Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Pour toutes vos créations diverses
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par Roi of the Suisse » 15 déc. 2020, 17:41

Très bien la BD sur la révolution ! Ça c'est vraiment de gauche ! Bravo ! :king:

Le provizore, ça me rappelle un peu le petit spirou, c'est chouettz :owiii:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par sriden » 16 déc. 2020, 07:41

Mon post précédent :omg: Je le remets en haut de page :
Spoiler
Afficher
J'ai pas cité ce qui doit être mes influences principales en terme de bandes dessinées (comme ça vous pourrez relever la contradiction avec l'autre topic, mais en fait là c'est pas forcément de masse, haha !§) : Gotlib et Margerin depuis mon enfance, un peu Gaudelette après mes 20 ans.
Pas vraiment en terme de dessin (à part le fait qu'on peut retrouver la bouche à la Margerin dans mes planches parfois) mais plutôt en terme d'humour.
Lisez les premiers albums de Lucien ! Le contexte rockabilly a vieilli bien sûr (enfin, c'était voulu comme déjà vintage à l'époque de ses parutions) mais l'humour est priceless.


Donc la chronologie continue avec celle de Reavers et Pète-glandes (je vais tout regrouper ici donc il y aura un peu de redite, je mettrai des notifs en orange quand c'est du jamais posté), faite deux jours après celle de Babar :
Le chien est vaguement influencé par la chienne de mon grand-père que ma famille avait recueillie, mais juste pour la race du chien
Part 1 :
Image

Part 2 :
Image



New > Suivi par un truc vite fait sur la création de nouveaux métiers débiles, faite encore deux jours après. Je crois que finalement je me suis peut-être trop forcé à faire rapidement ces planches bonus histoire de remplir le cahier, j'aurais dû prendre plus mon temps :hein: :

Image


L'année d'après en 97/98 j'étais en 1ère, et on avait commencé à participer au journal supposément officiel du lycée. On a repris leur truc sageounet très prout-prout avec des clip-arts de manuel de prévention pour toute image, pour en faire un truc trash mi-Metal Hurlant mi-Charlie hebdo où on balançait notre bile d'anarchistes d'extrême-gauche entre deux blagues et plein de dessins et BD de ma main, jusqu'à se faire censurer dès le premier numéro parce qu'on y insultait ouvertement les profs. :edente: (bon d'accord, extrême-gauche et charlie hebdo ça évoque plus exactement la même chose aujourd'hui)
Et toutes les infos sérieuses qu'on aurait pu relayer aux lycéens parce que c'était utile, eh bien y'avait plus rien de tout ça lulz.

Bref, on a frôlé le renvoi définitif mais on s'est bien marré. Toujours est-il que j'avais proposé de recycler la BD du dessus sur les emplois débiles parce que c'était éventuellement (très très) vaguement politique, mais mon pote m'a dit que c'était nul.
C'est vrai que c'est pas assez réfléchi, il aurait fallu poser un contexte de crise et d'État-providence qui invente de nouveaux emplois de manière désespérée ou que sais-je. Ici y'a rien, juste de l'absurde. Alors que j'avais déjà un background de connaissances politiques pas trop dégueu quand je l'ai faite, donc j'aurais pu, mais je pense que j'ai voulu rester dans le léger et le purement cartoonesque vu que ça faisait suite aux aventures de Reavers et de ses bonus parodiques assez goofy. Bref.


New > Donc quelques trucs du journal du lycée, appelé originellement "Incipit" (avant qu'on débarque). Puis après la censure de l'article qui avait fait scandale chez tous les profs (faut dire que les insultes n'y allaient pas de main morte dans l'article xD - pas de moi d'ailleurs), le proviseur a accepté qu'on continue mais avec un autre nom. Et c'est devenu "Aspégik" même si j'ai jamais été d'accord avec ce nom pourri (peut-être parce que de l'aspégic je m'en enfile au moins 5 par semaine depuis tout petit jusqu'à encore aujourd'hui où j'en ai pris trois depuis cette nuit :edente: )
Et on avait fait cette mini-BD, écrite par mon pote qui trouvait la précédente nulle, et dessinée par moi (je repassais au Rotring pour les dessins et BD du journal, profitez-en, ça arrive jamais ailleurs =>[] ) :

Image

Le maire c'était Rufenacht l'ancien maire du Havre, qui tenait à retrouver le squelette du lycée qu'il avait baptisé "Oscar" pendant sa jeunesse dans le même établissement, selon un article de journal qui nous avait bien fait rire pour son côté superflu et suce-boules.
Et à côté le barbu c'était le concierge du lycée, on s'était aussi fait censurer un article sur lui où on se foutait de sa gueule, sous forme de script de pièce de théâtre en rimes qui commençait de mémoire par "Boudiou v'là-t-y pas qu'un petit salopard / m'a chapardé mes fringues de clochard". C'était notre première proposition d'article d'ailleurs lol.



