Topic poésie

Pour toutes vos créations diverses
Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 20 août 2022, 08:13

Nemau a écrit :
20 août 2022, 01:26
trotter a écrit :
19 août 2022, 23:46
Ben ya mon site : http://s140685957.onlinehome.fr/docsjap ... rso/penses
Première chose que je lis :
-Première chose, tu es le juge ultime de ton comportement, de tes émotions, de tes pensées (personne n'a à te dire ce qui est bien ou mal) : tu n'as pas besoin de donner des explications sur ta façon d'être ou tes actes.
Faux. :c

Je vais tuer ta grand-mère ou torturer ton chat, et quand tu me diras que c'est pas bien et me demanderas des comptes, je te répondrai "Première chose, je suis le juge ultime de [...]".
Ça veut dire qu'interieurement tu penses ce que tu veux.
Ça n'empêche pas les autres de te condamner.

Ça permet d'éviter la technique de manipulation qui consiste à ce que l'autre se sente coupable :
"C'est vilain de ne pas ranger sa chambre. Tu ne veux pas être vilain n'est-ce pas ?"
--> je suis capable de déterminer seul si je suis vilain ou pas.

"Pour être un bon fils et une bonne personne, tu dois visiter ta mère chaque semaine." ->je n'ai pas besoin que ça soit toi qui détermine que je suis une bonne personne.


Ça marche aussi avec la justice, ce que les lois jugent bien ou mal, c'est pas forcément ce que le condamné juge bien ou mal lui même. La justice le condamne mais lui il sait qu'il a fait une bonne action. M'enfin là je t'apprends rien.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 20 août 2022, 14:04

D'accord, mais parfois il faut aussi savoir écouter les autres. On peut être dans l'erreur et ils peuvent nous le montrer.

Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Topic poésie

Message par Mammie » 21 août 2022, 00:29

Une fois qu'ils nous ont montré ça, ce qui change est notre propre jugement, donc on reste le juge final.

(C'est sensé être un topic sur/pour la poésie au fait :elefan)

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 21 août 2022, 12:02

Pour la solitude....

Parfois seul dans mon lit froid les larmes montaient car je n'avais personne avec qui partager mes émotions. Mais même avec quelqu'un partageant ma couche, même au milieu de la foule, ce sentiment d'isolement pouvait survenir.

Peut être que la solitude c'est de n'avoir personne qui nous comprenne.

Néanmoins à mon avis cette osmose qu'on peut ressentir avec des amis, cette sorte de compréhension sans paroles, cette connexion, ce monde à part qu'on peut créer avec des autres (particulièrement à l'enfance et l'adolescence), cette chaleureuse plénitude, pour moi c'est une illusion.


Ultimement on est toujours seul face à ses émotions, ses pensées. Il y a toujours un moment où on sera seul dans notre boîte noire face à nous même.

Sans doute que certains tente d'y échapper en s'abrutissant avec drogue ou divertissement ou bien repoussent l'heure de s'endormir pour sauter cette étape et sombrer dans un sommeil halluciné.

Il est bon de faire la paix avec le fait d'être seul face à soi même.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 21 août 2022, 12:20

En poésie :

Comblé par la foule,
Ou les bras d'une femme.
Le cœur, seul, desaoule,
Puis l'illusion diaphane,
Enfin, est dissipée.
Une occasion limpide,
Apprendre a vivre en paix,
Dans la Thébaïde.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Topic poésie

Message par trotter » 21 août 2022, 12:34

Bien entendu ça n'empêche pas qu'il faut que même rester social, c'est important, Marc Aurèle le disait très bien :king:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 21 août 2022, 23:06

Bravo, tu utilises tes nouveaux mots high-tech en plus :link:

Tu fais partie des gens qui considèrent que "paix" rime avec "dissipée". Boarf, personnellement je m'en fiche, j'ai grandi dans un environnement où on ne fait pas la différence entre "é" et "è" non plus [FREE INFORMATION]. Mais des puristes hautains d'ascendance noble pourraient te le reprocher.
Tu en fais ce que tu veux, écoute ton kokoro. En tout cas, je ne te jugerai pas là-dessus, je suis passé complètement au delà de ces considérations, tel Bouddha, Jésus et Hideaki Anno.
:popcorn:

Mammie
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2022, 22:19

Re: Topic poésie

Message par Mammie » 22 août 2022, 00:53

Il y a pas de nouveaux mots high tech dans le texte de trotter, si ?

Bouclette il est super snob des é è, du genre pour lui "est", "et", "es" se prononcent ègrave éaigu ègrave alors que pour moi ça a toujours été éaigu éaigu éaigu (par contre du reste je prononce les è grave). De là où je viens, le fait de prononcer les è graves est un marqueur social pour signifier un lien avec la bourgeoisie culturelle, et vice versa, ne prononcer que des é aigus est marqueur d'un milieu de travailleurs.

Niveau rimes, je pense que 'paix' rime + avec 'dissipée' que avec 'lait' (mais ça rime encore plus avec 'pet')
Regarder les manières de faire des rimes en anglais, qui sont beaucoup + souples, permet de voir que les rimes sont en réalité bien plus complet/xe/s que ce qu'on apprend sur les rimes simples/léonines/patati/patata à l'école.

Par exemple ce poème très connu de William Blake est très inspirant au niveau des rimes et du rythme:

O rose thou art sick.
The invisible worm,
That flies in the night
In the howling storm :
Has found out their bed
Of crimson joy :
And his dark secret love
Does thy life destroy.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 22 août 2022, 13:16

Sick/night bed/love c’est permissif comme rime :fgr:

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 22 août 2022, 14:35

Il suffit de le voir comme un poème de 4 vers.

Répondre