Jésus il montrerait bien à tout le monde qu'il a mal, et il mettrait en scène sa fausse mort pour faire culpabiliser le plus de gens possible. Ça ressemble à du comportement de manipulateur narcissique et si tout le monde veut faire comme lui, tu m'étonnes que le monde soit fucked up après.
Cet instinct est assez nouveau et globalement il me semble bon. Mais n'a-t-il pas été formaté par notre société ? Est-ce que je ne prends pas des risques en le suivant ?
Tu m'as perdu à ce moment-là. Quel instinct, celui de se dire que "c'est pas bien ce qu'on fait", ou celui d'avoir suivi tout le monde à scotcher le papier ?
La structure dans tes paragraphes fait penser qu'il s'agit du premier, mais "être formaté par la société" c'est plutôt raccord avec le deuxième cas (faire comme tout le monde à bullyer l'employé) et pas trop au premier (se dresser seul contre tous pour leur dire "non c'est pas bien ce qu'on fait !§").
En présupposant que c'était sur un ton un peu plaisantin et léger dès le début (y compris quand la personne disait "je ne ferai jamais x bourde"), oui pour moi ça n'empêche pas qu'il faut tout arrêter quand on s'aperçoit que la personne s’effondre intérieurement.
Surtout que c'est un genre de situation que j'ai vécu plusieurs fois et c'est un peu toujours le même scénario, les autres s'en rendent pas forcément compte tout de suite, ils sont restés sur le registre de la légèreté et du charriage ; et quand on les stoppe net il y a une incompréhension parfois assez brute et il faudrait idéalement leur expliquer à chacun etc, jusqu'à ce qu'ils réalisent le truc (mais en vrai ça se passe jamais aussi bien).
Après, ça dépend ce que t'as lu dans les yeux de la personne qui s'apprêtait à pleurer.
Si c'était un connard narcissique qui se vantait comme il le fait déjà souvent, et que quand il pleure c'est parce que ça brise son égo et qu'il est dans une optique de défaite (défaite/victoire), c'est peut-être moins important que si c'est une personne isolé et peu reconnu dans la boite / ayant l'habitude d'être peu reconnu, et qui a été trop tenté à un moment par une certaine occasion précise de pouvoir mettre en avant une qualité qu'autrement tout le monde lui ignore.
Et quand cette personne voit que ça se transforme en un tel fiasco, là elle s'effondre complètement parce qu'il y a un sentiment d'injustice terrible. Bref, on n'est plus du tout sur le même registre ni sur la même urgence de "devoir stopper tout le monde".
Par exemple moi à mon CDD actuellement, bah quasi-personne de l'équipe ne sait que je sais faire toutes les choses que je sais faire en dehors du boulot, et même concernant le boulot genre l'anglais fluent à l'oral, bah je le garde pour moi, surtout qu'on l'utilise quasiment qu'à l'écrit ici.
Par contre à un moment, j'ai eu le malheur de dire (lors d'un moment de plaisantinage aussi, où ils ont envoyé un faux mail de ma part à une collègue en utilisant mon ordi) que "
ça se voyait que c'était pas de moi ce message, vu que moi je faisais pas de faute lol".
Et ultimement, comparé aux collègues des différentes boites où j'ai travaillé, c'est vrai qu'on pourrait dire que j'ai un français quasi-irréprochable en comparaison, pas que je sois le seul mais bon, les fautes partout de la part des chefs et des petits favoris c'est quand même assez légion.
Bref, depuis lors j'aurais intérêt de faire gaffe à ne jamais faire une seule malheureuse faute de frappe, sinon moi aussi je vais finir avec un panneau.
Est-ce que ça serait "mérité" de m'en punir parce que je m'étais "engagé" ? Ça, je laisse ton bon sens en juger, mais normalement t'as pas besoin de Captain Planet.
Bon, je dis "lire dans les yeux" mais c'est une expression hein, il y a des gens qui sont pas du tout expressif ou qui ont un regard de merde par défaut qui les aide pas (
ça sent pas du tout le vécu, ça non plus :P). C'est évidemment plutôt un ensemble de choses genre sa manière de réagir.
Le plus ironique c'est que je sais aujourd'hui que ce sont les sinusites et les douleurs qui ont changé la forme de mes yeux. Regardez quand j'étais petit, cette bouille d'Apollon des bacs à sable que j'avais :
Non, moi je suis à droite. À gauche c'est mon unique peluche que j'ai eu et qui mériterait bien un article, mais ça sera pour une autre histoire.
Aujourd'hui j'ai plus du tout la même tête (oreilles et mâchoire aussi - couleur de cheveux qui fonce mais ça c'est courant) et je serais absolument méconnaissable au jeu des "photos de collègues quand ils étaient gosses mdr".
Et parfois quand je regarde ma collègue normalement, elle me dit "pourquoi tu me lances un regard blasé et méchant comme ça, ça va pas bien ou quoi", et il m'a fallu un bon bout de temps pour intro-analyser et comprendre que ça pouvait venir -entre autre- de là, et que ça avait un fort impact socialement parce que les gens
sont débiles s'arrêtent beaucoup aux apparences.