En décembre 2016 j'ai lancé l'idée à mes frangins de faire à 3 un action-RPG rétro (moi au graphisme / musique / maps / game design / ...un peu tout en fait ?, Nemau s'occupant de tout sauf ce qui est graphisme et musique, et Zareldyn à la programmation). Grosse motivation au début, qui est retombée par moments, mais resurgit fréquemment. J'ai conçu le cœur du jeu (le principe du game design pour les combats) et Nemau a posé les bases de l'univers. Il y a quelques mois, Nemau a décidé de ne plus être officiellement dans le projet, car il ne s'y sent pas assez à l'aise et préfère pouvoir avancer sur ses propres projets.
3 ans après l'idée initiale, le projet n'a pas énormément avancé, mais ce qui est en place est solide, avec un game design document d'une petite vingtaine de pages et le graphisme qui démarre doucement. Zareldyn apprend le langage Rust avant de démarrer quoi que ce soit.
Votre avis sur tout ce que je posterai ici me sera très précieux... on en discute beaucoup avec Nemau aussi mais je suis preneur de toute critique et conseil ! Je ne vous fais pas la présentation complète dans les règles, ce serait barbant et de toute façon il me manque encore des éléments. °3°
Concept du jeu
On se bat contre des ennemis avec une équipe de combattants, mais on en contrôle qu'un à la fois. En appuyant sur bouton précédent ou suivant, on change instantanément le combattant sélectionné et on dispose pour chacun d'une attaque de base, d'une Compétence et d'une Compétence Spéciale. Toute l'idée est de se servir des différentes compétences en combo plus ou moins efficaces. On peut aussi résoudre des énigmes avec les compétences. Le jeu est semi-linéaire (interconnexion des maps, mais pas un monde très ouvert comme un Zelda). On peut améliorer les caractéristiques des combattants avec des Points d'Amélioration, obtenus grâce aux XP des ennemis abattus.
Univers / Scénario
"A Paris, à la fin du XIXe siècle, une scientifique met au point une machine permettant de visiter le monde des morts. Irrité par cette audace, le dieu des morts la tue et garde son âme prisonnière dans son palais, dans une dimension infernale. L'amante de la scientifique, Céleste (danseuse d’opéra), utilise alors la machine pour se rendre elle-même dans cette dimension et ramener son aimée à la vie. Débute ainsi un périple dans le monde occulte et chaotique du Nécrocosme (...sauf que ce nom est en fait déjà pris par un jeu Metroid-like grrr !). Bientôt, des équipiers l’accompagnent. Pour intéresser le dieu des morts au destin de Céleste, il est décidé de tuer un à un tous les généraux infernaux (Pestilence, Ravage, Tourment... il y en a cinq). Alors seulement, devant cette prouesse accomplie, le dieu des morts daignera ouvrir ses portes pour rencontrer Céleste et se rendra ainsi vulnérable".
(Céleste - En arrivant aux enfers, elle coupe le bas de sa robe et trouve une épée sur la tombe d'un démon. En vrai l'épée sera bleue-blanche, car pas assez visible sinon.
L'idée pour l'univers est que le dieu des morts habite une dimension entre là d'où l'on vient (les mondes vivants) et là où l'on va (paradis, autre ? mystère). Le flot des esprits transite par le palais du dieu (Torrent des Âmes). Sauf que ce dieu est un filou qui, ayant besoin d'esclaves pour le servir, fait sortir du Torrent les âmes de gens qui n'avaient rien demandé, incarnés à nouveau dans le monde infernal. Beaucoup s'étant échappés du palais, ils ont peuplé cette dimension, fondant des civilisations que le dieu prend soin de balayer lorsqu'elles prennent trop d'importance. On croise donc dans le jeu plein d'extraterrestre de tous poils. Ce n'est pas l'enfer classique (flammes partout), mais c'est très sombre : ruines, grands déserts, roches coupantes, plantes tentaculaires et épineuses... et quand même une mer de lave (parce que voilà).
Nom du jeu (j'ai des idées... mais j'arrive pas à me décider !)
- Crusade Celestial
- Astral Abyss
- Orbis Mortem
- Necrodyssey
Mon dernier travail concerne l'Affichage Tête Haute.
La résolution du jeu est en 368 x 200 pixels (16/9e).
Une barre de vie à gauche (commune à tous les combattants), barre d'énergie à droite (idem). Quand on utilise une compétence, l'énergie diminue puis remonte lentement toute seule. En haut à droite, un compteur d'XP : quand il atteint zéro, on a un point d'amélioration à attribuer dans le menu. En haut à gauche, la barre d'HP d'un ennemi qu'on vient de taper (elle a toujours 10 cases, que la vie de l'ennemi soit grande ou petite).
[Edit] Mince, le forum redimensionne légèrement mes screens si je les mets en x2 - et ça floute. :x Bon ben tant pis, ce sera en taille normale.