New > Ensuite une autre BD pour le journal, encore écrite par le même pote, selon une idée de mon cru, et dessinée ensuite par moi en le starifiant comme personnage principal (désolé c'est de la photocopie de l'époque) :

Image

On y trouve d'ailleurs un exemple inédit de moi qui décalque un truc (la bagnole), à conserver précieusement pour me le remettre sous le groin lors de nos prochaines échauffourées à propos des dessins ex-nihilo. =>[]


Et enfin, une encore de ce journal mais que cette fois j'avais déjà postée sur Oniro, à propos du Bac (photocopiée aussi) :

Image

Pendant la même période on faisait aussi des sketchs audio et des impros sur cassettes avec ces mêmes potes, que j'ai déjà évoqués et dont j'avais posté une (infime) partie.
Je verrai si je vous retrouve la pièce de théâtre censurée du concierge, ou d'autres conneries genre j'avais dessiné un Monopoly du Front national avec la rue Goebbels ou je sais pas quoi. xD

La suite une autre fois !

 

Merci :m~
Ça se fout de la gueule des révolutionnaires du dimanche, et la morale dit qu'il faut arrêter les conneries et retourner travailler, et toi tu trouves ça de gauche ? :edente:

Alors j'ai retrouvé mon concierge et mon Monopoly dans tout mon fratras.
zomg, pour le journal il y a plein de "maquettes" avec des encarts découpés de partout et collés à la uhu pour chaque page comme le journalisme à l'ancienne, j'avais oublié. xD
Et plus de la moitié des textes, notamment des autres, étaient encore tapés à la machine à écrire, grave.

Bref, voilà la pièce du concierge :

Image
Je comprends vraiment pas pourquoi ça a été censuré par l'administration. :owiii: Je crois qu'à l'époque on n'avait pas trop la notion d'atteinte à l'honneur de la personne. :edente:
Et cherchez pas le respect du nombre de syllabes, on prenait pas ça en compte. Bref voilà, ensuite Sylvanor m'a volé le personnage pour faire Arniok. =>[]


Le Monopoly (contexte : Le FN venait de remporter sa première mairie à Vitrolles, et on connait la suite avec sa gestion désastreuse par le couple Mégret) :

Image

C'est bien, les lecteurs ouvraient le journal dans l'enceinte du lycée et y'avait une énorme croix gammée dedans en page centrale. :edente:
On notera le rip d'impact de balle qui venait de l'intérieur du livret du premier album de BodyCount. :m~

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par Roi of the Suisse » 16 déc. 2020, 11:07

À l'époque l'extrême droite ça devait impressionner, mais aujourd'hui c'est devenu très banal. Tous les oncles à Noël ne tarissent pas d'éloges dithyrambiques pour ce parti.
:popcorn:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par trotter » 16 déc. 2020, 18:49

Ca a été reçu comment par les autres élèves ?

C'est toujours super, dommage que t'en fasses plus trop à cause des jeux RPG Maker.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par sriden » 19 déc. 2020, 03:19

Il y a des gens que ça a poussé à se rapprocher de moi / de nous (cf. "Fred" dans le prochain post à venir), et d'autres qu'on voyait ne plus trop nous adresser la parole, il y avait soudainement comme un froid. :edente: Faut dire que j'avais aussi écrit des trucs bien violents sur certains types de jeunes clichés à un moment, c'était peut-être un peu too much. :edente:

J'ai oublié de préciser dans le contexte qu'une des premières polémiques de la mairie FN a été de remplacer des noms de rue, notamment celui d'un indépendantiste calédonien par celui d'un député du Front national, ou encore remplacer "place Nelson Mandela" par "place de Provence" lulz. D'où l'idée de notre Monopoly à la base en fait. :fgr:

