Un jeu de cartes à rôles cachés
Posté : 19 juil. 2019, 14:01
Une idée
Postulats de départ :
- Les jeux de société à rôles cachés sont les meilleurs (tarot à 5, loup garou, mafia de cuba, intrigues à Venise...). Ils consistent à deviner l'identité secrète des autres joueurs afin d'opter pour les meilleurs choix dans son intérêt.
- Les jeux de carte, sans plateaux avec trouzemille pions, sont les plus simples à mettre en place et à transporter.
- Certains jeux à rôles cachés sont cools, mais nécessitent un grand nombre de joueurs (loup garou : 8 joueurs, mafia de cuba : 6 joueurs).
L'idée serait donc d'élaborer un jeu de cartes à rôles cachés à peu de joueurs, où il faudrait découvrir qui est son allié et qui est son ennemi.
Une thématique qui pourrait être rigolote, ça serait les théories du complot : dans les différents personnages jouables, il y aurait les juifs, les francs-maçons, le parti communiste chinois, le lobby LGBT, les extraterrestres, etc. J'ai cherché, cette thématique existe déjà dans un jeu américain (https://www.youtube.com/watch?v=OYhPeaHdOkY).
Chaque joueur recevrait en début de partie une identité secrète et un complot à réaliser. Il ne doit pas révéler son identité, tout en collectant un certain nombre de moyens lui permettant d'accomplir son objectif.
Les complots sont par exemple "faire croire à tout le monde que la Terre est ronde", et les moyens seraient par exemple : "la main-mise sur l'éducation nationale", "la vente de mappemondes factices", "des fake news dans les grands médias".
Si on connaît l'identité, l'objectif et l'allié d'un adversaire, on peut déclarer par exemple : "je soupçonne les juifs de s'associer aux francs-maçons dans le but de faire croire à tout le monde que la Terre est ronde !" et si l'accusation se révèle juste, le groupe est puni (il a perdu la partie, ou bien il doit se défausser d'un certain nombre de cartes).
Si un groupe de joueurs atteint son objectif, ils ont gagné la partie.
En partant d'une structure comme celle du petit rhombicosidodécaèdre par exemple (https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_rho ... a%C3%A8dre), il y aurait 12 complots différents, 20 moyens qui contribueraient chacun 3 complots à la fois (pour brouiller les pistes, afin de ne pas révéler quelle est sa mission aux autres), 30 moyens qui contribueraient à 2 complots à la fois, et 12 moyens qui ne contribueraient qu'à un seul complot en particulier. Acquérir un moyen qui contribue à plusieurs complots rapporterait moins de points qu'un moyen qui contribue à un unique complot, car ce dernier est plus risqué et révèle davantage la mission du joueur.
On peut deviner la mission de ses adversaires en observant les moyens qu'ils collectent.
Pour deviner l'identité de ses adversaires, il y aurait des cartes avec des rôles évènementiels ("grève générale", "impôt sur la fortune"...), qui affecteraient en bien ou en mal (gagner des cartes, perdre des cartes) certaines catégories de personnages, par exemple "les riches", ou "les mondialistes".
Une structure de polyèdre comme évoquée ci-dessus est important pour garantir l'équité entre les personnages et les missions. Il faudrait donc que chaque catégorie englobe le même nombre de personnages, et que chaque personnage soit englobé par le même nombre de catégories.
Il suffit maintenant d'inventer :
- des personnages,
- qui sont compris équitablement dans des catégories générales,
- des évènements qui vont concerner ces catégories,
- des complots
- des moyens (12 pour 1 complot, 30 pour 2 complots, 20 pour 3 complots)
Postulats de départ :
- Les jeux de société à rôles cachés sont les meilleurs (tarot à 5, loup garou, mafia de cuba, intrigues à Venise...). Ils consistent à deviner l'identité secrète des autres joueurs afin d'opter pour les meilleurs choix dans son intérêt.
- Les jeux de carte, sans plateaux avec trouzemille pions, sont les plus simples à mettre en place et à transporter.
- Certains jeux à rôles cachés sont cools, mais nécessitent un grand nombre de joueurs (loup garou : 8 joueurs, mafia de cuba : 6 joueurs).
L'idée serait donc d'élaborer un jeu de cartes à rôles cachés à peu de joueurs, où il faudrait découvrir qui est son allié et qui est son ennemi.
Une thématique qui pourrait être rigolote, ça serait les théories du complot : dans les différents personnages jouables, il y aurait les juifs, les francs-maçons, le parti communiste chinois, le lobby LGBT, les extraterrestres, etc. J'ai cherché, cette thématique existe déjà dans un jeu américain (https://www.youtube.com/watch?v=OYhPeaHdOkY).
Chaque joueur recevrait en début de partie une identité secrète et un complot à réaliser. Il ne doit pas révéler son identité, tout en collectant un certain nombre de moyens lui permettant d'accomplir son objectif.
Les complots sont par exemple "faire croire à tout le monde que la Terre est ronde", et les moyens seraient par exemple : "la main-mise sur l'éducation nationale", "la vente de mappemondes factices", "des fake news dans les grands médias".
Si on connaît l'identité, l'objectif et l'allié d'un adversaire, on peut déclarer par exemple : "je soupçonne les juifs de s'associer aux francs-maçons dans le but de faire croire à tout le monde que la Terre est ronde !" et si l'accusation se révèle juste, le groupe est puni (il a perdu la partie, ou bien il doit se défausser d'un certain nombre de cartes).
Si un groupe de joueurs atteint son objectif, ils ont gagné la partie.
En partant d'une structure comme celle du petit rhombicosidodécaèdre par exemple (https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_rho ... a%C3%A8dre), il y aurait 12 complots différents, 20 moyens qui contribueraient chacun 3 complots à la fois (pour brouiller les pistes, afin de ne pas révéler quelle est sa mission aux autres), 30 moyens qui contribueraient à 2 complots à la fois, et 12 moyens qui ne contribueraient qu'à un seul complot en particulier. Acquérir un moyen qui contribue à plusieurs complots rapporterait moins de points qu'un moyen qui contribue à un unique complot, car ce dernier est plus risqué et révèle davantage la mission du joueur.
On peut deviner la mission de ses adversaires en observant les moyens qu'ils collectent.
Pour deviner l'identité de ses adversaires, il y aurait des cartes avec des rôles évènementiels ("grève générale", "impôt sur la fortune"...), qui affecteraient en bien ou en mal (gagner des cartes, perdre des cartes) certaines catégories de personnages, par exemple "les riches", ou "les mondialistes".
Une structure de polyèdre comme évoquée ci-dessus est important pour garantir l'équité entre les personnages et les missions. Il faudrait donc que chaque catégorie englobe le même nombre de personnages, et que chaque personnage soit englobé par le même nombre de catégories.
Il suffit maintenant d'inventer :
- des personnages,
- qui sont compris équitablement dans des catégories générales,
- des évènements qui vont concerner ces catégories,
- des complots
- des moyens (12 pour 1 complot, 30 pour 2 complots, 20 pour 3 complots)