Voilà, pour moi c'est clair que c'est tout simplement dû à une mutation de l'institution familiale avec l'arrivée du divorce, ce qui à long terme a produit une modification de l'imagerie du couple.Pourquoi les couples durent moins longtemps qu'avant ?
C'est peut-être aussi lié à la propension plus forte qu'ont les gens de ne pas rester dans le même lieu toute leur vie, mais de migrer de nombreuses fois.
Le diagramme que tu montres sur la durée des relations est problématique, parce que les personnes plus jeunes ne peuvent pas avoir été dans des relations plus longues que ce qui est possible (on se doute que peu de personnes de 40 ans ont eu une relation de 25 ans). Bon, si on le lit comme il faut, on voit quand même une différence entre les générations.
Malgré ça, je ne pense pas qu'il soit déconnant de considérer que le mode du partenariat de couple aujourd'hui est plus volage qu'avant.
Pour ça que je pense que des institutions vont apparaître et diminuer la solitude des gens, mais elle mettront peut-être plusieurs siècles à vraiment s'imposer comme stables, et s'installer durablement.
Il en existe déjà mais elles sont minoritaires en tant que tribu principale, la famille restant la plus stable des tribus (pour le meilleur ou le pire). Possible aussi qu'on retourne à la famille nucléaire ou truc apparenté.
Mais aujourd'hui ça reste une institution centrale dans le droit, et dans la vie.
Si tu es hors de la famille, tu te retrouves très vite seul et abandonné à toi-même ; tu deviens très précaire à la moindre instabilité, en somme.