


Voilà c'est facile avec ces moyens mnémotechniques. :popcorn:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Créations musicales

Message par Roi of the Suisse » 17 févr. 2021, 14:24

Bah si tu sais déjà déchiffrer une partition, j'ai envie de dire qu'il n'y a aucun problème alors :cbien:
Il suffit d'imprimer une partition qu'on aime bien et pas trop compliquée, puis de s'entrainer beaucoup.
C'est nul à chier comme conseil, mais c'est comme pour dessiner, il faut pratiquer beaucoup.
Petit fripon, tu pensais que j'allais te dire une astuce magique du genre "ferme les yeux, pense à la musique et tu vas voir que tu joues instinctivement au piano" mais si c'était le cas, le métier de pianiste ne serait pas aussi bien payé.

Après, moi j'ai une approche très théorique, et je pense qu'une bonne connaissance théorique peut aider à identifier ce qui se passe dans la partition, plutôt que de déchiffrer les notes une par une sans comprendre la logique derrière.
Par exemple, un concept fondamental en musique, a fortiori au piano, c'est les accords. Il faut connaître les accords principaux, genre do majeur (do mi sol), do mineur (do mib sol), sol majeur (sol si ré), ré majeur (ré fa# la), ré mineur (ré fa la), la mineur (la do mi), la majeur (la do# mi)... Savoir reconnaître lesquels sont mineurs/majeurs. Essaye-les tous, amuse-toi avec, appropries-les toi.
La plupart des musiques sont construites sur des enchainements de ces accords, et les pianistes passent leur temps à marteler des accords à la main gauche. Si tu fais des accords tes amis, ça va accélérer ton apprentissage. Je pense que maîtriser les accords est le meilleur conseil que je puisse te donner. Si jamais j'ai une autre idée, je te dirai...

Les petites décorations qu'il fait rapidement à la fin, c'est juste des accords majeurs arpégés (arpégé = il ne plaque pas l'accord, il ne joue pas toutes les notes en même temps, il va rapidement de la plus grave à la plus aigüe).


Les anglo-saxons -cette race ignoble- utilisent en effet les lettres A B C D E F G. Étant donné leur omniprésence sur l'impernet, je pense qu'en 2021 tu ne peux pas te permettre de ne pas traduire instantanément G en Sol dans ta tête.
Comme dit Zam, on commence par des moyens mnémotechniques. Fa c'est F, ça c'est le plus facile. B c'est Si, parce que le Si est la note la plus susceptible de prendre un bémol b. Etc. Par contre, D qui est Ré (et pas Do) ça va te souler au début évidemment.
À force de l'utiliser, cette notation lettrée va devenir une évidence.

D'ailleurs les anglo-saxons -cette race ignoble- utilisent les lettres pour désigner les accords majeurs correspondant : G = sol si ré.
Pour les accords mineurs, ils mettent un petit "m" après : Gm = sol sib ré.
Pour enrichir l'accord avec une septième, ils écrivent 7 : G7 = sol si ré fa.
On rencontre souvent des partitions annotées avec les accords : C Am Dm G7... D'ailleurs tu pourrais t'entrainer à jouer la suite d'accords C Am Dm G7 en boucle en faisant le kéké par exemple.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Créations musicales

Message par trotter » 17 févr. 2021, 18:35

Zam a écrit :
17 févr. 2021, 14:16
C'est pourtant facile les lettres, la traduction est intuitive, regarde :
A prononcé à la française ça sonne comme La.
E prononcé à l'anglaise ça sonne comme Mi.

G c'est la lettre la plus basse, donc c'est le Sol.
La première lettre de Fa c'est F, donc Fa c'est F.
Hmm, ok.
Zam a écrit :
17 févr. 2021, 14:16
La première lettre de Do c'est D, donc Do c'est C.
La première lettre de Ré c'est R, donc Ré c'est D.

Par déduction, B c'est Si.
:omg:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Créations musicales

Message par trotter » 17 févr. 2021, 19:54

Il suffit d'imprimer une partition qu'on aime bien et pas trop compliquée, puis de s'entrainer beaucoup.
C'est nul à chier comme conseil, mais c'est comme pour dessiner, il faut pratiquer beaucoup.
Petit fripon, tu pensais que j'allais te dire une astuce magique du genre "ferme les yeux, pense à la musique et tu vas voir que tu joues instinctivement au piano" mais si c'était le cas, le métier de pianiste ne serait pas aussi bien payé.
Nan plutôt du genre "ah oui il y a ce pianiste très connu qui propose une série de morceaux à jouer avec une progression idéale car il fait travailler tel truc puis tel machin et des conseils, c'est vraiment très bien pensé".

Merci.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Créations musicales

Message par trotter » 17 févr. 2021, 20:14

-quand vous lisez la partition vous entendez les notes dans votre tête ou pas ?
-une fois que vous avez lu la partition, vous vous forcez à la lire à chaque fois que vous jouez ?

Parce que je déchiffre mais c'est pas fluide du tout, je connais le do, le ré, le mi et après je compte les lignes quoi :snif:

J'ai commencé à bosser sur ça là (pouvez-vous le reconnaitre sans le jouer...) :
Image

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Créations musicales

Message par mamie » 17 févr. 2021, 20:38

Ça me fait penser à bouclette quand il fait une musique, et que je dis un truc genre "faudrait écouter la mélodie pour voir", il regarde l'écran et il fait "ah non mais je vois ce que ça fait" ; alors que moi je suis obligé d'écouter tout le morceau en boucle pour être sur que la note que je viens d'ajouter elle dissone pas trop (et généralement si par miracle je trouve que ça va, le lendemain je trouve ça affreux et je supprime) ou que le rythme est bien
Bon ce bourgeois est allé au conservatoire aussi mais c de la triche

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Créations musicales

Message par trotter » 17 févr. 2021, 21:11

Hein tu composes aussi ? Mais poste voyons :king:

Répondre