À l'époque l'extrême droite ça devait impressionner
Dans les années 90 c'était quand même moins chaud qu'avant, pas au niveau de la mentalité du FN mais au niveau sécurité.
Dans les années 70 là c'était bien craignos parce qu'ils étaient encore composés d'anciens paras qui avaient fait l'Algérie etc, les armes traînaient plus régulièrement avec ces dernières guerres, et il y avait des bandes en roue libre pour mener des ratonnades sur des populations qui à l'époque avaient plutôt tendance à faire profil bas (pas de gangsta, pas de hip-hop c'était pas encore trop le mood en France) sans personne pour leur faire face.
Puis dans les années 80 il y a eu les redskins pour les calmer un peu, souvent à un fort prix mais il reste plus grand monde pour se souvenir d'eux aujourd'hui, bizarrement. :croa:

 

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par mamie » 20 déc. 2020, 16:27

Un peu l'équivalent des antifas ajd, mais contre des fafs plus violents, quoi ?
(sans parler du changement de contexte, pour ça que je dis "l'équivalent")

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par sriden » 20 déc. 2020, 16:34

Je saurais pas dire, je sais pas ce que c'est des "antifas". :fgr:


the suite :

Alors on continue au lycée avec, comme susmentionné, un dénommé Fred avec qui j'ai lié une (trop) brève amitié et qui a fini par nous rejoindre au journal. La BD ci-dessous, gribouillée vite fait au stylo-bille dans mon cahier de texte sur les pages associées aux vacances, le met donc en scène, avec en caméo le retour du pote de journal révolutionnaire de la BD précédente, ainsi que celui de Pète-glandes.
(la "Linda" mentionnée à la fin était la copine de Fred) :

Image

Ici un dessin un poil plus appliqué (c'est pas dur en même temps) que j'avais fait de Fred à la même période :
Image


New > Ensuite comme il dessinait aussi, on a eu une courte lubie sur les BD en cadavre exquis où on faisait une case chacun en improvisant. On a essayé ça une poignée de fois, généralement sur le temps du midi, et évidemment ça partait systématiquement en couilles (c'est le cas de le dire), et on devait arrêter en plein milieu puisque pris par le temps.
Ici on sent que, dès la deuxième case où c'est à mon tour de dessiner, je fais exprès de prendre le contre-pied de tout ce qu'il aurait pu prévoir. Mais c'est ça qu'est drôle sinon on se ferait chier. :link: Retour de Pète-glandes donc :

Image


Et celle-là aussi en collab, probablement les jours précédant l'examen du Bac de français (première case encore par Fred, le protagoniste c'est censé être moi) :

Image

Mais les apparences sont trompeuses car on croirait comme ça qu'on s'est souvent fréquenté, alors qu'en fait on a dû crapahuter ensemble une dizaine de pauses midi à tout casser, et après le Bac je l'ai plus jamais revu. J'aurais bien aimé le revoir en fait, c'était un type plutôt droit, intelligent et talentueux.


New > Ça je le mets juste parce qu'il y a un clin d'oeil à Alien (sinon je l'aurais probablement pas posté) :

Image


Ensuite on arrive en 1999, l'année où il y avait des trains qui faisaient des zigzags dans l'espace ah non je confonds. C'est là que j'avais fait la BD très gotlibienne du loup, du mouton et du chou :

Image


Et ce truc inachevé à base de tournoi / jeux de combat. Mais qu'est-ce que j'aurais fait après de toute façon... remettre les mêmes personnages se rencontrant en demi-finale puis en finale ? :

Image


Voilà, la suite au prochain numéro. :elefan

 

Avatar du membre
trotter
Messages : 1580
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par trotter » 20 déc. 2020, 18:40

Tu as un timing de ouf sur les blagues, en lançant un petit truc qui s’amplifie puis ça revient et c'est super drôle (le buzzer par exemple). Ou bien la sauce qui monte et monte et monte chez les personnages, ou les situations de plus en plus ridicules jusqu'au n'importe quoi hilarant. C'est bien construit et ya une cohérence super cool. Franchement encore une fois dommage que tu aies laissé tomber un peu parce que déjà là c'est un super niveau. Enfin on a toujours les annivs de Nonor.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par sriden » 02 janv. 2021, 15:44

Yo merci :owiii: Ouais le timing c'est crucial en humour, en BD ça se traduit par des cases de flottement etc.

