[RM2003] Ketsuro (le vrai topic)

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Répondre
sriden

Re: [RM2003] Ketsuro (le vrai topic)

Message par sriden » 22 janv. 2020, 22:37

Pour le trailer, non j'ai fait un gros tri, il y a beaucoup d'autres passages tout aussi trailerisables dans l'ensemble du jeu que je n'ai pas mis ici.
J'ai tablé sur un trailer de deux minutes dès le départ. Une minute c'est plus pour un teaser, pour donner un bref aperçu avec quelques images voilées. Pour un trailer, il faut installer une certaine progression qui permet au vieweur de se sentir investi, et de vraiment se sentir accroché et conquis au moment du climax.
Du moins c'est comme ça que je le vois. Je sais pas d'où sort cette règle de 1 minute. :hein:

pourquoi est-on empoisonné ?
Les empoisonnements les plus courants sont alimentaires. C'est ce que c'est ici, ça veut juste dire que la nourriture est mauvaise ou avariée, juste un petit lol comme ça au passage (ça s'efface en sortant du restaurant). Si on inspecte la table d'à côté, le héros fait remarquer que la nourriture ne sent pas très bon ici, en reniflant de plus près, ce qui peut servir d'indice pour pas se faire couillonner.

La boite de texte cache l'adolescent à qui on parle en marchant
On ne voit plus que sa tête quand c'est lui qui parle, en effet. Mais je préfère alterner les boites en haut et en bas pour qu'on discerne mieux lequel des deux personnages est en train de s'exprimer. Il y a deux ou trois autres moments dans le jeu où une des boites camoufle peu ou prou le perso qui parle avec ce jeu des alternances, j'en ai conscience et j'essaie d'éviter sauf quand techniquement j'y suis limité.

La taille de la boite de dialogue de 2003 n'est pas paramétrable, et son emplacement est soit en haut soit en bas soit au milieu, donc au moment de faire des dialogues avec cinq personnages sans faceset ni suffixe, il faut faire des choix stylistiques pour signifier qui parle. Parfois les personnages ont un mouvement, parfois l'emplacement de la boite de texte change.

des croix de Jésus ?
Les magies restent celles des RTP actuellement (sauf une ou deux), mais je note que celle du sacré serait une de celles à remplacer en priorité au vu de la dissonance culturelle.

Pourquoi des ennemis de la taille différente des héros ? C'est comme dans Dark Souls pour signifier qu'ils sont surhumains ? Ou bien c'est par manque de ressources ?
Euh non, c'est euh, comme dans Final Fantasy 1-6. :hein:
Les ennemis normaux restent d'une taille globalement similaire à celle des héros, mais n'ont surtout pas les mêmes proportions super-deformed. Et les boss sont bien plus gros, bien que ça reste des humains en vrai. Disons que c'est un mix entre codes classiques des RPG et limitation technique mais qui ne me choque pas tant que ça au vu du premier.
Ah, c'est pas toi qui disais que t'avais jamais vraiment joué à un vrai RPG pro ? Bah euh, alors voilà ce que sont les codes qu'on trouve régulièrement dedans. :link:

Merci. :m~

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 23 janv. 2020, 11:29

sriden a écrit :ça s'efface en sortant du restaurant
Ah bon ? Ouin, j'ai utilisé une potion de guérison d'altération d'état dans le restaurant :snif:

sriden a écrit :On ne voit plus que sa tête quand c'est lui qui parle, en effet.
C'est pas possible de rallonger la map d'un carreau en bas et de la raccourcir d'un carreau en haut, pour recentrer la caméra sur les personnages ?
sriden a écrit :Ah, c'est pas toi qui disais que t'avais jamais vraiment joué à un vrai RPG pro ?
Ça n'est absolument pas mon opinion de toi (en tout cas actuellement), donc c'est très peu probable que j'aie dit ça :hein:

sriden

Message par sriden » 23 janv. 2020, 22:14

On n'a pas dû se comprendre, en gros n'était-ce pas toi qui avais dit qu'il avait jamais vraiment joué à des RPG (100% RPG, pas Zelda) professionnels, c'est à dire les grands noms qui sont sortis en magasin genre Chrono Trigger, Final Fantasy, Dragon Quest...?
Donc si tu n'y connais pas les codes, alors sache que ces stylisations de personnages en combat sont courants dedans et font partie des préceptes plus ou moins acceptés. Voilà ce que je disais. :hein:

Image
Est-ce qu'ils faisaient ça par manque de ressources ou par surhumanisation à la Dark Souls, le mystère reste entier.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 24 janv. 2020, 08:31

Dans ton exemple le boss est à l’échelle, dans la mesure ou le mec qui pilote le robot fait la même taille que ses sbires. Je dis que ce qui est rare, c’est que les humains du jeu ne soient pas tous à l’échelle. Mais je peux me tromper :hein:

sriden

Message par sriden » 25 janv. 2020, 16:21

Ah maintenant ça se borne à la taille des boss :link:
Effectivement les boss sont plus grands pour signifier symboliquement que ce sont des boss, des individus plus puissants :hein: (le soldat qui pilote le robot plus haut n'est pas un boss).

Image

Image

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 25 janv. 2020, 21:33

Ah oui bien les exemples là :m~
En effet si on n’est pas familiarisé avec cette tradition, on trouve ça hétérogène, c’est un peu choquant.

Le dernier screen c’est octopath traveler ? :fgr:

sriden

Message par sriden » 02 févr. 2020, 19:47

Oui, j'ai réduit pour pas que ça fasse 14 000 pixels de large. :hein:

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 02 févr. 2020, 21:48

On t'a fait max de pub t'as vu :edente:
Dans le "à voir" et dans la news :link:

:owiii: Tu peux nous pardonner de pas l'avoir encore fini =>[]

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 03 févr. 2020, 22:03

Pas encore vu le trailer, là je peux pas je suis en débit réduit, je le ferai dès que j'aurai de nouveau du forfait (s'y j'oublie pas :hein:).

Ça me fait penser qu'on devrait (dans le sens "il faudrait qu'on") faire de nouveaux let's play du staff, sur d'autres jeux...

Concernant les ennemis humains beaucoup plus grands que les battlers : oui les six premiers FF et bon nombre de RPG de l'époque NES-SNES ont adopté ce style, c'est clairement devenu une convention (qu l'on est pas forcé de suivre, bien entendu). D'ailleurs les RTP de RM2003 et RMMV fonctionnent ainsi. Moi j'aime bien. Pour les vieux FF, ça permettait d'avoir des ennemis détaillés et donc de mieux restituer le style d'Amano.

sriden

Message par sriden » 10 févr. 2020, 22:11

Ça me fait penser qu'on devrait (dans le sens "il faudrait qu'on")
Tu sais que tu pouvais utiliser la touche magique "←" pour réécrire "Ça me fait penser qu'il faudrait qu'on", et gagner un temps fou au lieu d'expliquer ? :link:

On t'a fait max de pub t'as vu
N'a vu. Si on avait été dans un contexte où il y a souvent pas mal de joueurs, j'aurais peut-être dit qu'il fallait pas puisque ça reste un wip et un projet très perso qui se veut un peu intimiste, mais là oui, les temps comme les oeufs sont durs, alors c'est bien merci bôkou. :fgr:

Répondre