Reprendre la BD plus régulièrement ça serait bien oui, peut-être un jour. Il y a tellement de domaines créatifs auxquels je veux m'atteler. Pour la BD il faut avoir l'inspi aussi, quelque chose qui est adapté à ce support, et là j'ai pas grand chose de prévu. Quand j'ai un truc rigolo en tête il y a les forums, les images de meme, les jeux RM, la vidéo... En fait c'est lui le fautif, video killed the BD star. :elefan


Alors, dernière partie vintage pré-internet (ça va de 1999 à 2001) :

New > On commence avec un petit machin sur un thème bien ancré dans son époque, fait à l'arrière d'un polycopié (keuwa, ça se dit plus polycopié ?! Bref c'est des feuilles de lecture ou d'exercice données par le prof). On peut lire "Platon" en bas au verso du polycopié donc ça devait être en cours de philo.
Je l'ai faite en plein milieu des cours, le titre et l'épilogue ont été ajoutés sur place par mon voisin de classe à qui je l'ai fait lire en premier :

Image
(oui kotakai ça veut rien dire, je faisais pas encore de japonais)


D'ailleurs en parlant de dessins faits à l'arrière de polycopiés ou dans les marges de cours, soit c'était des dessins voulus sérieux pour m'entraîner à faire des visages ex-nihilo (ce qui a donné les facesets de Ketsuro), entraînement que je n'ai jamais abouti et que malheureusement j'ai arrêté net à la fin de mes études, soit parfois des trucs rigolos, souvent en réaction au contenu du cours qu'il y avait sur la même feuille.
J'avais déjà posté quelques-uns des trucs rigolos sur Oniro, mais je sais plus lesquels, alors voilà :

Image

La pochtron sur fond bleu c'était ma prof de français tarée (et je sais plus si le côté alcoolique était avéré, ou si on avait juste tripé sur ça par extension à ses problèmes psychotiques, mais le fait est qu'elle était aussi un personnage important dans nos sketchs audio où je l'imitais copieusement). Et les portraits au milieu de page là où il y a du vert (bleu et vert = mes pochettes de cours), c'est évidemment ceux de potes ou de profs de l'époque. D'ailleurs celui tout à gauche est celui qui a ajouté les notes dans la BD du Tamagochi précédente.

Et en cours de philo c'était encore pire, j'avais même créé un personnage attitré pour orner ses pages. On notera dans le dessin d'intro sur ma pochette de cours la réutilisation de la blague absurde de l'éléphant déjà présente dans la BD du proviseur (c'est même pas une blague en fait c'est juste de l'absurde) :

Image
(inclut une caricature de mon prof de philo, celui qui donne le 0/20)


New > J'avais fait ça peu après la sortie (ou l'annonce de sortie ?) de Soul Calibur 1 (j'avais déjà ratissé Soul Blade à l'époque). P'tain ça vole haut :

Image


Voilà d'ailleurs la pochette custom de Soul Reaver que j'avais faite pour le CD gravé (on peut lire "Rivals School" derrière, avec la faute parce que le profil-type des graveurs était pas forcément des plus lettrés :edente: ), que j'avais déjà posté mais voilà (est-ce que j'avais déjà posté le verso aussi ?) :

Image

Oui il y avait des découpages d'autres parties de feuilles et des nappes de blanco, c'était un peu du bricolage les pochettes de CD gravés custoum.


Puis Street Facteur :
Une BD sur Street Fighter (circa 1999) jamais finie.
Le "tatatouket"=hurricane kick (adaptation très approximative de l'oreille française à ce que crie Ryu/Ken en faisant le move) était une private joke entre potes, qu'on avait également adaptée en nouveau move au shifumi pour déconner (ce qui apparaît dans la BD d'après).
Image


Et Pool mouillé :
Une BD tirée de nos charriages au billard avec mon pote (septembre 2000).
Si c'est pas assez facilement devinable, je suis censé être le brun, et mon pote le blond.
Elle était difficilement lisible car faite à l'arrache sur un support de bureau-calendrier Gaz de France :edente: , alors ici j'ai fait un montage pour séparer les lignes pour (un peu) plus de clarté.
En vrai les cases sont vraiment petites, 3 cm de largeur en moyenne.
Image


Et on finit avec la BD "Aïe Pépito", avec un hommage ouvert à Gaudelette en deuxième page (et concernant la référence à "Leneuf" j'imagine que ça a vieilli et que ça s'est complètement perdu dans les limbes de la mémoire collective) :

Image


La prochaine fois, on passera aux BD de ma période post-net, donc par définition déjà postées. :lol: Mais il y a pas mal de trucs encore.

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Bandes dessinées faites pendant ma prime jeunesse

Message par Roi of the Suisse » 02 janv. 2021, 23:31

On commence à reconnaître des leitmotivs :popcorn:
On va peut-être devenir des biographes experts de sriden et de son art à force de tout lire :m~

Répondre